Exposition : Emotions voyageuses au Lucernaire

Publié par Stéphanie on dimanche, février 10, 2008


Présentation :
Photographies de Catherine Gaudin et Seydou Toure
Une exposition à deux voix : laissez vous charmer par les "émotions voyageuses" de deux photographes, qui à travers leur exposition nous font partager leur vision du monde en sépia.

Mon avis :
Internet permet le pire et le meilleur comme l'écrivait, il y a peu Caro[line]. Préparant un voyage en Inde, la demoiselle avait contacté Catherine et Seydou par le biais de leur Blog.
Le contact était bien passé, et lorsque ces deux photographes ont annoncé leur exposition à Caro[line], celle-ci a proposé aux blogueuses parisiennes de se joindre à elle.
Je faisais la "victime" parfaite, adorant cet art :)

Rendez-vous fut pris donc pour le vendredi 1er février et nous avons alors rencontré Catherine et Seydou au Lucernaire pour une explication personnalisée et détaillée de leur exposition. Au travers de leurs images et de leurs mots, nous sommes parties pour un merveilleux voyage, pleines de ces émotions voyageuses qui ont données le titre de leur exposition.

Ces émotions ont été crées et nourries par toutes les rencontres faites par ces deux photographes de familles, de personnes avec lesquels ils ont partagés un long moment ou juste un regard.

Le choix a été fait de traiter toutes les photos en sépia mais de ne pas utiliser toujours le même effet. Chaque sépia est adapté à la photo, et cela rajoute au charme de l'exposition.
Certains sont plus chauds et d'autres comme par exemple, pour cet artisan, plus froids.


Mon coup de cœur intégral se porte sur la photographie ci-dessous. Après 10 ans de club photos, je sais immédiatement quand une photo me dépasse, c'est alors que je ne suis plus capable de la juger suivant les règles de prise de vue. Cette mère tenant dans ses bras sa fille, ces deux regards, confiants même si un peu surpris, sereins et heureux, cette joue délicatement posée contre l'épaule tandis que les bras enlacent même si on ne les voient pas...
Et puis tout de même, le cadrage que je trouve totalement adapté.
J'adore! Et en écrivant ces lignes, je suis toujours en train d'hésiter pour que cela soit mon premier achat d'une œuvre originale...


Informations pratiques :
Galerie Lucernaire : 53 rue Notre Dame des champs, 75006 Paris
Du 28 janvier au 09 mars.
Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 22H - Samedi et dimanche de 14h à 22h.

Pour aller plus loin :

Allez visiter le site web de ces deux photographes, pour les non parisiens/franciliens, vous y retrouvez également une galerie numérique des photos de l'exposition.

6 commentaires:

Comment by Anonyme on 10 février 2008 à 10:20

Oh, merci pour ce billet qui me permets de découvrir cette expo. Je suis conquise, j'ai hate de m'y rendre. Une belle promenade en perspective.

 
Comment by Stéphanie on 10 février 2008 à 22:34

@emmyne : effectivement une très belle promenade :)

 
Comment by Caro[line] on 11 février 2008 à 09:55

Une chouette expo à voir, en effet ! Et surtout, ne pas hésiter à demander à Catherine et Seydou (ils sont présentes en fin de journée en principe) de parler de leurs photos qui ont toutes une histoire. C'est passionnant !

 
Comment by Caro[line] on 11 février 2008 à 09:55

* présents *

 
Comment by Anonyme on 11 février 2008 à 10:06

Magnifiques photos.

 
Comment by Anonyme on 11 février 2008 à 10:23

tu me donnes envie d'y retourner ! j'ai l'impression que tu as vu plein de choses que je n'ai pas vu, mais ça, ça doit être ton oeil de photographe ;-)