Couverture :
Mondialement connue pour avoir écrit des livres pour la jeunesse, Louisa May Alcott empruntait divers pseudonymes pour mettre en scène des histoires de vengeance et de pouvoir dans lesquelles les femmes se libéraient des préjugés pour lutter contre la domination masculine. En cela l'héroïne de Derrière le masque (1866) ressemble à s'y méprendre à Lady Audley, l'un des personnages de Mary Elisabeth Braddon. On y découvre une femme dont le comportement angélique trompe le milieu de l'aristocratie, dans lequel elle s'est introduite.
Ce roman ambigu et féroce, qui met en scène la vengeance et la revanche amoureuse et sociale d'une femme, se situe dans la lignée des thrillers de Wilkie Collins, Mary Elisabeth Braddon et Charles Dickens. Louise May Alcott (1832-1888) est l'auteur, entre autres, des Quatre filles du docteur March.
Mon avis :
Il s'agit d'une vraie découverte! Après avoir enchanté une partie des lectures de mon enfance, Louisa May Alcott, est à nouveau un coup de coeur avec cette courte histoire d'une séductrice résolue à "se faire épouser".
Mlle Muir est une héroïne qu'on devrait détester et pourtant elle met tellement de coeur à vouloir se faire épouser qu'on ne peut que vouloir que cela fonctionne. Tant de volonté ne peut pas toujours être à perte!
Louisa May Alcott restitue avec un style léger et très moderne les machinations d'une aventurière. Un excellent moment de lecture.
Merci encore Fashion pour le prêt.
Posted in
Alcott Louisa May,
Roman
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
J'ai appris il y a peu que Les 4 filles du docteur March avait une suite (et même des), l'as-tu lue ? Je me suis empressée de noter cela !
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je n'ai pas réussi à apprécier cette Miss Muir, elle m'a vraiment beaucoup exaspérée !! Cela dit, le suspense est haletant ....
Ce qui m'énerve aussi, c'est que je n'arrive jamais à te laisser de commentaire autrement qu'en "anonyme" et pourtant je me suis inscrite à Google plusieurs fois !
virginie
Je suis sur le point de lire Le Secret de Lady Audley et j'adore les 4 filles du Docteur March ... ce livre est fait pour moi ! lol
Je ne savais pas qu'il y avait une suite aux "4 filles", je vais me renseigner :-)
Yeah! Il est chez moi! Encore un que je dois lire "de toute urgence"!! :)
De cette auteure, je n'ai lu en effet que les 4 filles et une des suites. Mais j'aimerai bien la découvrir sous un autre angle.
Très envie de lire celui-ci, surtout après avoir beaucoup aimé les 4 filles du Docteur March !! :-))
J'ai beaucoup aimé "Les 4 filles du Dr. March" mais moins la suite... par contre, je serai ravie de découvrir un autre livre de cette auteure qui a bercé la fin de mon enfance!
Si, si les filles, il y a même 2 suites aux "4 filles du dr march" : "Le docteur March marie ses filles" et "La grande famille de Jo March", uniquement centré sur Jo et ses garçons. Je les ai moins appréciés que le 1er mais je pense que je possède une mauvaise traduction.
Une suite aux 4 filles ! Je vais faire des recherches !
J'ai lu deux livres de Louisa May Alcott il y a un an. Je dois avouer que j'ai trouvé "derrière le masque" passablement niais (mais je crois être la seule) ; je crois que c'est parce que je l'ai lu après l'autre roman édité dans la même collection qui m'avait beaucoup plu. Merci de parler de Miss Alcott ;)
ahah...intéressant !!!! J'ai très envie de découvrir autre chose de cette auteure, je ne connais que els 4 filles;.. que j'ai lu et relu... euh jadis :-))
"Les quatre filles du docteur March" est sans doute le livre que j'ai le plus lu alors un livre du même auteur pour adultes ça me tente!
Enregistrer un commentaire