Thomas Day : L'automate de Nuremberg

Publié par Stéphanie on mercredi, août 27, 2008

Couverture :
" Ai-je une âme, Père ? " Telle est la question que Melchior Hauser, le célèbre automate joueur d'échecs, veut poser à son créateur, Viktor Hauser. De la cour de Russie au quartier juif de Nuremberg, des brumes londoniennes aux chaleurs de l'Afrique, il part à la recherche de ses origines, mais sa quête pourrait bien lui réserver des surprises... Sur fond de campagnes napoléoniennes, un voyage initiatique à la croisée des genres pour entrer dans l'univers de Thomas Day.



Mon avis :
Encore un achat du salon du livre d'Epinal! Petit à petit, j'essaie de les lire. Lorsque nous avons rencontré Thomas Day, Fashion sautillait sur place en pensant à Yueyin qui si j'ai bien compris est une fan, tandis que moi, je ne savais pas du tout de qui il s'agissait encore une fois. J'ai du lui paraitre un peu rude en lui demandant si cette nouvelle était une commande de Folio. Effectivement, j'ai eu quelques bonheurs, mais surtout des regrets dans cette collection à 2 euros. Le monsieur m'ayant assuré qu'il ne s'agissait pas d'une commande, j'ai pris un risque.

Et voilà, commande ou pas, j'ai été embarquée par l'histoire de cet automate surdoué auquel il ne manque qu'une parole fluide. La nouvelle se présente sous la forme du journal de Melchior Hauser, un automate d'échec à qui le tsar de Russie vient de rendre sa liberté. Il part sur les routes d'Europe accompagné de Derevko un soldat, pour retrouver son créateur. Melchior veut savoir s'il a une âme. Cette quête est l'occasion de croiser divers personnages, et permet à Melchior de prouver tout son génie. Mais il ne reste qu'un automate...

J'ai aimé le style de l'auteur qui s'adapte parfaitement à celui d'un automate. Je le relirais en plus grand format avec plaisir.

5 commentaires:

Comment by Anonyme on 27 août 2008 à 09:15

Pour ma part, je crois que j'ai été plutôt chanceuse avec cette collection à date (faut dire que les auteurs choisis étaient morts depuis longtemps... pas de danger de commande, donc!) Si j'ai bien compris, je peux prendre celui-là sans risques!!! :)

 
Comment by Anonyme on 27 août 2008 à 09:29

J'aime beaucoup Thomas Day, j'ai lu ses romans mais je ne me suis pas attaqué aux nouvelles.
Ainsi, je crois que celle-ci figurera bientôt sur mes étagères :)
Merci ;)

 
Comment by Anonyme on 27 août 2008 à 09:46

jamais lu cet auteur... je note donc, mais pour plus tard !

 
Comment by Anonyme on 27 août 2008 à 12:42

je l'ai dans ma pal celui-là avec un ou deux autres de l'auteur (qui jusqu'ici m'a toujours impressionné :-)) je ferai bien de m'y mettre tiens :-))))

 
Comment by Stéphanie on 28 août 2008 à 11:33

@Karine : tu peux

@Coeurdechêne : pour ce prix, cela serait dommage de résister :)

@Amanda : il est à toi quand tu le veux

@Yueyin : pourquoi pas en attendant Capture :)