Fashion's Klassik List

Publié par Stéphanie on samedi, janvier 05, 2008

Fashion n’est pas seulement la grande prêtresse de la midinette attitude ou la spécialiste des héros masculins du cinéma et surtout de la littérature (Inutile de négocier Colin, Vigo, Darcy, Morelly et les autres sont à elle !)

Entre deux mérites comparés des hommes à moustaches et des torses de ces messieurs, elle est aussi une ardente défenseuse de la littérature classique.
D’ailleurs pour Noël, Fashion au travers de deux billets (ici et ), nous a proposé une liste de 5 classiques à lire ou relire.

Toujours prêtes à suivre d’aussi bons conseils, Caro[line] et moi-même avons décidé de réaliser le Fashion's Klassik List en 2008.
(Ne le répétez pas, Caro[line] a déjà pris un peu d’avance en 2007 mais sur les conseils de Fashion, et le plus important n'est il pas de lire? :o)

Donc engagement est pris de lire :

- La chartreuse de Parme de Stendhal


- De grandes espérances de Charles Dickens


- Lettre d'une inconnue de Stefan Sweig




- Autant en emporte le vent de Margareth Mitchell (sous réserve, parce que vu le pavé! Je sais c'est maaalll mais bon ;o)



- Et bien sur the last but not the least : Orgueil et Préjugés de Jane Austen



Blogueuses et blogueurs, rejoignez nous !

26 commentaires:

Comment by freude on 5 janvier 2008 à 07:52

Elle est super ta liste, j'ai tt lu sauf le Zweig, ne t'en fais pas pour Autant en emporte le vent, c'est juste l'histoire de deux/trois nuits blanches... Bon je mets au point ma liste ce week-end !

 
Comment by Emeraude on 5 janvier 2008 à 09:02

Bon, finalement, comme j'ai déjà lu O&P et lettre à une inconnue, que j'ai GWTW dans ma PAL (mais grâce (ou à cause?) à qui?? ;-)), peut être que je vais m'y mettre aussi...
après tout l'année ne fait que commencer... Et puis je crois que je pourrai emprunter la chartreuse de parme à Caro[line]... Quant au Dickens, ma mère doit bien l'avoir en VO dans sa bibliothèque... alors pourquoi pas ? ;-)

 
Comment by Stéphanie on 5 janvier 2008 à 09:04

@Freude : merci pour Fashion puisque c'est sa liste :)
Et pourquoi ne pas la lire aussi ;)

@Emeraude : Welcome! Si ta maman ne l'a pas, j'ai le Dickens en VO. J'ai du le mettre en troc sur culture troc. Suffit de me dire si tu le veux ou pas, et je le retire

 
Comment by fashion on 5 janvier 2008 à 10:24

Un billet qui ne parle que de moi, c'est vraiment la classe... :p
Bon, sinon, je te souhaite un excellent Fashion's challenge! :)))

 
Comment by amanda on 5 janvier 2008 à 10:54

comment on fait si on les a déjà lus ?? on prend un autre titr du même auteur ??? ;-)))

 
Comment by bladelor on 5 janvier 2008 à 11:01

Orgueil et préjugés fait partir de ma liste pour le challenge ABC. La chartreuse de parme me tente bien mais je ne prévois pas de le lire pour le moment (d'ailleurs tous ces titres me tentent !!).

 
Comment by Stéphanie on 5 janvier 2008 à 11:53

@Fashion : c'est très glamour et paillettes ;)

@Amanda : il faut demander à Fashion un autre titre, elle ne manque pas d'idées :)

@bladelor : alors il faut se laisser plus que tenter ;)

 
Comment by Chimère on 5 janvier 2008 à 13:53

La chartreuse de Parme, j'ai tenté, j'ai jamais réussi. J'aimerai bien suivre avec Dickens mais peut-être pas ce titre, Autant en emporte le vent c'est fait. Il y aura du Zweig dans mon challenge abc et Orgueil et Préjugé je suis en train de le relire donc je suis à fond pour te soutenir dans cette lecture qui devrait te transformer en austenophile acharnée.

 
Comment by Karine on 5 janvier 2008 à 14:14

Comme j'ai dit chez Caro[line], il n'y en a que deux que je n'ai pas lus... ça ne vaut donc pas la peine!!! :))) Je vais suivre votre challenge de l'extérieur, donc! :)

 
Comment by 1OOOfeuille de chou on 5 janvier 2008 à 14:19

Il ne me reste plus qu'Autant en emporte le vent... ça fait être un énorme sacrifice, mais je sui prête à le faire. Je précise par ailleurs ma passion pour Dickens et Austen. J'aurai bien ajouté le Comte de Montecristo d'Alexandre Dumas pour rester dans le ton.

 
Comment by Aelys on 5 janvier 2008 à 14:53

Je serai un peu des vôtres avec Austen, mais, qui sait, je pourrais aussi me laisser tenter par ceux que je n'ai pas encore lus...

 
Comment by Caro[line] on 5 janvier 2008 à 15:16

Je viens de recevoir De grandes espérances : en livre de poche, c'est plus de 600 pages... plus les 500 pages de La chartreuse de Parme, ça fait plus de 1100 pages juste pour 2 livres !!! Remarque Autant en emporte le vent, c'est... 1100 pages aussi !!! ;-)

Bon, voilà ce que je vais faire... A mon mini-challenge Fashion's Klassiks, je vais ajouter 2 autres livres, pour en avoir 5 comme toi. Donc j'ajoute : Raison et sentiments de Jane Austen et... Belle du Seigneur d'Albert Cohen ! Contente ? ;-)

En tout cas, je te souhaite plein de courage pour ton challenge !!! Que la force fashionesque soit avec nous ! :-)

 
Comment by Suiksuik on 5 janvier 2008 à 16:23

j'adore Zweig, j'avais pleuré durant 2 bonnes journées sur la fameuse lettre d'une inconnue...

 
Comment by Suiksuik on 5 janvier 2008 à 16:23

Bonne année :-) !!!!!

 
Comment by chiffonnette on 5 janvier 2008 à 20:02

Ben, j'ai commencé!

 
Comment by fashion victim on 5 janvier 2008 à 20:58

Les filles, j'ai fait un tour sur un blog anglo-saxon qui reprend plein de challenges et j'ai vu que certains étaient récompensés... J'ai donc décidé à l'unanimité de moi-même de récompenser celles qui arriveront au bout de ce Fashion's klassik challenge. Les règles :
-avoir lu les 5 romans avant le 31 décembre 2008.
- pour chaque roman, poster un billet.
- si certains romans ont déjà été lus, les remplacer par un autre roman du même auteur.
La récompense : une surprise, very glamorous, of course! :))
Bon challenge!
(PS : pas d'abandon de livre possible, il fait aller jusqu'au bout:)))

 
Comment by freude on 5 janvier 2008 à 21:40

Bon comme j'en ai lu quatre déjà, je garde le Zweig, je prends Mansfield Park d'Austen (déjà sur mon challenge abc), pour Stendahl, Lucien Leuwen, pour Dickens, La maison d Apre-Vent et pour finir, comme Mitchell à ma connaissance n'a rien écrit d'autre, je prds Sinouhé l'Egyptien de Mika Waltari classé dans le même chapitre que Gone with the wind dans La bibliothèque idéale de la Pochotèque. Ma liste est-elle validée ?????

 
Comment by fashion victim on 5 janvier 2008 à 22:41

@freude : non pour sinouhé l'Egyptien... J'ai remplacé Autant en emporte le vent par La foire aux vanités : je viens de faire un billet avec toutes les règles ur mon blog. Bon challenge!

 
Comment by Lou on 5 janvier 2008 à 23:01

C'est une super liste, comme je l'ai dit à Caro[line]. Je venais te souhaiter une très bonne année 2008 !

 
Comment by Anjelica on 6 janvier 2008 à 22:02

Bon challenge !

 
Comment by La Nymphette on 7 janvier 2008 à 11:00

Rholala quelle énergie ! j'en profite pour te dire que j'aime bcp ta nouvelle mise en page :-)

 
Comment by yueyin on 8 janvier 2008 à 09:15

hihi qu'est ce qu'on va être bonnes en klassik à la fin de l'année... alors Stéphanie comment se porte Darcy ????

 
Comment by virginie on 8 janvier 2008 à 09:41

Voilà un challenge très tentant. J'ai lu La Chartreuse de Parme et de Grandes Espèrances il y a très longtemps et avais tenté il y a tout aussi longtemps le livre de Margaret Mitchell (mais je crois que je ne l'avais pas terminé ?!). Quant aux deux autres, en projet de lecture depuis longtemps, mais finalement jamais lus. Alors c'est l'occasion de m'y mettre. Ce sera mon petit challenge personnel (en plus du challenge 2008) puisque je n'ai pas de blog (pour l'instant), mais je suivrai l'aventure sur vos blogs respectifs. A bientôt.

 
Comment by Florinette on 8 janvier 2008 à 14:19

Je me suis inscrite à ce super défi klassik en espérant y arriver....Si je peux me permettre, je vais t'emprunter le logo de Fashion pour mon article et le mettre dans une de mes colonnes !! ;-))

 
Comment by sylvie on 11 janvier 2008 à 15:24

jolie liste! et bonne lecture! moi je passe, les listes, j'en ai assez comme ça pour 2008.

 
Comment by Mo on 12 janvier 2008 à 18:39

j'ai presque tout changé, mais je joue aussi, il me reste à découvrir Austen et puis c'est une bonne occasion pour relire du Stendhal...