Faire sonner son réveil à 4h30 un samedi! Il faut être une LCA très motivée pour accepter un tel sacrifice!
C'est pourtant ce que Fashion et moi-même avons accepté pour nous rendre en TGV et TER à Epinal pour le salon du livre des Imaginales d'Epinal.
Si tout avait bien commencé, nous nous trouvâmes fort dépourvues à la gare sans une seule affiche annonçant l'évènement. Heureusement après un passage à l'office de Tourisme, nous avions le programme en poche et un plan de la ville.
Si vous êtes néophytes et souhaitez tout de même vous rendre à un salon du livre des littératures de l'imaginaire, je vous conseille d'être accompagnée d'une fan du genre plutôt que d'un dictionnaire littéraire. Le guide interactif Fashion est par exemple fabuleux : alors que je ne voyais que des auteurs totalement inconnus pour moi devant des tables, Fashion me faisait découvrir les plus connus et visiblement il y avait du beau monde. En plus, ce service a l'avantage énorme de partager les achats :) Nous avons vu plusieurs auteurs étonnés pendant que nous décidions qui achèterait tel ou tel livre et donc quel serait le prénom de la dédicace.
Côté beau monde, si j'ai bien compris Robin Hobb était sans discussion la star. Mais nous avons également croisés Thomas Day tandis Bernard Webber tenait une conférence.
Mon fil conducteur de la journée a été les différents auteurs de Griffes d'encre grâce à Magali Duez. J'avais déjà rencontré Jeanne-A Debats avec Caro[line] au très très petit salon de Chambourcy. Cette fois, j'ai pu discuter avec elle du recueil La terre et de sa nouvelle puisque je l'avais enfin lu.
Suivant ses conseils, j'ai acheté une nouvelle graphique de Li-Cam qui a également participé au recueil.
Ce livre s'appelle La petite Bébeth et c'est effectivement un petit bijou (et oui déjà un livre de lu).
J'ai rejoint Fashion qui recevait des propositions indécentes de la part d'un auteur (je lui laisse vous faire la révélation).
La matinée avait été relativement raisonnable, après un petit arrêt dans une brasserie pour manger une spécialité et quelques emplettes en retournant au salon, nous reprîmes nos achats, et discussion avec les auteurs. C'était un plaisir, l'ambiance était extrêmement détendue. Nous avons longuement discuté blogs (entre autres) avec Don Lorenjy qui a également écrit une nouvelle pour le recueil Ouvre-toi de Griffes d'encre.
D'ailleurs il est important de préciser que ses livres auraient diverses propriétés magiques comme faire revenir l'être aimé, avis aux amateurs :)
Melani Fazi dont Fashion a acheté un recueil de nouvelles se trouve être également la traductrice pour Bragelonne de la série de Kelley Armstrong Morsure. Il y a donc eu entre nous trois une grande discussion sur le côté incontestablement craquant de Clayton.
Fidèle à mon habitude, j'ai acheté un livre pour son titre et donc après Comment je suis devenue un dieu vivant acheté au salon du livre de Paris, je suis l'heureuse propriétaire de Comment je suis devenu super héros de Gérald Bronner.
Un petit auteur esseulé à chapeau m'a fait de l'œil, donc je n'ai pas résisté et ai acheté son roman policier du sud avec des touches de fantastique. Prometteur, cette Zone d'ombre.
Quelques livres supplémentaires sont venus rejoindre ma PAL, seulement quelques-uns et puis de toutes façons vous savez bien que je n'ai rien à lire :)
Je tiens à préciser que Cartographie du merveilleux est un cadeau (c'est au cas où Un coin de blog, conscience des LCA parisiennes passerait ici)
Rendez-vous est donné pour l'année prochaine!
Petit jeu concours :
Tandis que Fashion vous met au défi de deviner ce qu'on peut acheter à Epinal, saurez vous deviner quelle est la spécialité que nous avons dégustée hier? Un petit cadeau très Imaginal est en jeu pour le gagnant :)
Edit du 27 : la gagnante est Emmyne. Bravo! (Peux tu m'envoyer ton adresse stp)
Les salons du livre sont des endroits dangereux! Le retour
Publié par
Stéphanie
on dimanche, mai 25, 2008
Posted in
C'est pas de la litterature
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
20 commentaires:
Je précise qu'effectivement c'est une spécialité très connue... :)))
Mmmm, on dirait que tu as été plus raisonnable que Fashion, bravo ! ;-)
Peut-être que l'an prochain je me joindrai à vous, ça a l'air bien sympa ce salon.
Pour la spécialité, je pense à la fameuse quiche (lorraine bien sûr ;-) )
@Fashion : :D et délicieuse
@Bladelor : avec plaisir :)
désolée, la quiche lorraine n'était même pas proposée par la brasserie
c'est une autre spécialité :)
Tu as effectivement été atrocement raisonnable. Aurais-tu suivi tous les conseils de modération prodigués par tes voisines de tables du dîner de lundi dernier ?
C'est chouette de lire le compte-rendu croisé!!
Moi, je dirai la tarte à la myrtille car c'est trop bon!
Bonnes lectures
Ce devait en effet être hautement comique de vous voir décider qui achèterait quoi, devant les auteura ébahis!!! 4h30 du matin... c'est assez tôt, hein!! Fallait vouloir! Et félicitations pour ta "raisonabilité" (c'est un mot, ça??)! C'est certain que Fashion a une excuse, sa PAL est en train de fondre à vue d'oeil (du moins, c'est ce qu'elle écrit)! Fallait la renflouer!
Une tête de veau ? :-D
@Seb : c'est un genre que je ne connais pas trop, donc j'étais aussi moins tentée.
Et puis Fashion a beaucoup craqué, donc j'ai pleins de lectures prévues :)
@Elou : et bien tu n'es pas trop loin , la tarte à la myrtille étant la spécialité du même pays montagneux que celle que nous avons pris en plat principal :)
@Karine : le niveau de la mienne m'inquiètes également, donc je ne pouvais que l'encourager ;)
@Cuné : berk! :)
Levé à 4H30 du matin pour prendre le train, ça me rappelle mes premières Imaginales l'année dernière. Cette année, je suis venu en voiture avec un ami.
"La petite Bébeth" de Li-Cam: je l'ai lu l'année dernière, c'est un condensé d'émotion, et l'auteure a un vrai style (j'ai un projet de livre commun avec elle, mais chut pour le moment c'est encore en gestation). Mélanie Fazi: sa plume est magique. Content de vous avoir croisées samedi, Fashion et toi.
Bonnes lectures.
Raclette au roblechon ??? ( je crois qu'on l'appelle cela roblechonnade ) - Pfff, ça me rappelle les vacances -
Alors de la tourte à la viande... agrémentée par vos commentaires de lecture, de rencontres à venir
Moi, "Conscience des LCA parisiennes" ??? Je rasure tout ceux qui ne me connaisse pas (et les autres également ;-D) je ne suis pas Jiminy Cricket (je n'en ai absolument pas le format lol) et, suis capable de laisser vagabonder ma CB. Après si on me demande un peu d'aide, j'accepte :-D
Je lis de manière plus détaillé ton billet (et celui de Fashion) et reviens faire des commentaires.
Pfffttt..... Quand même ...
Une tarte aux myrtilles ?
Une quiche lorraine!! Je dois avoir faux, je suis nulle en devinettes! ;-)
De la choucroute ?;-)
@Alain : heureuse aussi :)
@Emmyne : bon tu y es presque donc je vais dire oui, il s'agissait d'une tartiflette :)
tu as trouvé l'ingrédient majeur.. et aussi étonnant que cela puisse paraitre, c'était noté comme spécialité
@Elou : et non
@Uncoindeblog : mais si mais si :))
@Incoldblog : et non, c'était déjà proposé d'ailleurs :)
@Chiff : déjà proposé
@Bladelor : pas mal mais non :) pourtant je n'aurais pas dit non ;)
Mmmm, la tartiflette, que c'est bon ! ;-)
Waouu,merci, c'est bien la première que je gagne à un jeu-devinette, tout est possible sur la blogosphère littéraire...Je ne me suis souvenue que plus tard que la roblechonnade était une tartiflette et non une raclette ( et pourtant les vacances dans les Vosges ne datent que de Février ! )
Donc, je confirme, c'est succulent
ça avait l'air trop bien ce salon, j'en palpite ;-)))
"Bernard Werber" plutot non ? ^^
Enregistrer un commentaire