Jorn Riel : La vierge froide et autres racontars

Publié par Stéphanie on mardi, janvier 01, 2008

Couverture :
"Cap sur le Groenland avec Jorn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux. De son long séjour en Arctique il a rapporté des anecdotes, des récits, des "racontars". En un mot, des histoires d'hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l'hiver, se couche très longtemps. Ces rudes chasseurs ont d'étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d'enfants. Les solitaires s'emplissent de mots tus et, ivres de silence forcé, ils quittent parfois leur refuge pour aller "se vider" chez un ami. Ces nouvelles de l'Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, toujours viriles, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde où la littérature ne se lit pas mais se dit, où l'épopée se confond avec le quotidien, où la parole a encore le pouvoir d'abolir le présent et de faire naitre des légendes."


Mon avis :
Lu dans le cadre du club de lecture des blogueuses, j'ai malheureusement été très déçue par ce livre. J'avoue que je n'aurais probablement pas fini cette lecture si cela n'avait pas été une lecture commune.
J'avais déjà lu cette année la maison des célibataires du même auteur et qui m'avait plu sur le coup (même si finalement je n'en ai pas gardé un grand souvenir). Ici, pourtant j'ai retrouvé le même style, la même ambiance et pourtant rien n'a agit. Les histoires m'ont ennuyée (sauf celle de la vierge froide), j'étais tellement peu intéressée que j'ai même eu du mal à comprendre certains passages.
Dommage, j'espère que les autres blogueuses auront plus aimé :)

12 commentaires:

Comment by Anonyme on 1 janvier 2008 à 08:16

mail envoyé ! J'en profite pour te souhaiter tous mes voeux pour la nouvelle année !
Et j'aime bien cette nouvelle version :-)

 
Comment by Anonyme on 1 janvier 2008 à 10:15

Je crois que les autres blogueuses ont bien aimé, en tout cas c'est ce que me dit le sondage que j'ai fait rapidement. Il me faudra du temps pour lire tous les billets !
C'est dommage que tu n'aies pas aimé, mais ce serait triste si tous les goûts étaient identiques. j'espère que la prochaine fois, la lecture te conviendra mieux !

 
Comment by Anonyme on 1 janvier 2008 à 11:46

Je n'ai pas lu ce livre pour le club car je l'avais déjà fait précédemment et je n'avais pas du tout aimé. Je me demande même si je l'avais fini :/

 
Comment by Anonyme on 1 janvier 2008 à 12:11

j'ai eu au début la meme impression que toi... puis je me suis dit que l'apreté du roman révélait bien l'apreté de la vie de ces hommes..et finalement j'ai bien aimé.
et comme le dit Sylire, il faut bien que les goûts soient parfois différents sinon on s'ennuirait et je trouve que c'est plus enrichissant d'avoir des avis divergents!

 
Comment by Anonyme on 1 janvier 2008 à 12:24

oups, je voulais mettre ce commentaire sur le billet de lotobook... j'étais pas fraîche à 2H du matin, je ne le suis toujours pas à 12h20, je commence l'année 2008 comme j'ai terminé la 2007 : avec une grosse crève !

 
Comment by Caro[line] on 1 janvier 2008 à 18:24

Contrairement à toi, je me suis amusée à la lecture de ces racontars !

 
Comment by Grominou on 1 janvier 2008 à 20:07

Comme toi j'ai failli abandonner, mais finalement j'ai plutôt bien aimé! J'espère que la prochaine lecture du Club sera plus dans tes goûts!

 
Comment by Anonyme on 2 janvier 2008 à 09:28

Tu es le premier commentaire que je lis...je tiens à souligner d'abord que ton résumé est vraiment bien fait...ensuite je suis du même avis que toi...je n'ai pas du tout accroché...et je me suis obligée à le terminer pour le club...chose que je déteste faire bien évidemment!!!!

 
Comment by Anonyme on 2 janvier 2008 à 10:44

Ah zut, dommage que tu n'aies pas aimé, c'est pas agréable de lire un livre sous "contrainte"...
En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé.

 
Comment by Anonyme on 4 janvier 2008 à 09:16

Pas aimé moi non plus, mais pas détesté pour autant. Peut-être aurions-nous eu plus de chance avec un autre recueil?

 
Comment by Anonyme on 4 janvier 2008 à 10:19

Je te souhaite une très bonne année 2008 stéphanie pleines de lectures qui te plairont plus :-) :0010:

 
Comment by Praline on 8 janvier 2008 à 12:09

Bonne année Stéphanie :) J'aime beaucoup la nouvelle tête de ton blog (même si j'ai été un peu destabilisée au départ... mais non, c'est bien toi :)). Super aussi ta nouvelle rubrique (déjà dévorée)... et pour Riel... je partage ton peu d'enthousiasme !