Couverture :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
Mon avis :
Alors que je l’avoue je pataugeais un peu dans la satyre des romans gothiques écrite par l’auteur, j’ai fais le choix de laisser de côté Northambey Abbey pour me plonger dans la correspondance de Lady Susan. Moi qui d’habitude ne suis pas une fan de ce style de roman (quoique mes dernières expériences ont été plus que concluantes entre La chomarde et le haut commissaire et surtout 84 Charing cross road), j’ai adoré.
L’histoire est délectable, c’est passionnant de suivre les aventures sans scrupule de cette veuve dont la perfidie et la détermination semblent toujours faire mouche. Le style épistolaire permet de suivre les pensées de plusieurs personnages, sans que le récit en soit alourdi.
Je serais très curieuse de voir une adaptation de ce court roman épistolaire.
Lady Susan est à lire, il vous fera passer une heure et demi délicieuse malgré l’absence de héros à potentiel : ici les hommes ne sont que des marionnettes dont les femmes semblent tirer les ficelles.
15 commentaires:
Je l'ai noté depuis un moment celui-ci, il paraît qu'il fait penser aux liaisons dangereuses, l'as-tu lu ? C'est un gros coup de coeur pour moi.
Il est quelque part dans ma PAL, mais je viens de finir Northanger Abbey aussi, alors repos pour l'instant :-)
Ce livre a été pour moi aussi un coup de coeur, c'est bien écrit et ça se lit d'une traite, il m'est même arrivée de l'offrir à des ami(e)s pas fan de lecture car il est petit.
@Bladelor : j'ai essayé de le lire il y a des années et je n'avais pas accroché. Depuis j'ai vu et revue les 2 principales adaptations, donc pas le courage de le lire
@Maijo : si j'ai bien compris, tu as d'autres lectures en ce moment :)
@Roxane : oui c'est une bonne idée de l'offrir
Ça fait un petit moment qu'il traîne dans ma PAL et il va vraiment falloir que je l'en extraie. En plus, j'aime beaucoup les romans épistolaires ! ;-)
Il est vraiment excellent, court, peu cher (pour tous, sans se facher avec sa CB comme le dit Tamara). Bref toutes les qualités.
sa briéveté et la tenue des personnages font tout son charme. A lire !!!!
Ah, depuis le temps que je dois le sortir de ma PAL :) Ce serait une bonne idée pour reprendre Austen en douceur ! Et comme Bladelor j'avais envie de te recommander vivement "les liaisons dangereuses". Un de mes premiers classiques coups de cœur (je m'en souviens encore, et pourtant j'étais en seconde :)). D'ailleurs il faudrait que je le relise...
il est dans ma pal, of course ;-)
@Florinette : il a également trainé un moment dans la mienne, je ne peux que tu conseiller de prendre une heure pour le lire :)
@Uncoindeblog : exactement!
@Lou : toujours pas le courage
@Yueyin : et pourquoi n'est il pas encore dans ta pile lue :)
C'était mon premier Jane Austen ! Et j'en garde un très bon souvenir... sans ça, je n'aurais pas poursuivi avec O&P et R&S !
Ca y est, je l'ai lu, c'est une lecture fort agréable !
un petit livre très riche, une mère intrigante et pleine de manigance.
Moi qui patauge dans Mansfield Park, je devrais faire pareil que toi :) Mais je dois dire que cela fait un petit moment que je n'ai plus touché Mansfield Park ... je devrais franchement le déclarer en abandon !
Je n'avais pas adoré ce roman, mais peut-être que je devrais le relire, ça remonte à une dizaine d'années ! Il ne ressemble pas aux autres bouquins de Jane Austen, c'est même le seul dont l'héroïne soit antipathique.
Sinon, je constate qu' "Emma" et "Persuasion" brillent par leur absence... Je te suggère de lire "Persuasion" en dernier, c'est un peu la "pièce secrète" de J.A., son chef-d'oeuvre caché...
Je n'avais pas adoré ce roman, mais peut-être que je devrais le relire, ça remonte à une dizaine d'années ! Il ne ressemble pas aux autres bouquins de Jane Austen, c'est même le seul dont l'héroïne soit antipathique.
Sinon, je constate qu' "Emma" et "Persuasion" brillent par leur absence... Je te suggère de lire "Persuasion" en dernier, c'est un peu la "pièce secrète" de J.A., son chef-d'oeuvre caché...
Enregistrer un commentaire