Couverture :
" J'ai lu sur la ville de Douala, vu des milliers de photos, tenu entre mes mains d'énormes volumes de documents d'archives, je l'ai traversée et je n'ai pas écrit sur Douala mais sur l'exil et la raison de vivre ; j'ai lu sur Rennes, annoté des centaines de pages, cherché des images impossibles et peu importe, je n'ai jamais écrit sur Rennes mais sur la transgression. Je ne crois pas qu'une ville, qu'un lieu soit un sujet, la ville force le regard, mon regard, je me reflète en elle, elle en moi, les lieux seuls n'existent pas, nous sommes les lieux que nous avons traversés. "
Mon avis :
Grasse, New-York, Paris, encore New-York, Marseille, Jérusalem, Manille... Comme Petit éloge de l'excès, il s'agit d'un recueil de nouvelles. Valentine Goby nous entraine au fil des villes où elle semble avoir vécu (ce qui est certainement le cas en lisant sa biographie.
J'avoue que j'ai trouvé les nouvelles inégales. Celles qui m'ont le plus marquées sont certainement celles dont je connais les villes (peut-être avais je besoin de cela pour "rentrer" dans l'histoire). Je retiendrais surtout l'une des nouvelles parlant de New-York : New York Kaléidoscope qui est un mélange d'instantanés de cette ville (différents sentiments pour différents lieux).
Posted in
Goby Valentine,
Nouvelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Ils sont sympas ces petits livres "éloges". Je le note celui-là. J'aime l'auteure et les nouvelles.
je passe donc... pas le temps de lire.... bise
Contrairement à BellaShi, les "petites éloges" ne me tente pas du tout!
Je passe aussi et puis heureusement parce que je commence enfin à voir ma pile de livres empruntés à descendre un peu... ;-)
Je ne suis pas trop tentée non plus, je préfère aller visiter ces villes par moi-même ;-)
J'irai donc picorer parmi les villes visitées. J'aime beaucoup les textes sur les villes.
Elou
Entre ta note et celle de je ne sais plus qui, je pense passer mon tour :( Pourtant j'aime bien Valentine Goby.
Celui-ci je le lirais peut-être, mais avant j'ai "L'échappée" à découvrir ! ;-)
Moi j'avais aimé le début, où elle parle de son enfance dans le Sud et son désir de se 'tirer' vite fait, bien fait ... :)
Un livre que j'ai lu parce que j'aime beaucoup l'auteur !!!
Sinon ...
je n'ai lu que le cahier de leila de cette auteure. Le prochain sera sûrement la note sensible...Pour celui là, je passe aussi.
Je vous conseille de lire la "suite" des années après ; un livre tout aussi charmant, un peu désuet : La duchesse de Bloomsbury street
navrée mon message était destiné à 84 charring cross.. j'ai un peu cafouillé...
Enregistrer un commentaire