David Foenkinos : En cas de bonheur

Publié par Stéphanie on dimanche, juillet 08, 2007


Couverture :
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... Un couple comme tous les autres.







Mon avis :

Il m’est bizarrement toujours un peu difficile de lire un livre qui m’a été chaudement recommandé - même si la fan est question a prévenu que certains n’aiment pas. J’avais depuis un moment craqué pour «le potentiel érotique de ma femme » et « en cas de bonheur » devant l’enthousiasme d Caro[line] pour son auteur « chouchou ». Ils m’attendaient dans ma trop grande PAL.
J’aimerais tout d’abord dire que David Foenkinos a déjà un vrai talent pour choisir ses titres, surtout le potentiel érotique de ma femme. Le dos de couverture cite Erik Orsena : « Il y a des romans d’amour qui sont dont déjà des films d’amour. » Je rajouterais, et ces romans ne doivent surtout pas devenir des films ! David Foenkinos a effectivement un vrai talent de conteur. L’histoire de « En cas de bonheur » est simple, universelle. Il l’a conté comme un scénario. Pourtant c’est par l’écrit que cette histoire garde un tel charme. J’ai aimé.

Il m’a fallu deux chapitres pour m’attacher aux personnages si contemporains, mais le charme a agi. Merci Caro[line]

Pour aller plus loin :
L'article de Caro[line]
Le site de l’auteur
Wikipedia

2 commentaires:

Comment by Caro[line] on 9 juillet 2007 à 19:47

Je suis ravie que En cas de bonheur t'aie plu !!! :-)

C'est vrai que David Foenkinos a des titres qui ne laissent pas indifférents, son meilleur coup restant Le potentiel érotique de ma femme ! Mais sinon il y a aussi Inversion de l'idiotie et Entre les oreilles.

A priori, c'est Le potentiel érotique de ma femme qui devrait être adapté prochainement au cinéma...

 
Comment by Anonyme on 9 juillet 2007 à 23:28
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.