Helene Hanff : 84, Charing Cross Road

Publié par Stéphanie on vendredi, novembre 02, 2007




Couverture :
Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique

Mon avis :
Novembre commence de la meilleure façon qui soit, j'ai passé une trop courte partie de ce jour férié en lisant. Quel livre!
Moi qui ne suis d'habitude pas une fan des correspondances, j'ai adoré le charme mutin de cette demoiselle Hanff et l'élégance britannique de Franck Doel, le libraire que toute blogueuse littéraire aimerait rencontrer :)

C'est tout d'abord une merveilleuse déclaration d'amour pour la littérature, les livres (en tant qu'objet) :
J'adore les livres d'occasion qui s'ouvrent d'eux-mêmes à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent. Le jour où le Hazlitt est arrivé, il s'est ouvert à « je déteste lire des livres nouveaux » et je me suis exclamée « Salut, camarade! » à l'adresse de son précédent propriétaire, quel qu'il soit.

C'est également une merveilleuse histoire d'amitié épistolière. Au fur et à mesure des lettres, le ton impertinent et taquin d'Helen Haff augmente pour finir par totalement faire fondre la retenue de son libraire.
La boutique a malheureusement disparue, à mon plus grand regret, sous le charme de sa description faite par un ami d'Helen :
C'est la plus ravissante des vieilles boutiques, sortie tout droit de Dickens, tu en serais folle. Il y a des éventaires à l'extérieur, je me suis arrêté et j'ai feuillété quelques trucs juste pour avoir l'air d'un amateur de livres avant d'entrer. A l'intérieur, il fait sombre, on sent la boutique avant de la voir et une bonne odeur mais pas facile à décrire....

Merci Fashion dont l'avis m'a donné envie de le lire, et me l'a ensuite prêté :)
Petite dédicace à Emeraude : ce livre est pleins de conseils pour ton challenge classique, je te souhaite de trouver des lecteurs aussi charmants qu'Helen Hanff :)

17 commentaires:

Comment by Anonyme on 2 novembre 2007 à 10:10

Le téléfilm est aussi très bien !

 
Comment by Anonyme on 2 novembre 2007 à 12:05

j'ai lu ce livre aussi et j'ai aimé ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à piocher dedans pour le challenge classique (dont la liste me semble trop facile à établir!)
Le seul dont je me souviens c'est Pepys, aussi parce qu'on le retrouve dans "Pars vite et reviens tard" et que je n'avais jamais entendu parler de lui avant Helen Hanff...

 
Comment by Anonyme on 2 novembre 2007 à 13:33

Hum... je ne connais pas, et j'ai très envie de connaitre.. peut-être vais je le commander dans un fnac du 78??

 
Comment by Unknown on 2 novembre 2007 à 14:33

Je l'ai dans ma PALotobook, chouette ! ;-)

 
Comment by Anonyme on 2 novembre 2007 à 18:59

Bon, je l'ai déjà clamé sur le blog de Fashion : j'ai a-do-ré ce livre, et la récente adaptation théâtrale que j'ai vue il y a 3 ou 4 ans avec Marie Drucker était tout aussi touchante et émouvante.
A part ça, j'ai horreur de la choucroute en boîte (et même de la choucroute tout court). Je serais d'ailleurs curieux d'avoir l'avis des autres lecteurs de ce blog sur cette question ;D

 
Comment by Stéphanie on 3 novembre 2007 à 08:12

@cathulu : merci du conseil, j'hésite aussi à rechercher le film avec Anthony Hopkins en dvd... mais j'avoue, j'ai peur d'être déçue de l'adaptation

@emeraude : j'avoue que je connaissais peu des auteurs qu'elle cite tout au long de ces années de correspondance

@amanda : les fnacs du 78 sont très bien fréquentées :)

@tamara : ouiiiii j'ai vu cela, cela prouve l'extrême bon goût des participants :D

@zag : c'est une excellente question! qui mériterait un sondage ;) je propose d'aller en parler sur le forum que tu viens d'ouvrir :p

 
Comment by Anonyme on 3 novembre 2007 à 12:09

J'ai très envie de le lire depuis un certain temps. J'attends un peu que ma PAL baisse et je pense que je vais me le procurer ensuite !!

 
Comment by Bon sens ne saurait mentir on 3 novembre 2007 à 13:08

Merci, merci, merci, merci !!!!!!!!
Tu es trooooop mignonne !
;)

 
Comment by Anonyme on 3 novembre 2007 à 17:51

Bonjour! Je n'entends que du bien sur ce livre... sur lequel je n'arrive malheuresement pas à mettre la main! Je sens que je vais intensifier mes recherches suite à ce commentaire!

 
Comment by BelleSahi on 3 novembre 2007 à 18:55

Il est commandé chez mon libraire !

 
Comment by Anonyme on 4 novembre 2007 à 00:03

Je l'ai lu il y a quelque temps de cela et je m'en souviens encore très bien, c'est un magnifique livre à lire et à relire !!

 
Comment by Anonyme on 4 novembre 2007 à 19:25

J'ai adoré cette délicieuse correspondance moi aussi. C'est un livre incontournable pour nous "gros" lecteurs !

 
Comment by Anonyme on 4 novembre 2007 à 20:31

Fashion donnait déjà envie. Vous êtes cruelles de vous y mettre à deux. Je ne sais plus où mettre mes bouquins. (Mais j'adore en avoir)

 
Comment by Stéphanie on 4 novembre 2007 à 23:22

@Lou : je vais me faire tentatrice mais n'attends pas :)

@bonsens : de rien :)

@karine : continues à chercher, il le mérite :) suis l'exemple de bellesahi

@bellesahi : j'attends ton avis alors !

@florinette et sylire : tout à fait d'accord

@béatrice : LCA un jour, LCA toujours :)

 
Comment by Anonyme on 6 novembre 2007 à 18:17

J'ai adoré ce livre que j'ai récemment découvert. un vrai petit bijou!

 
Comment by Praline on 17 décembre 2007 à 01:33

Je n'ai pas été entiérement convaincue. Sympathique mais sans plus.

 
Comment by Lyvie on 4 mars 2008 à 12:00

il est dans ma lal, je l'avais noté chez BMR et MAM