Jane Austen : Raison et sentiments

Publié par Stéphanie on vendredi, juillet 06, 2007


Couverture :
Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle. L'avant-propos d'Hélène Seyrès permet de replacer dans son contexte ce classique de la littérature, dont l'auteur a influencé nombre d'écrivains majeurs, tels Henry James, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.

Mon avis :
Après Mansfield Park, voici mon deuxième roman de Jane Austen. J'ai retrouvé le même style, un peu désuet, mais je suis tout de même sous le charme.
A l'identique, le démarrage est long, très (trop?) long. Jane Austen prend son temps pour positionner ses personnages, les décrire, et planter l'intrigue. Cela a tout de même été un peu plus rapide, que pour Mansfield Park.
Et encore à l'identique, la fin est rapide très rapide, tout se dénoue d'un seul coup.
Je n'avais pas vu le film adapté du roman avec Emma Thompson et Hugh Grant, mais je l'ai ajouté dans ma "to do" liste.

Je vais faire une petite pause mais compte bien lire les aventures de Darcy prochainement.

4 commentaires:

Comment by Anonyme on 7 juillet 2007 à 11:17

Je l'ai beaucoup aimé, même s'il n'est pas mon préféré. J'avais aussi noté que le démarrage était un peu long (d'ailleurs, Orgueil et Préjugés met aussi une cinquantaine de pages à vraiment commencer), mais après ce n'est que du bonheur.
Pour le film, si tu le trouvres, saute dessus, il est fabuleux...

 
Comment by Anonyme on 8 juillet 2007 à 14:06

Encore un qui figure sur ma LAL et qui me tarde de découvrir, mais j'ai une si haute PAL qu'il faut que je reste raisonnable...

 
Comment by Anonyme on 24 juillet 2007 à 16:16

J'ai 'Orgueils et préjugés' à lire et ce sera mon premier Austen.
Pour le film, je suis d'accord avec Lilly, je l'ai vu au minimum 3 fois.

 
Comment by Anonyme on 9 décembre 2007 à 22:00

2 ème aussi dans mon Top Jane Austen