Aki Shimazaki : Tsubame,le poids des secrets /3

Publié par Stéphanie on vendredi, mai 09, 2008

Couverture :
Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. A la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé : le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid ?

Mon avis :
Troisième volume de la série du Poids des secrets, j'ai aimé encore une fois cette lecture. Ici l'histoire racontée est très différente car au lieu de se concentrer sur l'histoire contrariée de deux jeunes adolescents, la narratrice est Mariko, la mère de Yukio, le jeune garçon.
Son récit est centré sur sa lente redécouverte de sa nationalité Coréenne et nous explique un aspect de la colonisation japonaise de la Corée. Je trouve que la négation de son identité puis sa lente redécouverte est excessivement bien contée, tout en délicatesse.

A lire et vivement la sortie du quatrième tome en poche.

Merci Tamara pour le prêt. Les avis de Tamara, Clochette, Katell, Papillon.

4 commentaires:

Comment by Anonyme on 9 mai 2008 à 03:13

J'ai les trois premiers tomes à la maison mais ils sont enterrés quelque part sous mon énorme pile... à ressortir, donc!

 
Comment by mrs peel on 9 mai 2008 à 10:36

J'ai adoré ces trois petits livres que j'avais découvert grâce à toi. Depuis, je les prête ou les offre souvent et ils semblent faire l'unanimité.

 
Comment by Anonyme on 9 mai 2008 à 10:54

J'ai noté cette série depuis près d'un an maintenant... mais je ne tombe jamais dessus et espère toujours :-), enfin ça viendra :-)

 
Comment by Lucile on 21 mai 2008 à 16:04

Tiens moi je ne l'ai pas encore notée... :)
C'est parti, vais faire chauffer mon stylo! ;) (et aujourd'hui je n'ai pas laetitia à côté de moi pour me faire les gros yeux! ^_^ )