Amanda Eyre Ward : Le ciel tout autour

Publié par Stéphanie on jeudi, février 28, 2008


Couverture :
" La nuit allongée dans sa cellule, la télé éteinte, les bruits enfin calmés, elle repense à ce soir-là, sur la véranda. Elle tente de se convaincre qu'elle l'a vraiment vécu. Elle compte les minutes qu'il lui reste à vivre. Le 25 août est dans soixante-deux jours 89 280 minutes. " Karen a vingt-neuf ans et elle attend son exécution dans le couloir de la mort d'une prison du Texas où les touristes affluent pour l'évènement. Célia, la veuve d'un des hommes que Karen a assassinés, ne parvient pas à se remettre de la mort de son mari. Cinq ans après, elle ne pardonne pas mais décide d'écrire à la coupable... Franny, jeune médecin originaire du Texas, quitte New York pour rejoindre sa région natale et trouver peut-être un sens à sa vie. Trois destins entremêlés dans un roman qui évoque l'univers carcéral féminin avec émotion et humanité. Inoubliable.

Mon avis :
Est-il possible de pardonner l'impardonnable? C'est la question en filigramme de ce magnifique livre.
Trois destins croisés : Karen, la tueuse de l'autoroute, Franny la jeune docteur paumée et Celia la veuve éplorée de l'une des victimes de Karen.
Tour à tour, au fil des chapitres, nous suivons ces trois femmes qui finissent par se croiser à la prison où est retenue Karen.
L'écriture est légère, le texte semble facile alors que le sujet l'est si peu. Amanda Eyre Ward reussit le tour de force de retranscrire les pensées intimes de trois personnages tellement différents et pourtant...

A lire d'urgence, un véritable coup de coeur pour moi!
Merci Amanda pour le prêt.

18 commentaires:

Comment by Unknown on 28 février 2008 à 08:09

ah je sens que je vais lire un amanda eyre ward bientôt !! et je sens que je vais emprunter celui là à Amanda aussi :-))

 
Comment by Caro[line] on 28 février 2008 à 08:54

Je crois qu'il va falloir que je me décide à lire cette si plébiscitée Amanda Eyre Ward !!!

 
Comment by Anonyme on 28 février 2008 à 08:58

Permets moi de te corriger Stéphanie, car tu ne commentes pas bien :

A lire DE TOUTE urgence !!!!

Ceci dit, je suis contente qu'il t'ai plu.
Dans un autre registre, mais sur le même thème : LA dernière marche (film de Tim Robbins) à voir d'urgence, revoir de toute urgence
ou la Vie de David Gayle (avec Kevin Spacey) toujours sur le même thème (peine de mort)

 
Comment by kathel on 28 février 2008 à 09:04

Beaucoup de commentaires enthousiastes sur cet auteur... Je note, bien sûr !

 
Comment by Caro[line] on 28 février 2008 à 09:47

"La dernière marche"... un des livres de mon adolescence. LE livre qui m'a fait prendre conscience de la problématique de la peine de mort. A lire !!! D'ailleurs, j'aimerais bien le relire. :-)

 
Comment by Anonyme on 28 février 2008 à 10:25

attention les filles, à force de nous vendre aussi bien les livres d'Amanda Eyre Ward, vous allez vous faire harceler de demande de prêt. De mon côté, je vais essayer de faire acheter ces livres par ma bibliothèque... Croisons les doigts!!

 
Comment by Lucile on 28 février 2008 à 12:16

Je l'ai déjà noté et ton billet me conforte dans l'idée de le lire!

 
Comment by Unknown on 28 février 2008 à 12:24

Comme Emeraude, je crois que je vais finir par me laisser convaincre... avec délices ! :-)

 
Comment by Anonyme on 28 février 2008 à 12:49

Il fait partie de ma LAL et ton billet renforce mon envie de le lire !!

 
Comment by Anonyme on 28 février 2008 à 13:07

Devant l'enthousiasme d'Amanda, je l'avais noté et je le lirai certainement un de ces jours! Originalement, ça a été écrit en anglais ou en français?? Juste pour savoir dans quelle langue le lire!!

 
Comment by Anonyme on 28 février 2008 à 14:29

Je note, je pense que ça devrait me plaire. Est-ce totalement de la fiction ?

 
Comment by mrs peel on 28 février 2008 à 17:07

Amanda Eyre Ward semble être le grand coup de coeur ! Ce livre, ainsi que deux autres titres du même auteur, ont atterri dans ma PAL hier, suite aux billets élogieux publiés précédemment par Fashion et Amanda. Je sens, suite à la lecture de ton billet, que je vais donc commencer la lecture de ce "ciel tout autour" dès ce soir !

 
Comment by Praline on 28 février 2008 à 21:24

Mince alors, je l'ai croisé chez Boulinier, son titre me disait quelque chose mais je l'ai reposé... grr !

 
Comment by Anonyme on 28 février 2008 à 22:19

C'est noté, merci, je n'en avais jamais entendu parler.

 
Comment by Anonyme on 29 février 2008 à 20:03

Vite, vite, vite!!
@Emeraude: c'est moi qui l'ai ;-)

 
Comment by Stéphanie on 1 mars 2008 à 09:36

@Emeraude : il est chez Chiffonette :)

@Caro[line] : oui, oui, oui :)

@Amanda : c'est vrai
et d'ailleurs je t'emprunterais bien un autre de ses romans
au fait, je viens de finir le roman que tu m'as offert, j'ai beaucoup aimé, encore merci :)

@Kathel, Goelen, Lucile, Tamara, Florinette, Karine, Bladelor, Virginie, Clochette : bonne initiative

@Praline : tu auras bien une autre occasion :)

@Chiffonette : j'attends ton avis avec curiosité :)

 
Comment by Anonyme on 4 mars 2008 à 15:15

Je ne connais pas du tout mais j'aimerais bien découvrir. Merci pour ta note ! Au fait je vois que toi aussi tu es en train de mettre à jour ta biblio Babelio ;o)

 
Comment by Anonyme on 25 mars 2008 à 18:05

Je vois que tu as marqué "coup de coeur" et vu que le thème a l'air particulièrement fort, je note !