Li-CAm - Laura Vicedo - Philippe Aureille : La petite Bébeth

Publié par Stéphanie on samedi, août 02, 2008



Couverture :
Bébeth n'a que 8 ans. Elle est petite pour son âge mais grande dans sa tête. Encore trop jeune pour vraiment comprendre le monde qui l'entoure, elles pressent déjà le chaos et les paradoxes de la vie...
Cette compréhension précoce des enjeux de la condition humaine, toutes ces idées qui tournent dans sa tête -et auxquelles personne ne semble pourvoir répondre -sont les sources d'une angoisse qui la contraint à se réfugier dans un monde chimérique, mélange entre rêve et réalité, où la maladie, la mort, l'échec ne sont que des artifices de l'esprit, comme tout le reste.

La collection " Petite Bulle d'Univers " est le terrain de rencontre entre un écrivain, un plasticien et un graphiste. Pour ce troisième numéro, Li-Cam, Laura Vicédo , Philippe Aureille nous offrent une vision émouvante et personnelle de l'imaginaire enfantin autour du thème du " recyclage ".

Mon avis :
En lisant l'anthologie La terre, je suis tombée sous le charme de la plume de Li-Cam. J'ai eu la chance de la rencontrer lors du salon des Imaginales et sur les conseils de Jeanne-A Debats, j'ai acheté la nouvelle graphique La petite Bébeth.
Ici j'ai retrouvé avec plaisir (mais pour un trop court moment encore une fois), l'univers poétique que sait créer en quelques lignes Li-Cam. Par touche de mots, sans qu'on s'en rende compte, un univers est créé, borderline mais touchant. Et grâce à ce format de nouvelle graphique, le texte est illustré par de très belles compositions de Laura Vicedo et Philippe Aureille sur le thème du recyclage. Je trouve que ce thème fait excessivement bien écho à celui de l'imaginaire enfantin support de la nouvelle.
Peu à dire car le texte est court et agit comme un sortilège qu'il faut découvrir par soi-même.

Le site de l'auteur

4 commentaires:

Comment by Anonyme on 2 août 2008 à 11:53

Superbe le nouveau look !

 
Comment by Anonyme on 2 août 2008 à 18:29

Je ne connais aucun des auteurs mais la couverture me plait bien ! Et puis, un coup de coeur, ça se note :)

 
Comment by Anonyme on 3 août 2008 à 02:44

Bon... ça fait trois fois que j'essaie de venir par ici à partir de différents liens... et je tombe toujours sur ce site... c'Est que je dois être à la bonne place! Ceci dit, j'adore la bannière, elle est gé-ni-a-le!!!

Quant au livre, je suis (comme toujours) bien curieuse de voir à quoi ça peut ressembler! après les mangas, peut-être vais-je tenter les romans graphiques!!

 
Comment by In Cold Blog on 3 août 2008 à 12:01

Ah ben alors, pour du changement, c'est du changement !! ;o)
Ça valait vraiment le coup de patienter... Félicitations !