Pan Bouyougas : Anna pourquoi

Publié par Stéphanie on samedi, juin 28, 2008



Couverture :
Dans l’île grecque de Léros, la forteresse byzantine abrite une chapelle et des cellules. Là, perchées entre ciel et mer, la none Nicoletta et la novice Véroniki tâchent d’apprivoiser le silence, la noirceur et le vertige. Jusqu’au jour où survient le diacre Maximos, peintre d’icônes qui apporte les tourments diaboliques du désir dans cet asile de Dieu cerné d’à-pic redoutables.

Mon avis :
Anna pourquoi est le deuxième roman que j'ai le plaisir de lire de Pan Bouyoucas. Ma première rencontre avec l'auteur m'avait menée sur une ile grecque baignée de soleil jusqu'à l'étouffement.

Ici, je me suis tout de suite retrouvée en terrain connu, comme si l'auteur avait repris le même décor : même ile grecque, même villageois. Cependant les personnages principaux n'ont plus rien à voir : 2 nones et un diacre.
Pan Bouyoucas est romancier et dramaturge et l'on retrouve la patte de l'homme de théâtre avec dans ce roman la tension d'une comédie dramatique. Ce roman est déjà un film tant le premier chapitre semble être un story-board d'une premier scène mystérieuse et projetant immédiatement le spectateur le lecteur dans une atmosphère étouffante. La suite est à la hauteur et c'est un excellent moment de lecture.

Merci Marie-Anne pour ce judicieux conseil de lecture.

PS : j'en profite pour vous recommander encore une fois les livres de cet éditeur Québécois qui sont en plus de très beaux objets (j'adore leur typographie, qualité d'impression et de papier; cela semblera superficiel pour certain, mais cela améliore beaucoup ma lecture). Le site des Allusifs est ici.

5 commentaires:

Comment by Anonyme on 28 juin 2008 à 06:33

Je veux le lire! :))

 
Comment by Malice on 28 juin 2008 à 09:31

Je suis entièrement d'accord avec toi Stéphanie concernant la qualité des Allusifs (maison d'édition que j'affectionne beaucoup aussi ;-))
Du même auteur j'ai lu l'autre (toi aussi me semble t-il ?

 
Comment by Anonyme on 29 juin 2008 à 08:25

Ce livre m'a l'air intéressant à lire avec une histoire qui doit changer de ce que l'on lit d'habitude...
à prendre en note...

 
Comment by Stéphanie on 29 juin 2008 à 08:27

@Fashion : oui je sais, mais pour l'instant, je le passe à Amanda dans le cadre des lectures "tiens cela devrait te plaire" :)

@Malice : oui également mais j'ai préféré celui-ci

@Kesalul : je te le conseille :)

 
Comment by Anonyme on 29 juin 2008 à 13:08

yep !! je veux le lire (et je te le passerais fashion !!