Ben Rice : Poppy et Dingan

Publié par Stéphanie on dimanche, juillet 08, 2007


Couverture :
Au fin fond des terres australiennes, dans un village nommé Lightning Ridge, vivent des chercheurs d’opale, avides de richesse et de reconnaissance. La quête de ces trésors enfouis dans la pierre rude des concessions rythme la vie de cette terre d’égarés où les hommes tracent un sillon à la pioche. Alors que le jeune Ashmol tente de se convertir à l’enthousiasme de son père, sa petite sœur Kellyane s’invente des amis imaginaires : Pobby et Dingan. Inséparables compagnons invisibles, connus dans tout Lightning Ridge, à l’existence desquels seuls Ashmol et son père refusent de croire… jusqu’au jour où Kellyane déclare leur disparition et se meurt de chagrin…
Ben Rice signe avec ce premier roman drôle et enjoué, habité de personnages touchants jusqu’aux larmes, une parabole sur le tangible et l'irréel. Ou comment un monde d’adultes fanatiques, en quête de pierres précieuses dont seuls quelques folklores attestent l’existence, finit par croire aux êtres invisibles pour sauver une petite fille perdue dans ses rêves.

Mon avis :
Je viens à peine de refermer ce livre lu d’une traite à la faveur d’un voyage en train. Bizarrement, j’ai mis un moment à le commencer et finalement je suis tombée sous le charme de cette histoire. C’est effectivement un bijou de drôlerie et de tendresse. J’ai retrouvée la même innocence qui m’avait tant plu dans L’éducation d’une fée, où déjà les croyances d’un enfant influençaient le comportement des adultes. Ici, c’est tout une ville qui se met à croire aux amis imaginaires d’une petite fille.

Je regrette seulement de ne l’avoir pas lu en anglais. Un coup de cœur pour un livre récupéré lors d’un diner livre échange en plus, que je n’aurais peut-être pas achetée seule.

1 commentaires:

Comment by Anonyme on 10 juillet 2007 à 18:16

En le voyant dans "lecture en cours", j'attendais de connaître tes impressions sur ce livre, car je l'ai dans ma LAL depuis un petit moment et voyant que c'est un coup de coeur mon hésitation n'a plus lieu !