Jane Austen : Orgueil et Préjugés

Publié par Stéphanie on dimanche, janvier 13, 2008


Couverture :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis :
Chers Edward et Jacob,

Il faut savoir dire les choses franchement, trancher dans le vif, sinon la torture se prolonge et est parfaitement inutile.
Bien surs, vous êtes de fantastiques héros de romans, Edward froid comme la glace et également brulant... Jacob chaud comme la braise dans tous les sens du terme. Bien sur, votre potentiel est excellent!

Et pourtant, je suis au regret de vous dire que vous êtes faits battre à plate couture par un vieux de presque 200 ans. Et oui, un vieux sans aucun pouvoir de superhéros, mais un homme un vrai. Un homme fier et pourtant tellement généreux, qui ose prendre de vrais risques en déclarant sa flamme et sait apprendre de ses erreurs.
Toutes les adaptations vues avant la lecture de ce roman n'ont pas rendu grâce à son charme (désolée Colins mais même toi, et pourtant toi aussi...). Fitzwilliam Darcy, ou plutôt Darcy n'est pas seulement ce charme personnifié, il a su se faire aimer de l'héroïne la plus attachante, la plus indépendante de la littérature.

Voilà, je vous l'avoue, même si j'admets pour vous une faiblesse (j'ai adoré le troisième tome que je dois d'ailleurs commenter, et n'attendrais certainement pas la sortie en français du quatrième pour le lire), ma faiblesse est beaucoup plus grande pour Darcy et mon coeur de midinette palpite :)

Littérairement votre,
Stéphanie

Lettre écrite (ou plutôt livre lu) dans le cadre du défi Fashion's Klassik list

19 commentaires:

Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 05:24

Une autre Darcy-addict!!! C'est impossible de lui résister, n'est-ce pas!!!

Une petite révélation: quand tous les mecs de mon entourage font tout pour me prouver que oui, tous les hommes sont des cons (ça leur arrive parfois, oui oui!!!), je vais relire les passages entre Elizabeth et Darcy... et à tout coup, je suis guérie!!!

 
Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 08:24

Ah, je suis extatique, pas moins! :D Je savais que tu succomberais au charme ténébreux de Darcy : cet homme est irrésisitible! Et j'adore ton billet!

 
Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 08:26

Que j'ai hâte de le lire ...

 
Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 10:54

J'adore ton billet aussi mais je me sens tellement extra-terrestre moi qui n'ai pas été si enthousiaste que ça à la lecture du roman et encore moins charmée par Darcy...
Je préfère de loin Jamie ;-)

 
Comment by Stéphanie on 13 janvier 2008 à 11:09

@Karine : et oui encore une :)

@Fashion : merci merci, il y avait matière à inspiration :D

@Bladelor : n'hésites plus!

@Emeraude : l'égarement de la jeunesse ;)

 
Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 11:26

Darcy est un peu trop froid pour moi, même si je l'ai trouvé très charismatique. Viggo reste mon Dieu ;-)

 
Comment by Caro[line] on 13 janvier 2008 à 11:40

J'adore !!! Et donc ce n'est pas la peine que je fasse la connaissance d'Edward et Jacob, vu que je connais déjà le charme ravageur de Darcy ? ;-)

 
Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 15:43

rrrrrr.... Darcyyy !!! JE le savais stéphanie, impossible de résister à cet homme, il est tout simplement... euh je ne sais pas, craquant tiens bien que ce soit probablement anachronique (non?) bref je suis charmée de voir que 200 ans plus tard Fitzwilliam reste inégalable (à propos, je précise que à mon sens, sa plus séduisante et fidèle incarnation n'est pas Colin (pourtant excellent) mais Matthew (...)il fallait que ce fut dit !!!!)

 
Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 20:29

En effet qui pourrait résister à M. Darcy? Mais je dois avouer que pour moi Edward passe avant, il m'a fait beaucoup plus d'effet;o)

 
Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 20:31

Et je suis bien d'accord avec yueyin, la meilleure interprétation est celle de Matthew

 
Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 21:33

Première déclaration de Darcy à Elisabeth :"C'est en vain que je lutte. Rien n'y fait. Je ne suis plus maître de mes sentiments. Permettez moi de vous dire avec quelle ardeur je vous admire et je vous aime"
Mmmmmh...
Le premier qui me dit une chose pareille, je l'épouse. Et le fait que je sois déjà mariée ne change rien à l'affaire.

 
Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 21:56

Magnifique Stéphanie!! J'adore!! Te voilà en plus convertie au héros le plus sexy de l'histoire de la littérature!

 
Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 22:33

@fantômette : si tu en trouves un, présente moi son petit (ou grand) frère on ne sait jamais...

 
Comment by Stéphanie on 13 janvier 2008 à 22:38

@Caroline : il en faut pour toutes ;)

@Caro[line] : tu te dois quand même de les découvrir ;D

@Yueyin : je ne suis pas certaine que Fashion soit d'accord! Mais je l'ai effectivement également trouvé très convaincant ;)

@Virginie : je peux comprendre, Edward n'est pas très loin!

@Fantômette : non non, désolée mais étant déjà mariée tu te dois de le laisser aux copines :D

@Chiffonnette : et oui!

 
Comment by Anonyme on 14 janvier 2008 à 12:44

Je rejoins Yueyin, j'ai vu le film hier soir et j'aime énormément la prestation de ce Matthew (bon OK, j'ai pas vu l'autre version, mais bon...).
Me reste plus qu'à lire le livre, et je l'entame dès ce soir.

 
Comment by Unknown on 14 janvier 2008 à 16:33

Chouette billet ! Je me suis offert la série de la BBC pour Noël, pas encore eu le temps de la visionner !

 
Comment by Anonyme on 14 janvier 2008 à 18:24

hihi j'ai les deux versions et je les aime toutes les deux mais mon Darcy préféré, c'est matthew (cette confusion acteur personnage a déclenché chez moi une addiction digne de celle de Caroline pour Viggo c'est pour dire ;-)))
Ce serait interessant de faire une critique croisée film/série : il ya beaucoup de bon dans les deux malgré La différence de taille : la durée

 
Comment by maijo on 15 janvier 2008 à 10:53

J'en suis au même point que toi, n'ayant découvert M. Darcy qu'il y a un mois à peine (Edward et Jacob peu après). Mais j'avoue que j'ai rendu les armes face à tant de charme.
Je ne peux qu'être d'accord avec toutes ces déclarations de flamme dans tes comms, et m'exclamer en coeur avec toutes "ahhh, Darcy" (Bladelor, quoique Jamie aussi a un charme fou, je l'admets volontiers).

 
Comment by Anonyme on 3 février 2008 à 08:20

Je ne savais pas si j'aimerais Jane Austen, aussi j'ai acheté une édition folio à 2 euros. "Lady Susan". J'ai beaucoup aimé.