David Foenkinos : Qui se souvient de David Foenkinos?

Publié par Stéphanie on vendredi, novembre 16, 2007



Couverture :
"Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de moi. Il y a quelques années, j'ai publié Le potentiel érotique de ma femme. Ce roman, traduit dans de nombreuses langues, avait obtenu un réel succès. J'étais alors dans la promesse. Pourquoi les choses ont-elles si mal tourné ? Depuis ce succès qui s'efface des mémoires, j'ai publié quatre autres romans et tous sont passés inaperçus. J'ai tenté d'analyser les raisons de mes échecs, mais il est impossible de comprendre pourquoi l'on devient invisible. Serais-je devenu médiocre ? Suis-je trop allé chez le coiffeur ? Pourtant, je dois absolument m'accrocher : bientôt, une fabuleuse idée de roman va surgir en moi. Bientôt, je serai à nouveau propulsé parmi les auteurs vivants. Enfin, on va se souvenir de moi.

Mon avis :
Je me souviens bien de vous cher monsieur F. et grâce à ce livre je ne pourrais pas vous oublier.
Je viens à peine de refermer ce bel opus et prends ma plus belle plume ou plutôt mon clavier pour écrire le charme qui me hante encore.

Encouragée par votre lectrice chouchou qui vous a écrit une lettre charmante et un peu folle, j'ai lu cette année Le potentiel érotique de ma femme et En cas de bonheur. Ils étaient restés 2 ou 3 mois sur ma PAL et finalement j'avais trouvé l'envie, le moment de les lire. Il faut savoir attendre le bon moment pour rencontrer un livre...

L'histoire s'est répétée avec Qui se souvient de David Foenkinos? J'ai eu envie de le lire avant sa sortie, encouragée par les commentaires encore une fois de votre lectrice chouchou (il faut dire que sa dédicace et le fait de l'avoir reçu en avant première, nous a réservé quelques commentaires pendant des diners de blogueuses).
Mais après tout, j'étais la dernière à m'en plaindre, même si j'ai honteusement profité du départ en vacances de toujours votre lectrice chouchou pour organiser un diner 100% foenkinos free (qui ne le fut pas d'ailleurs, une happy few vous ayant cité!).

Donc je disais j'ai aimé et suis encore sous le charme de votre dernier opus même s'il a attendu un mois sur ma PAL que le moment de le lire arrive.

J'ai tout d'abord aimé ce changement de style. L'humour est moins présent, certainement moins évident même si votre "patte" ressort au détour d'un paragraphe ou d'une phrase.
J'ai aimé cette mise en scène d'un personnage s'appelant comme son auteur : où est l'autobiographie, où est la romance? Vous vous amusez à nous perdre comme pour mieux nous retrouver (bon ok, elle était facile mais tout le monde n'est pas un écrivain).
J'ai aimé ce personnage de looser (je pense et j'écris personnage car déjà contrairement à ce que vous pensez, vos lecteurs ne vous ont pas oublié!) qui appréhende quelque fois l'écriture uniquement comme un moyen de séduire les femmes.
J'ai aimé cette autopsie d'un amour qui se termine.
J'ai aimé l'histoire de cette idée perdue et de cette course pour la retrouver.

En fait, j'ai tout simplement aimé votre roman!

Une lectrice :)


PS : pour rappel l'avis de the lectrice chouchou, et de Virginie.

23 commentaires:

Comment by Anonyme on 17 novembre 2007 à 08:32

bon alors là maintenant j'ai encore plus envie de le lire !!! mais non, ne me l'amène pas dimanche, j'ai déjà suffisamment de trucs à lire comme ça ! Finalement, j'attendrai peut être que le copain de la lectrice chouchou l'ait "démonopoliser" ;-)

 
Comment by Anonyme on 17 novembre 2007 à 11:06

Moi je le veux bien si personne ne se présente avant moi... (mais je ne serai pas là dimanche, je n'ai pas le courage de braver les grévistes) Et je vois que tu lis "éloge des grandes villes", il me dit bien aussi... (que de tentations!)

 
Comment by Anonyme on 17 novembre 2007 à 11:29

Je n'ai rien lu de lui, mais tu me donnes très très envie, d'autant que j'avais déjà envie depuis longtemps de lire "Potentiel érotique de ma femme"... expliquez moi comment je peux faire pour lire tous les livres qui m'attendent? Faire une retraite dans un monastère pendant les 10 ans à venir? Un peu radical non?
Elou

 
Comment by Stéphanie on 17 novembre 2007 à 11:33

@emeraude : je te le prêterais, l'exemplaire de la lectrice chouchou est "spécial" ;)

@fashion : pas de problème, tu viens à la journée littéraire du figaro samedi ou dimanche prochain?

@Elou : le potentiel et celui-ci sont quand même très différents. Je ne sais même pas par lequel te conseiller de commencer. Peut-être le potentiel, car David Foenkinos le cite plusieurs fois dans son dernier roman :)

 
Comment by Anonyme on 17 novembre 2007 à 13:12

Ce que je devais faire ce week-end a été reporté à cause des grèves donc je devrai faire mon week-end couture samedi et dimanche (donc pas de salon pour moi a priori). Tu viens à la Litote vendredi soir ? On pourrait dîner ensemble après.

 
Comment by Anonyme on 17 novembre 2007 à 14:36

j'en ai un exemplaire que je peux prêter aussi. Soit je te le passe ce soir stéphanie soit au salon du figaro le 25.

 
Comment by Anonyme on 17 novembre 2007 à 17:10

Bon, j'ai compris, je crois que je vais pas y couper et que je vais être obligé de le lire aussi. :)
J'attends aussi avec impatience les commentaires de la 'lectrice chouchou' (ça fait un peu '3 Suisses' comme expression !!).

 
Comment by Anonyme on 17 novembre 2007 à 18:16

Dans ma PAL, j'ai le titre que tu cites "Le potentiel érotique de ma femme", je note donc ce nouveau titre de roman ... Hum, je vais voir si mon libraire le possède dans ses rayons. Tu m'as donné trop envie de le le lire, là, tout de suite, maintenant ... Bonne soirée ! Bises

 
Comment by Stéphanie on 17 novembre 2007 à 19:08

@amanda : attendons le salon du figaro, il y aura peut-être l'auteur pour le dédicacer :)

@Zag : j'attends également avec impatience :)

@Nath : mince alors, si je suis aussi convaincante, je pourrais peut-être poser ma candidature pour le titre de lectrice chouchou!
mais noooonnnn je plaisante :)

 
Comment by Anonyme on 17 novembre 2007 à 19:28

Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh !
La lectrice chouchou est ravie !
Ravie de voir que tout ce que vous avez l'air de subir (mon matraquage foenkinesque), finalement, n'est pas une sinécure puisque vous adorez ces recommandations foenkinesques !

Très chouette billet, Stéphanie !

PS @ Zag : Je suis ravie que "la lectrice chouchou" te fasse penser aux 3 Suisses car David Foenkinos a une passion pour la Suisse justement. :-)

 
Comment by Caro[line] on 17 novembre 2007 à 19:28

(Commentaire pour du beurre... enfin juste pour pouvoir recevoir les commentaires en email !)

 
Comment by 1OOOfeuille de chou on 17 novembre 2007 à 22:20

C'est quoi un swap ? ça m'intéresse car j'aime les polars (américains et du Nord de l'Europe), je bois trois cafés par jour, et je croque du chocolat régulièrement...

 
Comment by Anonyme on 17 novembre 2007 à 22:42

Stéphanie, ne me l'amène pas demain stp !
Justement, l'exemplaire de la lectrie chouchou est "spécial", alors je préfère lire le sien :-)
Par contre, peut être si tu as en cas de bonheur (à moins que ce fut un emprunt...;-))

 
Comment by Stéphanie on 18 novembre 2007 à 00:53

@Caro[line] : c'est sincère :) Merci pour le compliment et merci à toi pour la découverte ;)

@1000feuilles : un swap c'est un échange. Tu remplis un questionnaire, et quelqu'un t'envoie un colis / ce questionnaire et le sujet du swap. Toi de ton côté, tu reçois le questionnaire d'une autre personne et envoie un colis à cette personne.
A envoie à B qui envoie à C. Le jeu est que personne ne sait de qui il va recevoir un colis :)
Et effectivement, tu devrais t'inscrire au swap noir c'est noir, tu es pile dans la cible :)

@Emeraude : Fashion l'a réservé :)
Désolée mon exemplaire d'En cas de bonheur est en train de voyager dans le cadre d'un ring chez les bookcrosser (il est d'ailleurs aux US en ce moment!)

 
Comment by Anonyme on 18 novembre 2007 à 11:44

Et les filles c'est quand où, quoi le salon du figaro car je cherche désespéremment sur le net et je trouve pas?? Help-me!!

 
Comment by Anonyme on 18 novembre 2007 à 17:27

Je vais devoir m'y mettre à le lire cet auteur chouchou (au moins pour savoir ce qui plait tant à dame Caro[line] mais aussi à Stéphanie... Quoi je n'avais jamais dit que ne n'avais jamais ouvert un seul de ces ouvrages ? (pas taper, merci !)lol

 
Comment by Caro[line] on 18 novembre 2007 à 20:16

@ Ori : La fête du livre du Figaro Magazine aura lieu le dimanche 25 novembre au Palais Brongniart (place de la Bourse) de 13h30 à 18h30. Dès que je connais la liste des auteurs présents, j'en parle sur mon blog !

 
Comment by Caro[line] on 18 novembre 2007 à 20:17

@ Delphine : Je ne comprends pas... tu l'as déjà lu ou pas ?!?

 
Comment by Anonyme on 18 novembre 2007 à 20:47

@Caroline : J'avoue M'dame "ja-mais !"

 
Comment by Caro[line] on 18 novembre 2007 à 22:56

@ Delphine : Bon ben il va falloir remédier à cela alors. :-D

 
Comment by 1OOOfeuille de chou on 19 novembre 2007 à 14:12

Merci, je vais m'inscrire au swap le 1er décembre, j'ai hâte !

 
Comment by Unknown on 20 novembre 2007 à 15:34

Moi j'attends que le chéri de Caro[line] ait fini de le lire pour le lui emprunter !!!

 
Comment by Caro[line] on 20 novembre 2007 à 16:53

Ouais ben vous êtes mal barré d'attendre après mon chéri... J'ai l'impression qu'il se venge de tout le temps que je passe avec vous virtuellement et physiquement ! ;-)