Rencontre avec Sophie Kinsella

Publié par Stéphanie on samedi, mai 17, 2008


C'est invitées par le club metro, que Caro[line], Aude et moi-même sommes allées ce matin à la rencontre de Sophie Kinsella.
Pour ceux et celles qui habiteraient actuellement dans l'espace (quoique après tout deux de mes collègues n'étaient pas au courant de la sortie prochaine du quatrième Indiana! Et oui, c'est possible :o)), Sophie Kinsella est l'auteur à succès de la série L'accro du shopping, mais également (entre autres) de Samantha, bonne à rien faire ou des Petits secrets d'Emma.

A l'instar des compagnies aériennes, il semble que quelques participantes aient été victimes de surbooking puisque il manquait quelques places pour s'assoir, mais tout le monde tenait bien dans la salle du restaurant Bertie, lorsque Sophie Kinsella est arrivée, vêtue d'un jean court, d'impressionnants talons noir et d'une veste noir, blanche avec des touches de rose.

Devant une assemblée attentive, elle commença par nous parler longuement de l'adaptation des Confessions d'une accro du shopping car elle arrivait de New-York où le tournage est en cours.
Visiblement, les accros de Becky (l'héroïne du roman) ne seront pas déçues par le passage au grand écran, Sophie Kinsella était enthousiasmée par :

  • le scénario qui reprend en fait les deux premiers tomes de la saga : Sophie Kinsella a pu lire le scénario et faire quelques commentaires.
  • l'actrice choisie pour interpréter Becky, Isla Fisher, dont la beauté n'est extra-terrestre et peut donc ressembler au personnage de Becky
  • les vêtements portés par les actrices et acteurs. Là l'accro du shopping que semble être également Sophie Kinsella a pu s'exprimer, vantant les vêtements dont Dolce et Gabanna et Comme des garçons des différents personnages. Elle n'aurait d'ailleurs rien eu contre le droit d'emporter avec elle quelques souvenirs. Malheureusement, les vêtements doivent être conservés au cas où certaines scènes devaient être rejouées.
Dans la salle, d'autres accros du shopping étaient également présentent et plusieurs questions portaient sur les coups de cœurs shopping de l'auteur. De mémoire, son dernier coup de coeur porte sur un sac blanc avec une fée dessus d'une marque connue (désolée, j'ai oublié de le noter). Et comme quelquefois le hasard est moqueur avec les auteurs, le sac n'était en vente qu'après inscription sur une liste d'attente. Sophie Kinsella s'est donc, à son insu, retrouvée dans une scène de l'un de ses livres, puisqu'il s'agit d'une des mésaventures de Beckie.

La littérature a également été abordée au travers de ses lectures : si elle lit avec plaisir de la chick list dont Marian Keyes, elle est également une lectrice, entre autres de Jane Austen.
A propos de la chick lit, Sophie Kinsella a raconté n'avoir aucun problème avec cette appellation et le classement de ses livres dans cette catégorie. Cependant, elle a avoué un penchant pour une appellation aperçue dans une librairie (anglaise je crois) la Wit lit, Wit signifiant humour avec beaucoup d'intelligence.
Si elle a mis environ 5 mois à écrire le premier volume de cette série, il lui faut maintenant environ 9 mois pour écrire les suivants. Et oui, le même temps qu'un bébé! D'ailleurs Sophie Kinsella a reconnu prendre un peu de poids durant ce temps puisqu'elle écrit en grignotant. Et si Stephen King écrit en écoutant du métal à fond, de son côté c'est avec le même volume sonore mais plutôt du Madonna ou du Kylie Minogue. Elle nous a également dit écrire seule lorsque le roman est en cours.

Le petit déjeuner s'est terminé par une jolie surprise, les Editions Belfond ayant apporté plusieurs exemplaires du dernier livre de Sophie Kinsella (L'accro du shopping attend un bébé), toutes les participantes ont pu repartir avec un exemplaire dédicacé par l'auteur.

Merci encore à Sophie Kinsella pour sa bonne humeur et pour avoir répondu aussi ouvertement à toutes nos questions, au club métro (et surtout Emmanuel responsable du club) pour l'organisation du petit-déjeuner et aux éditions Belfond pour les livres.
Je profite d'ailleurs de ce billet pour remercier doublement les Editions Belfond, puisqu'ils font partis des gentils éditeurs qui ont acceptés de nous envoyer des livres pour récompenser les gagnants du futur Books and the city.

Pour finir, une photo un peu plus rapprochée de l'auteur : Sophie Kinsella est à gauche.

12 commentaires:

Comment by Christine on 17 mai 2008 à 22:57

La marque du sac c'était Prada. J'y étais aussi ce matin, merci d'avoir posté des photos aussi rapidement!

 
Comment by Mlle Gima on 17 mai 2008 à 23:31

Hey! J'y étais aussi: en face :p
J'ai trouvé ça très interessant

 
Comment by Mlle Gima on 17 mai 2008 à 23:34

En plus tu as super bien résumer tout ça, à me demander pourquoi je vais faire une note, j'vais faire de la paraphrase :p

 
Comment by Karine on 18 mai 2008 à 01:07

Ca semble une bien agréable rencontre, en tout cas! De Kinsella j'ai lu "Les petits secreets d'Emma" (mais je n'ai pas pu finir "L'accro du shopping... je suis bizz, je pense!) et je suis bien curieuse de voir quel genre de personne elle peut être! Quant au nouveau Indiana Jones... gros aveu... je ne savais pas non plus qu'il en sortait un 4e! Shame on me!

 
Comment by Anonyme on 18 mai 2008 à 07:51

Je n'ai pas lu Sophie Kinsella, par contre j'en ai lui plusieurs quand elle écrivait sous le nom de Madeleine Vickham. C'était très distrayant et amusant. Françoise.

 
Comment by Stéphanie on 18 mai 2008 à 07:59

@Christine : ah merci pour l'info, et de rien pour la rapidité
Si tu veux d'autres photos par email, il suffit de m'écrire

@MlleGima : c'est dommage de n'avoir pas pu parler aux blogueuses qui se cachaient entre les lectrices de métro :)

@Karine : oui c'était une chouette rencontre. Sophie Kinsella semblait vraiment à l'aise.

@Françoise : la lecture de son dernier livre m'a redonné envie d'en essayer d'autres

 
Comment by Anne on 18 mai 2008 à 10:33

J'avais reçu un mail d'invitation, et j'étais certaine que je lirai un compte rendu quelque part ;-)

 
Comment by amanda on 18 mai 2008 à 10:56

je n'ai lu que le premier, et je n'ai pas tellement aimé (ce qui ne te surprendra guère je pense) mais c'est bien qu'une auteure rencontre ses lecteurs.

Question film, j'aime pas D&G ! (c'était la remarque girly !!)

 
Comment by Emeraude on 18 mai 2008 à 12:15

ça avait l'air bien sympa ! je serai peut être venu si je n'avais pas travaillé... et puis j'aurai pu vous voir plus en plus! ;)

 
Comment by Stéphanie on 18 mai 2008 à 13:55

@Anne : c'est mon premier suite à ce genre de rencontre, je prends un petit peu d'assurance :)

@Amanda : je suis assez d'accord pour D&G

@Emeraude : on se voit tout à l'heure, cela sera pour une prochaine fois :)

 
Comment by lael on 19 mai 2008 à 06:23

quelle rencontre géniale!!! (je viens de découvrir ton blog grâce à Karine (mon coin lecture). J'ai lu L'accro du shopping, hilarant et j'ai bien aimé. J'ai d'ailleurs acheté le dernier tome pour la fete des mères car ma chère maman l'adore!! tu as en de la chance!!!

 
Comment by Joelle on 27 mai 2008 à 18:45

Veinarde ! On m'avait aussi proposé d'y aller mais je ne pouvais pas être à Paris à cette date ... snif ! Est-ce que quelqu'un a pensé à lui demander si c'était le dernier de cette série ou bien si elle continuerait sur sa lancée ? Voui, je suis curieuse ! mdr !