Pascal Dessaint : Une pieuvre dans la tête

Publié par Stéphanie on mardi, juin 10, 2008

Couverture :
" Toulouse revue et corrigée par Dessaint ressemble à un conte de fées illustré par Willem. Un commissaire de police parcourt les rues de la ville à la recherche d'un tueur en série, secondé par un inspecteur plus préoccupé par son frère qui croit avoir une pieuvre dans la tête. L'excentricité de l'auteur, son écriture personnelle, son habileté à changer de registre, son monde enchevêtré reculent les frontières de la mollesse ordinaire. "

Mon avis :
En week-end à Toulouse, je suis allée sur les conseils d'autres blogueuses à la librairie L'ombre blanche. C'est effectivement un chouette magasin même si j'ai été un peu déçue par leur accueil. Fidèle à mon habitude de touriste littéraire, j'ai voulu acheter quelques livres dont l'histoire se déroulerait à Toulouse et si possible écrit par un auteur de la région. La libraire m'a regardée avec de gros yeux étonnés, en train visiblement de se dire : pfffff encore une touriste. Et oui, madame et alors! :)
Comme je venais d'acheter L'ombre de Montfort, elle m'a conseillé la lecture d'un des nombreux romans de Pascal Dessaint, et ne m'aida pas plus, quand je lui dis, que je n'étais pas forcément intéressée par un polar.
C'est donc un peu contrainte et forcée (oui oui, je suis d'accord, j'aurais pu ne rien acheter mais que voulez vous la LCA est faible) que j'ai commencée dubitative ce roman attablée à une terrasse d'un café sur la place du Capitole.

Si l'intrigue se déroule effectivement à Toulouse, c'est dans un univers bizarre, tourmenté et un peu "cintré" que nous convie Pascal Dessaint. Je ne suis pas une spécialiste du polar, je serais donc incapable de décrire le type du roman puisqu'on suit tour à tour les différents protagonistes de cette histoire un peu folle : un policier désabusé en pleine crise de couple, un autre policier aussi désabusé dont le frère est fou, le frère fou, et la meurtrière.
Tout ce petit monde se croise et le roman m'a souvent semblé plus une comédie de mœurs (côté marginales) qu'un roman policier. Cependant l'intrigue est là et la fin inexorable.

Je lirais avec curiosité un autre roman de cet auteur, au moins pour savoir s'il est coutumier de ce style.

Ps : je n'ai pas trouvé de critique de ce livre sur les blogs. C'est dommage, j'aurais bien lu un autre avis

11 commentaires:

Comment by Anonyme on 10 juin 2008 à 07:10

Dessaint est un ch'ti exilé dans le Sud-ouest mais il s'est particulièrement bien adapté à Toulouse on dirait. C'est vrai que son écriture est particulière et sa vision du monde particulièrement sombre...

 
Comment by Anonyme on 10 juin 2008 à 09:56

Ca me fait plaisir de voir quelqu'un qui n'est pas entièrement enthousiaste devant Ombres blanches ! J'ai ce "défaut" d'être actuellement toulousaine et de ne pas aimer cette librairie... ce qui relève du sacrilège, donc je m'en vante rarement ;-) Et c'est vrai que la plupart du temps, les employés ne risquent pas de mourir étouffés sous un excès d'amabilité...
Sinon, je ne connais absolument pas Pascal Dessaint, donc je ne peux rien ajouter ! Mais à vrai dire, ça ne me tente pas trop...

 
Comment by Anonyme on 10 juin 2008 à 11:14

Pascal Dessaint s'est spécialisé dans le polar " écolo ", ses ambiances sont toujours particulières, ses personnages atypiques. Je te conseille " mourir n'est peut-être pas la pire des choses " pour le découvrir un peu plus.

 
Comment by Anonyme on 10 juin 2008 à 12:25

http://www.crl.midipyrenees.fr/annuaire.asp?action=chercher&cat=20&cat1=&txt=&dep=&nv=&catmap=&page=4

c'est un site sympa pour connaître les auteurs de nos régions.

Arrivant dans ma région, je suis allée aussi dans les nombreuses kermesses du mois de mai et juin pour connaître les auteurs et acheter des livres. Et à mes dépens, (cela fait trois fois que je me fais avoir), les livres du terroir partent en premier ! je suis toujours arrivée en retard !
Bon c'est peut-être que la Bourgogne attire :-)
mais cela m'a permis de rencontrer un monsieur passionné qui m'a indiqué faute de livres, plein de choses à visiter...

 
Comment by Anonyme on 10 juin 2008 à 12:48

Ca semble vraiment, vraiment particulier comme atmosphère. Du coup, je suis forcément curieuse... un pieuvre dans la tête, tu dis? C'est une idée qui ne m'aurait jamais traversé l'esprit!!! :)

 
Comment by Stéphanie on 11 juin 2008 à 06:58

@cathulu : oui dans ce livre, il utilises vraiment bien Toulouse. C'est vraiment très sombre, heureusement que je l'ai lu sous le soleil de Toulouse pour me réchauffer un peu :)

@Erzébeth : j'ai eu un peu l'impression de commettre un crime en n'aimant pas, donc suis heureuse de ne pas être seule :)

@Emmyne : merci du conseil, je note

@Thaïs : merci du lien, j'irai voir cela

@Karine : le fou est vraiment fou chez Dessaint :)

 
Comment by MMSG on 11 juin 2008 à 14:02

Moi j'aime bien cette critque, n'aimant pas beaucoup les polars, lire une critique d'une personne dont le genre n'est pas son truc me donne une idée de l'auteur et ça attise plutôt ma curiosité = bon point!

Je suis une grosse lectrice mais je ne tiens pas un blog de lectures, que veulent dire les sigles PAL et LAP(oh je suis pas sûre du deuxième)?
Merci

 
Comment by MMSG on 11 juin 2008 à 14:04

oui rien à voir je voulais dire LCA

 
Comment by Stéphanie on 11 juin 2008 à 23:02

@Roxane : PAL : pile à lire
et LCA : lectrice compulsive anonyme

si tu fréquentes les blogs littéraires, tu devrais souvent rencontrer ces sigles :)

et un dernier pour la route : LAL : liste à lire

 
Comment by MMSG on 12 juin 2008 à 17:18

merci:)

 
Comment by Anonyme on 16 juillet 2008 à 18:17

Pas trop tentée avec ce que tu en dis ! Ce n'est pas forcément le côté sombre qui me gêne mais la partie style d'écriture :)