Sophie Chauveau : Le rêve Boticelli

Publié par Stéphanie on lundi, février 18, 2008


Couverture :
Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance " botticello - le petit tonneau " va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'œuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un Printemps inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue. Il entretient alors avec Léonard de Vinci une relation faite de rivalité farouche et d'amitié profonde. Adulé puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul.

Mon avis :
Les hasards du bookrings sont joueurs, à peine lu La passion Lippi, j'ai reçu la suite Le rêve Botticelli.
Quelques années après la mort de Lippi, Sophie Chauveau reprend son récit par la vie de l'élève.

Si j'ai eu des réserves sur une grande partie de La passion Lippi, je suis totalement tombée sous le charme de Botticelli. Le personnage est certainement plus attachant, mais j'ai également trouvé l'écriture plus fluide et donc beaucoup plus agréable. J'ai lu une écrivain et non plus une historienne qui tentait de romancer son propos comme je l'avais précédemment cru.

Alors si vous voulez savoir comment a été peint Le printemps, l'histoire de l'Abandonnée, ou de toutes ses autres œuvres, lisez vite ce livre.

Lu dans le cadre du club des théières

Pour aller plus loin :
L'article de Wikipédia sur le peintre

9 commentaires:

Comment by Anonyme on 18 février 2008 à 23:05

Question Stéphanie: Est-il possible de lire ce livre sans avoir lu le premier (le truc de Lippi)?? Je suis bien tentée par celui-ci mais vraiment pas par l'autre!

 
Comment by Stéphanie on 19 février 2008 à 07:44

@Karine : pas de problème, on peut parfaitement les lire séparément

 
Comment by Anonyme on 19 février 2008 à 09:15

Je voulais seulement te poser la même question que Karine, puisque seul le second est dans ma PAL... J'ai ma réponse ;) et grâce à ton billet, je me réjouis d'autant plus !

 
Comment by Anonyme on 19 février 2008 à 09:17

Voilà qui est fort tentant... bien que je ne sois pas une admiratrice fanatique (oups pas les tomates...)je lirai bien l'histoire de Botticelli surotut si elle est bien écrite... c'était ton roman historique c'est ça ?
Au fait ça y est j'ai enfin réussi à faire ton bouton, fière de moi je suis....

 
Comment by Anonyme on 19 février 2008 à 16:41

Encore un livre sur l'histoire d'un peintre qui me fait envie, et merci beaucoup pour toutes ces informations au sujet de Botticelli !! :-)

 
Comment by Anonyme on 19 février 2008 à 20:50

ahah, une enthousiaste! tant mieux, car je crève d'envie de lire ce titre, je suis fondue de Botticelli.

 
Comment by Stéphanie on 19 février 2008 à 22:53

@Aelys : je dois recevoir en ring le troisième volume sur Da Vinci, vu comme il est décrit dans la passion Lippi, je suis pressée :)

@Yueyin : merci pour le bouton. Oui c'était mon roman historique :)

@Florinette : de rien. J'ai reçu le ring avec des cartes postales d'oeuvres de Vinci, la moindre des choses était de faire de même sur mon blog.

@Magda : il n'y a aucune raison de te priver alors :)

 
Comment by Lucile on 21 février 2008 à 18:44

Je note! (encore!!)

 
Comment by Anonyme on 25 mars 2008 à 17:53

Les oeuvres de ce peintre me plaisent beaucoup et voilà que tu piques ma curiosité avec ce livre ! Par contre, je passe mon tour pour Lippi !