Martin Suter : Le diable de Milan

Publié par Stéphanie on dimanche, août 19, 2007

Couverture :
Lorsque Sonia, une jeune femme tout juste sortie d'un mariage étouffant et tumultueux, quitte la ville pour aller travailler dans un hôtel de luxe à la montagne, elle ne se doute pas un instant de ce qui l'attend. Dans la lourdeur paysanne de l'Engadine, ce vieil hôtel chargé d'histoire mais doté d'un " espace-forme " ultramoderne accueille des patients en cure. Dans ce roman noir et mystérieux, Martin Suter renoue avec l'atmosphère angoissante et le suspense haletant de La Face cachée de la lune et réussit un admirable tableau d'une région montagnarde de la Suisse romande, un univers confiné et menaçant, où l'âme des habitants se reflète dans un ciel en mutation constante. Suter met ici sa plume au service d'un véritable travail de peintre, entre le vert sombre des épicéas, le noir des orages, le blanc de la neige et l'argent de cet " espace-forme " high tech où tout semble pouvoir arriver. Ce nouveau thriller psychologique n'en a que plus de relief et d'efficacité et s'achève sur une scène stupéfiante qu'un Hitchcock n'aurait pas reniée.

Mon avis :
J'ai reçu ce livre en cadeau lors du « famous pique-nique » de la blogoboule et je ne peux que remercier la blogueuse qui me l'a offert. Désolée, impossible de me rappeler qui, j'ai honte.
C'est sombre, écrit simplement mais cela rajoute de la profondeur au texte. Peu à peu, le suspens monte et si au début j'ai eu un petit peu de mal à me passionner pour la vie de Sonia, cela n'aura été que le temps d'une cinquantaine de pages. Ensuite, je n'ai pas pu lacher le livre avant la fin (le tout aidé par un voyage en train de 3h30, j'avoue). L'atmosphère étouffante de ce village perdu est magnifiquement retranscrite. Il s'agit effectivement d'un véritable travail de peintre, les couleurs et la description des émotions au travers de ses couleurs sont très poétiquement retranscrites.
De plus, j'avoue avoir été surprise par le dénouement. Cerise sur le gâteau :)
Je pense rajouter sous peu un autre roman de cet auteur dans ma PAL. En tous cas, il est déjà dans ma LAL.

9 commentaires:

Comment by Malice on 19 août 2007 à 11:49

Ce livre je l'ai remarqué et je l'ai mis sur ma LAL

 
Comment by Anonyme on 19 août 2007 à 12:26

De lui, j'ai lu Lila, Lila (j'espère que je ne me trompe pas) et c'est prévu que j'en lise d'autres. J'ajoute celui-ci en tête de LAL !

 
Comment by Anonyme on 19 août 2007 à 12:30

Et bien il est noté! Ca m'a l'air très appétissant!

 
Comment by Stéphanie on 19 août 2007 à 12:55

@valdebaz : j'ai noté dans ma Lal "la face cachée de la lune" qui semble être l'un de ses romans les plus connus.
Je rajoute "Lila Lila" également (c'est bien ce titre, je viens de vérifier sur amazon :)

 
Comment by Anonyme on 19 août 2007 à 14:57

Eh bien malgré ton très beau billet, je vais passer mon tour.
Autant je saute sur tout les livres dont le décor se passe dans un hôtel, autant je n'accroche pas aux thrillers.
En plus, j'ai l'impression que les auteurs ne savent pas faire autre chose que ça dans les hôtels ! Quel dommage...
(heureusement que chez moi je n'ai encore jamais rien vu de macabre ;-))

 
Comment by Unknown on 20 août 2007 à 12:55

La personne qui t'a offert ce livre pardonne ta mémoire défaillante ! Je suis bien contente que ce livre t'aies plu !

 
Comment by Stéphanie on 20 août 2007 à 12:57

@tamara
merci encore une fois :)

 
Comment by Katell on 20 août 2007 à 16:35

Allez hop dans la LAL du calepin
;-)

 
Comment by Anonyme on 22 août 2007 à 22:18

J'ajoute celui-ci sur ma liste! J'avais lu Lila lila et Small World qui m'avaient tous deux plu.