L.J. Peter et R. Hull : Le principe de Peter

Publié par Stéphanie on vendredi, juillet 20, 2007



Couverture :
Le principe de Peter vous plongera dans l'émerveillement, en vous faisant découvrir que votre patron, votre chef de service, votre contremaitre... sont moins compétents que vous ne le croyez. Vous serez étonné de constater que, malgré cette incompétence, ils ont pu s'élever aussi haut dans l'échelle sociale. Peut-être vous poserez-vous la question : et moi ?

Mon avis :
A lire de toute urgence!
J'ai acheté ce livre intriguée de le voir mis en avant dans une librairie proche du CNAM (très sérieuse donc) où je venais chercher un manuel de gestion. Le fameux principe est simplement indiqué sur la couverture : "Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence". Si seulement mon livre de gestion financière était aussi intéressant! :) Le livre décrit ce principe, ses diverses déclinaisons, ses conséquences et même les éventuelles solutions. Les deux auteurs savent rester très pratiques et ont réussi à truffer leur discours d'exemples. Leur humour décortique les organisations (administrations, entreprises...) en utilisant une science inventée tout exprès : la hiérarchologie.
Je mets toute personne au défi de ne pas reconnaitre au moins l'une des innombrables situations du livre! :)

Pour commencer ou aller plus loin :
Un article du Wikipédia traite même du principe : c'est ici
Il est un peu plus complet en anglais : c'est ici

4 commentaires:

Comment by Anonyme on 29 juillet 2007 à 14:55

ça me fait un drôle d'effet ce titre dont le prénom me rappelle étrangement Mr Lou... :o)

 
Comment by Unknown on 7 août 2007 à 17:38

Oh, cela m'a l'air très intéressant, ma foi ! Je pense déjà à certaines personnes ;-)

 
Comment by Lyvie on 25 octobre 2007 à 08:14

merci pour ce message, j'ai déjà entendu parler de ce concept, plutôt sur le ton de l'humour, mais je n'ai jamais été plus loin, bien que trouvant l'idée interessante. Voilà un livre qui me donne vraiment envie d'aller plus loin!

 
Comment by Benjamin on 24 août 2008 à 19:50

Bonjour, j'ai lu également ce livre dernièrement et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai laissé mes impressions à son sujet à cette adresse: http://leslivresdebenjamin.blogspot.com. N'hésitez pas à aller jeter un oeil! Au revoir, Benjamin