Couverture :
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Prix Goncourt des lycéens2004 et Grand Prix littéraire des lectrices de Elle 2005.
Mon avis :
Qu'on me pardonne, mais je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant l'adaptation cinématographique sortie l'année dernière. Quand je dis que je ne lis quasiment jamais la presse littéraire, je serais peut-être prise au sérieux maintenant (quoique j'aurais préféré un exemple plus glorieux). J'ai été très attirée par le film mais finalement par manque de temps, j'avais à la place prévu de lire.
C'est chose faite, et j'ai malheureusement été passablement déçue. Tout d'abord, je n'ai jamais réussi à ressentir un minimum d'empathie pour le narrateur, ensuite j'ai compris très rapidement quel était ce fameux secret. Les deux ensemble a fait perdre une grande partie de l'intérêt de cette lecture.
Un rendez-vous manqué que j'ai regretté.
Posted in
Grimbert Philippe,
Roman
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
15 commentaires:
J'ai trouvé que c'était un beau roman qui peinait un peu à se mettre en place (les 50 premières pages m'ont ennuyée) mais qui se rattrape par la suite.
Amusant d'avoir publié parallèlement (mais sans concertation) notre avis sur ce roman. Oui le secret est facilement identifiable, encore plus lorsque l'on a vu la bande annonce du film, néanmoins j'ai aimé : )
Je crois que je vais passer mon tour cette fois. J'ai déjà noté pour les galipettes ;-)
Je n'ai pas été aussi déçue que toi... mais un peu quand même car j'avais beaucoup d'attentes face à ce roman. Le ton m'a empêchée de m'attacher réellement aux personnages.
Bonjour,
Connaissant votre intérêt pour la Littérature, je me permets de vous signaler que je viens de créer un Blog afin d’y éditer les œuvres de mon oncle disparu.
http://michel-dubat-auteur.over-blog.com/
Les mises a jour sont hebdomadaires.
N’hésitez pas à laisser des « Commentaires » et a vous inscrire a la « Newsletters »
Si désirerez fait un échange de liens faites le moi savoir
Stéphane Dubois
@Fashion : c'est peut-être la bande annonce qui m'a tellement promis que j'ai été déçue
@uncoindeblog : oui avec tout ce choix de livres possibles :)
@Maijo : aaahhh les galipettes :)
@Karine : oui c'est bien cela, le ton est gênant
J'ai du l'acheter pour ma puce cette année, il été au programme en français mais je n'ai pas trouvé le temps de le lire aussi... en même temps j'étais tentée, un de ces jours sans doute...
Je l'avais lu avant l'adaptation cinématographique (qui est d'ailleurs pas trop mal, mais ce n'est pas transcendant non plus).
J'avais beaucoup aimé le livre, et le fait que le secret s erepère assez vite ne m'avait pas empeché d'en garder un très bon souvenir de lecture !
Et bien moi, j'ai beaucoup aimé ce livre là ! (Et bien moins aimé son adaptation cinématographique...)
C'est dommage que pour toi cette rencontre n'ai pas fonctionné, mais parfois c'est ainsi !
J'ai eu du mal à accrocher à la lecture de ce livre, après ça a été... mais je me rends compte qu'il s'efface rapidement de ma mémoire.
Globalement, je l'ai trouvé sans surprise et de facture trop classique mais peut-être parce que le battage médiatique fait à son sujet m'avait conduite à trop attendre de ma lecture.
Je n'ai pas été déçue par ce roman dont l'écriture m'a séduite, mais j'ai regretté d'avoir vu le film avant...
J'ai bien aimé ce roman avec une belle histoire très bien écrite.
C'est vrai qu'on se doute assez vite du secret en question.
Je crois qu'il n'y a pas vraiment de mystère sur la teneur du secret en question mais comme toi j'ai été assez partagée à ma lecture. J'avoue que ce qui m'a gêné c'est le fait qu'il s'agisse d'une histoire personnelle, vraie, avec un côté assez voyeur.
même déception pour ma part. Je n'ai ressenti aucune émotion en lisant cette histoire et j'avais passablement cassé le livre quand j'avais rédigé ma critique... exemple type selon moi d'un livre surcôté et surmédiatisé à l'occasion de la sortie en salle de son adaptation cinématographique.
Mais j'imagine bien que ça peut faire un beau film (que je n'ai pas vu)
Je lis beaucoup de critiques sur ce roman, je n'ai lu que "La petite robe de Paul", et je n'ai pas vraiment réussi à m'en faire une idée. J'ai l'impression qu'il faudrait presque être psy comme l'auteur pour comprendre vraiment ce livre. Apparemment le "Secret" pèche, lui, par excès de simplicité... Peut-être que l'auteur trouvera le juste milieu dans un troisième roman !
Enregistrer un commentaire