Laurent Graff : Le cri

Publié par Stéphanie on mercredi, août 29, 2007



Couverture :
Une barrière de péage au milieu d'une autoroute désertée. Seul dans sa cabine, un " péagiste " regarde passer des automobilistes chaque jour moins nombreux. Il déjeune sur une aire de repos avec le gendarme du secteur qui a troqué son uniforme contre un costume à paillettes et son véhicule contre une Cadillac abandonnée. Il écoute la radio même si elle ne diffuse plus qu'un seul programme, et se lie d'amitié avec Joras, une jeune femme se rendant quotidiennement à l'hôpital, au chevet de son mari et de son amant. Les deux hommes se sont par hasard percutés en voiture et sommeillent dans le coma à quelques mètres l'un de l'autre. Pendant ce temps, un cri de plus en plus violent déchire l'atmosphère. Depuis que le tableau de Munch a été volé peut-être ? A moins que ce ne soit tout simplement la fin du monde.

Biographie de l'auteur:
Laurent Graff. Après Il est des nôtres, Les jours heureux et Voyage, voyages, le Cri est son quatrième roman publié aux éditions J'ai lu. Il y confirme la singularité d'une voix et d'un univers qui font de lui un auteur incontournable.

Mon avis :
J'ai aimé. J'ai aimé l'atmosphère du livre, cette sorte de calme. J'ai aimé ce parallèle avec ce tableau « le cri de Munch ». J'ai aimé la dernière partie où tout se met en place. Difficile d'en dire plus sans en révéler plus, donc je m'arrêterais ici en vous conseillant de le lire :)

Pour aller plus loin :
La genèse d'un cri (le tableau)
L'article Wikipedia sur le tableau et sur le peintre

D'autres avis sur le livre : Laurence et Florinette
ainsi qu'une interview de Laurent Graff sur ce livre

5 commentaires:

Comment by Anonyme on 30 août 2007 à 07:51

Oui, difficile d'expliquer pourquoi ce livre est bouleversant sans trop en dévoiler... Mais c'est sur, cette lecture est un choc. :)

 
Comment by Anonyme on 30 août 2007 à 13:20

Idem.
Je trouve que ce livre doit se lire au lieu d'en discuter, on comprend mieux pourquoi une fois le nez dedans ! :)

 
Comment by Unknown on 30 août 2007 à 15:42

Il est dans ma LAL depuis un bout de temps ! De malentendu en malentendu, puis-je me mettre sur la liste d'attente pour t'emprunter ce livre (s'il est à toi) ? ...

 
Comment by Anonyme on 30 août 2007 à 18:33

Un livre que je conseille également et qui ne laisse pas indifférent par son étrangeté !

 
Comment by Anonyme on 30 août 2007 à 20:00

C'est marrant, je me suis toujours demandé à quoi ressemblait la vie d'un guichetier au péage (le métier que mon père n'aimerait pas exercer!)
Ceci dit, vous me donnez toute envie !