Le prix Landerneau

Publié par Stéphanie on dimanche, juin 08, 2008

Dans la jungle des prix littéraires français, un nouveau prix vient d'être créé, il s'agit du prix Landerneau. Si vous êtes un habitué des blogs littéraires, vous allez voir plusieurs billets pour vous le présenter car l'agence de communication qui est en charge de le promouvoir a décidé d'envoyer en avant première les livres sélectionnés à des blogueurs. Sans contrepartie! C'est pour cela que nous avons pris l'initiative d'en parler et de lancer des lectures communes entre blogueurs afin de décerner notre propre prix Landerneau.

Ce Prix, créé par les Espaces Culturels E.Leclerc, est attribué à un auteur d’expression française dont le talent n’a pas encore rencontré un large public. La volonté est de favoriser la découverte de nouveaux talents et l’accessibilité, par le choix d’un texte développant une vraie histoire, forte de ses enjeux et de l’originalité de ses thèmes.

Bien sur en tant que LCA, j'ai plutôt tendance à vouloir privilégier les libraires de quartier, les bons qui sont capables de vous conseiller leur dernier coup de cœur. Mais bon, soyons réalistes, la part de vente de livres en supermarchés, hypermarchés doit certainement être en augmentation constante et si des livres plus confidentiels y sont mis en avant, on ne peut qu'applaudir et soutenir l'initiative :
- parce que les lecteurs occasionnels ne pousseront pas automatiquement la porte d'une libraire, mais ils iront faire leurs courses
- parce ces lecteurs occasionnels pourront voir plus loin que les habituels blockbusters littéraires
- parce que si grâce à tout cela même un seul lecteur occasionnel se transforme en LCA et bien cela sera déjà ça :)

Ainsi, pour cette première édition du Prix Landerneau, huit ouvrages ont été pré-sélectionnés :

  • Camille de Perretti pour Nous vieillirons ensemble (Ed. Stock)
  • Véronique Ovaldé pour Et mon cœur transparent (Ed. L’Olivier)
  • Antoni Casas Ros pour Le Théorème d’Almodovar (Ed. Gallimard)
  • Yasmine Char pour La Main de Dieu (Ed. Gallimard)
  • Joseph Bialot pour Le jour où Einstein s’est échappé (Ed. Métailié)
  • Michèle Halberstadt pour L’incroyable histoire de Mademoiselle Paradis (Ed. Albin Michel)
  • Claire Wolniewicz pour Le temps d’une chute (Ed. Viviane Hamy)
  • Antoine Laurain pour Fume et tue (Ed. Le Passage)
La mécanique du Prix est la suivante :
- La pré-sélection des 8 ouvrages a été effectuée par les 140 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc
- Le Prix Landerneau sera remis courant juin au lauréat, par un jury composé de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, de Michel-Edouard Leclerc, de Laurence Tardieu et présidé par Jean Rouaud.

Plusieurs blogueurs ont eu la chance de recevoir ces livres donc vous devriez en entendre parler :) Il s'agit de : Anne, Caro[line], Cathulu, Fashion Victim, Katell, Le Bibliomane, Laure, Lily, Lou, Michel, & Papillon

13 commentaires:

Comment by Anonyme on 8 juin 2008 à 09:26

Chouette idée, en espérant que vous ferez de jolies découvertes en lecture.

 
Comment by Michel on 8 juin 2008 à 10:22

J'ai commencé le Wolniewicz... je vais les lire par ordre euqitébahpla !
il faut bien faire un choix

 
Comment by SD49 on 8 juin 2008 à 10:36

Très bien le Temps d'une chute, je l'ai lu et il m'a bien plu

 
Comment by Katell on 8 juin 2008 à 10:37

je me suis permeise de copier ton logo pour animer mon billet sur le Prix Landerneau ;-)
Bonnes lectures!

 
Comment by Katell on 8 juin 2008 à 10:38

J'ai lu "L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis"....billet à venir.

 
Comment by ELOU on 8 juin 2008 à 10:50

Je trouve l'idée plutôt chouette, et la seléctione st intéressante... en tout cas, plusieurs titres avaient retenu mon attention.
Petite remarque en passant: Gallimard ne va-t-il pas se demander si tu as une dent contre eux.... dans ton superbe montage, ils disparaissent...un peu mais ils sont les plus connus alors, c'est de bonne guerre.

 
Comment by Anonyme on 8 juin 2008 à 10:55

Nos billets vont bien se compléter: je me rends compte que je n'ai même pas donné les titres de la sélection!

 
Comment by Stéphanie on 8 juin 2008 à 12:04

@Bladelor : c'est déjà fait

@Michel : je l'ai commencé et reposé. J'ai déjà lu "la main de dieu" et "le théorème d'Almodovar"

@SD49 : vivement sa lecture alors :)

@Katell : pas de soucis, nous avons reçu le logo par l'agence de com

@Katell : c'est mon prochain, je devrais le commencer aujourd'hui

@Elou : c'est vraiment du hasard, le montage est fait par Piaca et j'ai été incapable de le modifier. J'ai tellement rien contre eu que j'ai commencé par leurs deux romans :)

@Anne : j'ai en partie copié le mail de présentation. Vivement nos billets de lecture maintenant.

 
Comment by Michel on 8 juin 2008 à 13:47

Désolé, j'ai commencé par le Wolniwicz, ordre alphabétique inversé (pourquoi pas?)
Mais du coup le Bialot m'intrigue ?!

 
Comment by Anonyme on 8 juin 2008 à 14:50

Il y en a deux dans cette sélection qui m'ont beaucoup plu...j’attends de connaître ton avis ! ;-)
Bonnes lectures Stéphanie et bon dimanche !

 
Comment by Anonyme on 8 juin 2008 à 20:17

J'en ai déjà lu un et mon billet devrait paraître demain. Je choisis l'ordre de lecture au feeling...

 
Comment by Anonyme on 9 juin 2008 à 00:16

Je sens que je me répète, aujourd'hui!!! Mais vous avez bien de la chance! Je vais suivre vos lectures!

 
Comment by Anonyme on 9 juin 2008 à 23:51

Super cette histoire..; j'ai hât de lire vos billets et de connaitre votre gagnant :-)))