Léon Tolstoï : Le réveillon du jeune tsar et autres contes

Publié par Stéphanie on lundi, février 04, 2008

Couverture :
Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s'endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu'il rouvre les yeux, il n'est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent...
Des contes d'une vérité poignante, témoins d'une époque en train de disparaitre, par l'auteur d'Anna Karénine.

Mon avis :
Ces petits Folio à 2 euros sont une excellente idée lorsqu'ils reprennent des textes courts ou des nouvelles déjà écrites d'auteurs comme La boite noire de Tonino Benacquista. Je mettrais un petit bémol finalement sur leur série "Petit éloge", ayant aimé moyennement Petit éloge de l'excès et n'ayant pas aimé Petit éloge des grandes villes. Et dire que j'ai dans ma PAL, plusieurs de leurs copains!

Le réveillon du jeune tsar et autres contes était donc mon premier contact avec Léon Tolstoï. Un contact pas prévu du tout aussitôt car même si Fashion me vante régulièrement les mérites de Guerre et Paix, j'ai déjà une découverte de poids de ses classiques prévue cette année! Cependant, j'ai reçu ce livre bonus avec un bookring et je me suis donc dépêchée de le lire pour le relâcher.

Il s'agit de quatre nouvelles qui m'ont toutes plues :
- Les mémoires d'un fou
- Une âme simple
- Le réveillon du jeune tsar
- Ainsi meurt l'amour

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur. Les contes et légendes sont un genre que j'apprécie beaucoup et là ce sont des nouvelles de belle qualité, même si je ne les qualifierais pas toutes de contes.
J'ai particulièrement apprécié la dernière du recueil où le narrateur découvre malheureusement l'un des pire tue l'amour...

Une très jolie découverte de cet auteur, je doute résister longtemps aux sollicitations de Guerre et Paix si je finis mon challenge Klassik rapidement :)

10 commentaires:

Comment by Anonyme on 4 février 2008 à 21:58

Je suis tentée...

 
Comment by Emmyne on 4 février 2008 à 22:12

Bonsoir, je découvre ton blog via celui de Bladelire.
Autant te le dire, on ne peut pas résister à Guerre et Paix ( à ne pas lire enceinte, ma fille a failli se prénommer Natacha...)

 
Comment by Anonyme on 4 février 2008 à 22:50

J'ai été complètement happée par "Anna Karénine", au point d'enchaîner illico sur "Guerre et Paix", que j'ai moins aimé, alors je te conseillerais de commencer par Anna! "Guerre et Paix" comporte quand même quelques passages pas folichons... Mais j'aime beaucoup l'écriture de Tolstoï.

 
Comment by Anonyme on 5 février 2008 à 00:03

J'ai adoré Anna Karénine quand je l'ai lu, il y a longtemps déjà et j'ai ce livre dans ma PAL... il est, d'ailleurs, supposément "le prochain" depuis un bon mois!!! Malheureusement, il y a toujours quelque chose de plus tentant au dernier moment!!!

 
Comment by Anonyme on 5 février 2008 à 08:29

Guerre et paix c'est top, mais je n'ai pas encore lu anna Karénine... je devrais peut être ;-)ou commencer par ces nouvelles pour me donner l'impression que j'avance dans me slectures

 
Comment by Stéphanie on 5 février 2008 à 20:04

@Aelys : laisse toi tenter...

@Emmyne : argh ne m'encourage pas, j'ai déjà un challenge à lire ;)

@Mo : même demande! Mais je note, je note

@Karine : il est pourtant tout petit ce livre :)

@Yueyin : c'est une possibilité, et l'avantage effectivement des petits livres

 
Comment by Anonyme on 6 février 2008 à 14:18

Tolstoï, une valeur sûre... C'est amusant, je viens juste de finir "le réveillon" en édition 2 euros. J'en ai acheté plein. Pour ma fille. Les ados sont vite découragés par les gros bouquins qui peuvent paraitre académiques (et pour tout dire, elle préfère les mangas, grrr). Ces petits bouquins leur aprennent en douceur à lire plein d'auteurs et à comparer les styles. Ensuite, à eux de passer à la vitesse supérieure. En tous cas, j'ai pensé que c'est une formule comme une autre pour lire et y prendre du plaisir.

 
Comment by Anonyme on 7 février 2008 à 21:11

Et bien et bien... que trouvès-je dans ma boite au lettres cet après midi ????? Une surprise )à base de Tolstoï... merci infiniment Stéphanie, j'en étais toute joyeuse... et ce sera ma première expérience de bookcrossing ! Sans parler des bonbons ;-) Je t'embrasse tiens !

 
Comment by Anonyme on 8 février 2008 à 10:38

de tolstoi j'ai lu Hadji Mourat qui a pour contexte la tchétchénie du 18ème siècle. C'est un livre génial pour comprendre la situation actuelle

 
Comment by Stéphanie on 10 février 2008 à 22:33

@pousse manette : ces folios à 2 euros sont une excellente idée. Et puis pour le même prix qu'un café, on s'offre de jolis moments de lecture :)

@Yueyin : heureuse que la surprise soit arrivée à bon port. Enjoy :)

@Choupynette : merci de l'info. Je note mais pour plus tard.