Carolyn Grey : Le cercle du Phénix

Publié par Stéphanie on lundi, mai 05, 2008

Couverture :
Angleterre, 1860.
Menant une existence monotone dans son manoir reculé du Surrey, Cassandra Jamiston reçoit un jour une nouvelle dramatique : Thomas Ferguson, une de ses vieilles connaissances, a été assassiné à Paris. Mais avant de mourir, celui-ci a eu le temps de lui transmettre un objet mystérieux : le Triangle de la Terre. A en croire son ultime message, ce Triangle, ajouté à trois autres pièces disséminées aux quatre coins de l'Europe, permettrait d'obtenir... la pierre philosophale, que la légende prétend capable de transformer le plomb en or et de donner la vie éternelle.
Que recouvre vraiment cette énigme ésotérique, l'une des plus fabuleuses de l'Histoire ? Et qui se cache derrière le Cercle du Phénix, société secrète elle aussi en quête de la pierre dont les malversations et les assassinats terrorisent Londres? Cassandra parviendra-t-elle, avec l'aide de ses proches, à percer ces mystères aussi fascinants que périlleux ?
Amateurs d'aventures, de rebondissements et de suspense, ce roman est pour vous !

Mon avis :
Avouons le tout de suite, ce livre est le premier roman d'une jeune auteur que je connais donc, il était beaucoup plus stressant de le lire sachant que j'aurais à en parler directement à l'auteur.
J'ai donc vraiment commencé cette lecture avec une petite appréhension.
Et l'appréhension a durée une cinquantaines de pages avant de me laisser complètement emportée par le récit.
Carolyn commence sa narration de la façon la plus habituelle qui soit pour un roman d'aventures historiques : une belle héroïne entourée de quelques beaux gentlemans (prometteurs) tous prêts à l'aider (quelle chanceuse!), un mystère à résoudre, quelques meurtres afin de prouver que les méchants sont très méchants...
Bien écrit, mais rien de révolutionnaire! Et puis soudain, "oh non, elle a osé", et oui Carolyn ose et détourne beaucoup de codes. Déjà prise par le suspens, ces fameux détournements m'ont mise en joie. Et certaines blogueuses pourront témoigner que j'en parle encore avec les pupilles qui pépitent...
A lire donc parce qu'on passe un bon moment, parce qu'une fois reposé ce premier volume, vous n'aurez qu'une seule envie (je l'espère), allez sur le blog de l'auteur pour lui demander :
- et alors au lieu de bloguer vous ne devriez pas être en train d'écrire la suite? J'attends moi!

11 commentaires:

Comment by maijo on 5 mai 2008 à 09:17

Ah, super: un nouvel auteur à découvrir et un bon moment de lecture. Je note sans hésiter!

 
Comment by Anonyme on 5 mai 2008 à 09:42

Je vais voir en face si par hasard ils ne l'auraient pas reçu... J'ai hâte! :))

 
Comment by Caro[line] on 5 mai 2008 à 11:46

Je suis en plein dedans ! :-)

 
Comment by Anonyme on 5 mai 2008 à 12:59

Tu es très tentante, là! Une jolie héroïne, des héros prometteurs... normalement, ça me plaît! ;) J'essaierai de le trouver cet été!

 
Comment by Anonyme on 5 mai 2008 à 13:51

Merci Stéphanie, je suis contente que tu aies aimé. Je précise que tu es l'une des rares personnes à avoir lu le manuscrit original, et que tu as eu une influence sur le roman puisque j'ai supprimé quelques phrases suite à tes remarques (souvient-toi des mouettes...). Mais arrête de t'impatienter pour la suite, sinon je vais te révéler encore plein de spoilers ;-))))

 
Comment by Anonyme on 5 mai 2008 à 19:31

petite veinarde :-) en tout cas j'ai hâte de le lire !!

 
Comment by Stéphanie on 5 mai 2008 à 22:19

@Maijo : heureuse de te convaincre :)

@Fashion : alors il l'était? :)

@Caro[line] : je sais, vivement qu'on puisse discuter des détournements ;)

@Karine : compte sur moi pour te le rappeler

@Caroline : ah non, tu arrêtes avec les spoilers! Et si tu allais plutôt écrire la suite :D

@Lou : petite veinarde oui, mais tu peux voir combien l'auteur est dure avec moi, à vouloir spoiler ce qui n'est pas encore écrit ;)

 
Comment by Anonyme on 5 mai 2008 à 23:29

ah ah ah... curiosité plus que piquée par ce billet prometteur!

 
Comment by Anonyme on 6 mai 2008 à 12:01

Là, je ne résiste plus et, comme je dois aller en ville, je vais rendre (encore) une petite visite à mon libraire préféré !!

 
Comment by Anonyme on 7 mai 2008 à 22:05

C'est de ta faute je l'ai acheté!!!! Maintenant Delphine va me gronder! ;-)

 
Comment by Anonyme on 9 mai 2008 à 10:53

bon je vais en ville lundi, à moins que je ne craque et le commande hop (ce système de commande en un clic c'est redoutable ;-))