Edith Wharton : Eté

Publié par Stéphanie on vendredi, août 24, 2007


Couverture :
Été est un roman qui traite franchement de la sexualité féminine, vue comme force vitale puissante et constructrice. Il était donc fort moderne pour son époque, lorsqu'il fut publié pour la première fois en 1918. Joseph Conrad, admirateur de l'oeuvre d'Edith Wharton, plaçait Été au-dessus de tous ses autres romans peut-être parce qu'y sont dévoilés les mécanismes intimes et habituellement cachés de la personnalité, l'aspect extra-social de notre nature si souvent présent dans les écrits de Conrad lui-même.

Mon avis :

Lorsque un roman me plait, j'ai l'habitude d'aller rapidement dévaliser (en payant malheureusement pour mon banquier) les librairies pour dénicher tous les romans du même auteur. Edith Wharton ne fait pas exception, même si pour l'instant je me suis contentée des exemplaires disponibles en occasion chez Gibert. (heureusement pour mon compte en banque, la rentrée littéraire ayant déjà fait quelques trous dans mon porte monnaie).

Nouveau roman d'Edith Wharton et nouveau coup de coeur.
Pourtant ici le style est totalement différent, enfin pas tant que cela car cela reste toujours aussi bien écrit! Par contre, on ne ressent pas l'ironie qui m'avait tant plu dans Les beaux mariages. Charity (l'héroïne) mériterait d'être un personnage de roman de Jane Austen (du moins ceux que j'ai déjà pu lire : Mansfield Park et Raisons et sentiments) : courageuse, dévouée et se sacrifiant. Cependant, il y a toujours cette touche de modernité que je n'arrive pas à retrouver chez Jane Austen (Les deux auteurs sont mortes à plus de 100 ans d'intervalles, ce qui explique certainement le style old fashion de cette dernière - et en plus, je n'ai pas encore lu son chef d'oeuvre).
Ce roman m'a donc donné envie de découvrir d'autres romans d'Edith Wharton. Comme pour Jane Austen (encore), je garde son roman le plus connu certainement pour la fin. Comme la chantilly qu'on met de côté pour finir sur cette note :)

8 commentaires:

Comment by Michel on 24 août 2007 à 21:26

Je ne connais pas cette auteure mais après cela, je vais devoir essayer

 
Comment by Anonyme on 25 août 2007 à 14:46

Pour Jane Austen, je te conseille vivement "Northanger Abbey", son roman de jeunesse. Je m'attendais à un auteur à l'eau de rose et ce livre était tellement ironique et drôle qu'il est devenu un de mes romans préférés. Si tu peux lire en anglais je crois que c'est mieux car Jane Austen a un humour très subtil qui doit être assez dur à retranscrire en français.

 
Comment by Anonyme on 25 août 2007 à 16:15

En effet, on peut dire que quand un auteur te plaît, tu dévalises sa bibliographie ! Moi j'aime bien découvrir au fur et à mesure...
Pour le moment, de Wharton, j'aimerais lire Xingu et puis on verra après!

 
Comment by Anonyme on 26 août 2007 à 13:59

J'ai également beaucoup aimé ce roman ce fut pour moi une belle découverte !

 
Comment by Anonyme on 26 août 2007 à 17:30

Et moi, je te conseille "L'écueil" d'Edith Wharton, un roman qui n'est pas le plus connu chez cette femme, mais je l'avais particulièrement aimé ! Oui, beaucoup aimé !!!
Mais dans l'ensemble, les livres d'Edith Wharton sont très, très bons.

Tu parles du plus connu, c'est-à-dire "Le temps de l'innocence" ???

(Si oui, il est excellent !!! Le film aussi est très bien !)

Je te conseille aussi les romans méconnus de Louisa May Alcott !!!

Bon, je me tais maintenant.

 
Comment by Anonyme on 28 août 2007 à 12:39

Coucou, je découvre ce titre de roman et il va falloir que je le lise ... Bisous

 
Comment by Anonyme on 31 août 2007 à 12:39

Je conseille "Le temps de l'innocence" de Wharton. Enfin, je crois que chacun conseillera le roman d'Edith Warthon qu'il a lu tellement c'est bien !
Pour les amoureux de Jane Austen, je viens de découvrir sur les conseils de Patricia Parry (auteur de polars à conseiller, son prochain roman sort en oct "Petits arrangements avec l'infâme" )la série de romans écrits par Stéphanie Barron qui relate les aventures policières de Jane Austen, inspirée du journal de l'auteur ainsi que de sa correspondance. Un régal !

 
Comment by Anonyme on 3 novembre 2007 à 13:11

ça y est je l'ai lu ! Moi aussi j'enchaîne un peu les Wharton cette année :o)