Bernard Arcand : Abolissons l'hiver!

Publié par Stéphanie on mercredi, février 06, 2008

Couverture :
L’hiver nous tue. Quand ce ne sont pas sinusites et pharyngites qui nous emportent, c’est la glace noire, le verglas ou l’infarctus qui suit une séance de pelletage intensif, ou encore la piste de descente quasi olympique du mont Sainte-Anne. Comment échapper à cette fatalité?
Et si, tout simplement, c’était notre conception de l’hiver qui était fautive ? En effet, nous nous obstinons à mener une vie productive en hiver alors que les éléments – c’est le moins qu’on puisse dire – sont contre nous.
Pour retrouver le bon sens, il suffirait donc d’inverser la situation. Travaillons davantage l’été, et ainsi nous aurons tout l’hiver pour nous reposer, pour hiberner sous la couette, en remerciant le ciel de nous envoyer ce froid qui rend la maison si agréable. Faisons de l’hiver la saison morte, comme il se doit.

Mon avis :
Les blogueuses sont facétieuses, surtout certaines :)
J'ai reçu ce livre d'un colis de Flo, et oui moi qui clame haut et fort mon amour de la saison froide, cette blanche colombe a osé m'envoyer un livre portant ce titre!!!

Et pourtant, je vais la remercier haut et fort, parce que si je fais abstraction des premières pages, je suis foncièrement d'accord avec l'auteur même si mon but n'est pas identique :
et oui, je suis pour faire de l'hiver une saison morte, mais au lieu d'en profiter pour se cacher sous la couette pendant 3 mois, je propose d'en profiter pour découvrir les charmes de cette saison (se cacher sous la couette en faisant également parti! :o).

Sous couvert de propositions qui peuvent sembler parfois saugrenues, j'ai trouvé qu'au contraire, il y avait de la part de l'auteur une vraie réflexion sur la consommation à tout prix, le nom respect du temps imposé par notre environnement...

L'avis de Flo

12 commentaires:

Comment by Anonyme on 7 février 2008 à 07:16

(se cacher sous la couette en faisant également parti! :o).
Ah bravo! :)))

 
Comment by Anonyme on 7 février 2008 à 09:47

Je vois qu'il n'y a pas que moi à avoir les idées mal placées ce matin ! ;-)

 
Comment by Anonyme on 7 février 2008 à 09:49

vive l'hiver sous la couette !!

 
Comment by Caro[line] on 7 février 2008 à 10:10

Sous la couette avec un bon livre, je dis oui ! (Ce livre est dans ma PAL, je l'avais rapporté de mes vacances québécoises.)

 
Comment by Anonyme on 7 février 2008 à 10:12

Il est noté !

 
Comment by Anonyme on 7 février 2008 à 13:45

Pendant plusieurs années - maintenant révolues- , j'ai pris mes vacances l'hiver... en plein mois de mars! Bon, c'était pour le ski et la raquette mais aussi pour les journées froides au coin du feu avec une couette et un bouquin... et tout plein de chocolat (je sais, je fais une fixation depuis que j'attends mon colis swap très impatiemment!)

N'empêche que je lirais bien ce livre!

Sur ce, hiver ou pas, je dois aller au boulot... et je suis en reeeeeetard!!!

 
Comment by Anonyme on 7 février 2008 à 18:27

Et l'ode à l'été, c'est où que ça se trouve ? ;p

 
Comment by Anonyme on 8 février 2008 à 00:11

http://bladelire.canalblog.com/archives/2008/02/07/7872302.html
Merci qui ?! :p

 
Comment by Anonyme on 8 février 2008 à 09:55

taguée!
http://happyfew.hautetfort.com/archive/2008/02/08/revelations.html

 
Comment by Anonyme on 8 février 2008 à 16:51

miam ce livre, je l'avais déjà noté quelquepart, je ne sais où... je renote !

 
Comment by Anonyme on 8 février 2008 à 18:39

Chui désolée Stéphanie mais je surenchéris sur Fashion! Tag!

 
Comment by Stéphanie on 10 février 2008 à 22:30

@Fashion : si c'est tout ce que tu retiens, bravo également
remarque avec un bel irlandais ;)

@bladelor : certaine n'ont pas besoin du matin :p

@goelen : n'est ce pas!

@caro[line] : il te faut le lire pendant qu'il est de saison! ;)

@ballesahi : j'attends ton avis alors :)

@Karine : suis certaine qu'il va finir par arriver, tout comme le mien :)

@Flo : elle arrive, elle arrive! Si tu crois que je suis capable de l'écrire d'un coup! ;)

@les tagueuses : ah ben bravo! billet en cours

@yueyin : oui, oui bonne idée! tu avais du le noter chez Flo