Jane Austen : Mansfield Park

Publié par Stéphanie on samedi, juin 09, 2007


Couverture :
Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel, Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Quand un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première...
Publié en 1814, Mansfield Park est sans doute le roman le plus ambitieux de Jane Austen (1775-1817). L'auteur de Raison et sentiments (Archipoche n°21) y excelle dans la description des rapports humains complexes qui se tissent entre ses personnages.

Mon avis :
Mansfield Park est mon premier livre de Jane Austen. J'ai bien sur vu plusieurs adaptations de ses romans au cinéma mais je ne l'avais pas encore lu. J'ai d'ailleurs commencé par acheter "Orgueils et préjugés" voulant lire le livre après avoir vu l'adaptation récente au cinéma. Ce livre est encore dans ma PAL, ayant été finalement plus tentée par Mansfield Park (je crois même suite à la lecture d'un blog)

J'ai mis environ 150 pages avant d'apprécier le mode de narration que j'ai tout d'abord trouvé trop désuet. Cependant peut-être est ce du au charme de l'histoire, à ma volonté de vouloir connaitre la fin, en tous cas, cela a fini par ne plus me poser de problème. Et je compte même lire à plus ou long terme tous ses romans.

Jane Austen décortique la société de son époque avec une volonté qui m'a rappelé Jane Wharton dont j'ai lu Xingu, il y a peu.

5 commentaires:

Comment by Anonyme on 10 juin 2007 à 11:57

"Mansfield Park" est celui que j'ai le moins aimé de Jane Austen. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, et qu'il manquait de légèreté par rapport à ses autres titres.
N'hésite pas à lire "Orgueil et Préjugés", tu craqueras définitivement ;)

 
Comment by Anonyme on 11 juin 2007 à 19:45

J'ai eu du mal à accrocher et j'ai laissé tomber... pourtant j'ai adoré l'autre roman d'Austen que j'avais lu. Ah, le Wharton... j'ai louché dessus au dîner :o)

 
Comment by Anonyme on 12 juin 2007 à 22:08

Comme toi j'ai dans ma PAL "Orgueil et Préjugés" et je pense que je commencerais par celui-là pour mieux apprécier ma découverte de l'auteur !

 
Comment by Anonyme on 10 janvier 2008 à 20:16

MP n'est pas le plus facile des Austen, surtout pour commencer, c'est généralement celui que les gens aiment le moins! je suis contente qu'il ne t'ai pas découragé pour autant! Apres O&P, je te conseille Persuasion, il est plus court, et c'est surtout mon préféré!

 
Comment by Anonyme on 5 février 2008 à 17:50

"Mansfield Park" n'est pas en effet le meilleur Austen. Personnellement, je préfère "Orgueil et préjugés" ou bien "Raison et sentiments". Avec une mention spéciale pour "L'abbaye de Northanger" dans lequel Jane Austen se moque de la mode des romans gothiques. Détonant.