Henry James : Une vie à Londres

Publié par Stéphanie on mardi, août 21, 2007

Couverture :
Une vie à Londres s'inscrit dans la lignée de Roderick Hudson, le premier roman d'Henry James, avec l'opposition puritaine du Bien et du Mal, l'Amérique moralisatrice et l'Europe morale décadente, la corruption et l'innocence. Laura Wing, jeune Américaine, native de Virginie, s'installe à Londres chez sa sœur Selina. Elle découvre avec horreur et fascination la haute société britannique qui cache son cynisme et sa décrépitude morale derrière les hôtels particuliers de South Kensington.

Mon avis :
Après sa contemporaine Edith Wharton, il me semblait logique de découvrir Henry James. Un livre perdu dans ma PAL depuis une éternité m'a permis de lire cet auteur dont j'ai pu apprécier plusieurs adaptations de ses oeuvres au cinéma.
J'ai retrouvé la même peinture sociale des moeurs de l'époque qu'Edith Wharton. Peut-être Henry James est il moins acide mais il dépeint très bien les différences entre la "vieille Europe" et la "jeune Amérique".
Une nouvelle, même de 112 pages, est un peu courte pour me rendre compte des qualités de cet écrivain. Cette mise en bouche m'a seulement donnée l'envie d'en lire plus.

6 commentaires:

Comment by Anonyme on 21 août 2007 à 11:59

J'ai découvert et apprécié Édith Warton en lisant "Eté". Ce petit livre d'Henry James est une bonne façon d'aborder l'auteur, j'en prends note !

 
Comment by Unknown on 21 août 2007 à 15:14

Comme toi, je n'ai lu qu'une nouvelle d'Henry James, mais elle m'avait bien plu (Le tour d'écrou).

 
Comment by Anonyme on 21 août 2007 à 18:24

Ca fait très longtemps que j'ai Washington Square dans ma bibliothèque. Je crois que je l'ai lu quand j'avais 15 ans mais je n'en garde aucun souvenir...
Je vais penser à m'y remettre :-)

 
Comment by Stéphanie on 21 août 2007 à 23:18

@emeraude : failli craquer pour ce livre cet après midi chez Gibert, finalement me suis "contentée" (hum tout est relatif!) de 3 Edith Wharton :)

 
Comment by Katell on 22 août 2007 à 17:59

Je ne saurais que te conseiller la lecture de "Washington square" de cet auteur: un vrai régal qui ne te laissera pas sur ta faim ;-)

 
Comment by Anonyme on 25 août 2007 à 14:43

Superbe couverture. Edith Wharton m'a aussi donné envie de découvrir Henry James que je connais bien mal (j'ai donc acheté "washington square" pour environ 3 euros en anglais). Je te recommande "le tour d'écrou", qui te rappellera peut-être "les autres" avec nicole Kidman si tu as vu ce film.