Valentine Goby : Petit éloge des grandes villes

Publié par Stéphanie on mardi, novembre 20, 2007

Couverture :
" J'ai lu sur la ville de Douala, vu des milliers de photos, tenu entre mes mains d'énormes volumes de documents d'archives, je l'ai traversée et je n'ai pas écrit sur Douala mais sur l'exil et la raison de vivre ; j'ai lu sur Rennes, annoté des centaines de pages, cherché des images impossibles et peu importe, je n'ai jamais écrit sur Rennes mais sur la transgression. Je ne crois pas qu'une ville, qu'un lieu soit un sujet, la ville force le regard, mon regard, je me reflète en elle, elle en moi, les lieux seuls n'existent pas, nous sommes les lieux que nous avons traversés. "

Mon avis :
Grasse, New-York, Paris, encore New-York, Marseille, Jérusalem, Manille... Comme Petit éloge de l'excès, il s'agit d'un recueil de nouvelles. Valentine Goby nous entraine au fil des villes où elle semble avoir vécu (ce qui est certainement le cas en lisant sa biographie.
J'avoue que j'ai trouvé les nouvelles inégales. Celles qui m'ont le plus marquées sont certainement celles dont je connais les villes (peut-être avais je besoin de cela pour "rentrer" dans l'histoire). Je retiendrais surtout l'une des nouvelles parlant de New-York : New York Kaléidoscope qui est un mélange d'instantanés de cette ville (différents sentiments pour différents lieux).

11 commentaires:

Comment by BelleSahi on 21 novembre 2007 à 09:09

Ils sont sympas ces petits livres "éloges". Je le note celui-là. J'aime l'auteure et les nouvelles.

 
Comment by Anonyme on 21 novembre 2007 à 09:51

je passe donc... pas le temps de lire.... bise

 
Comment by Anonyme on 21 novembre 2007 à 10:00

Contrairement à BellaShi, les "petites éloges" ne me tente pas du tout!
Je passe aussi et puis heureusement parce que je commence enfin à voir ma pile de livres empruntés à descendre un peu... ;-)

 
Comment by Unknown on 21 novembre 2007 à 11:48

Je ne suis pas trop tentée non plus, je préfère aller visiter ces villes par moi-même ;-)

 
Comment by Anonyme on 21 novembre 2007 à 21:45

J'irai donc picorer parmi les villes visitées. J'aime beaucoup les textes sur les villes.
Elou

 
Comment by Anonyme on 22 novembre 2007 à 18:54

Entre ta note et celle de je ne sais plus qui, je pense passer mon tour :( Pourtant j'aime bien Valentine Goby.

 
Comment by Anonyme on 22 novembre 2007 à 20:12

Celui-ci je le lirais peut-être, mais avant j'ai "L'échappée" à découvrir ! ;-)

 
Comment by Anonyme on 23 novembre 2007 à 09:45

Moi j'avais aimé le début, où elle parle de son enfance dans le Sud et son désir de se 'tirer' vite fait, bien fait ... :)

Un livre que j'ai lu parce que j'aime beaucoup l'auteur !!!
Sinon ...

 
Comment by Lyvie on 2 décembre 2007 à 10:07

je n'ai lu que le cahier de leila de cette auteure. Le prochain sera sûrement la note sensible...Pour celui là, je passe aussi.

 
Comment by Anonyme on 2 décembre 2007 à 23:37

Je vous conseille de lire la "suite" des années après ; un livre tout aussi charmant, un peu désuet : La duchesse de Bloomsbury street

 
Comment by Anonyme on 2 décembre 2007 à 23:38

navrée mon message était destiné à 84 charring cross.. j'ai un peu cafouillé...