Pan Bouyougas : L'autre

Publié par Stéphanie on mardi, octobre 30, 2007


Couverture :
On ne peut guère soupçonner à quel point certains évènements peuvent marquer notre vie. Même de loin, tels de vulgaires galets lancés dans l'eau, qui feraient des ronds se propageant jusqu'à nous, pour nous faire chavirer. L'autre est le cinquième roman de Pan Bouyoucas. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles et de pièces de théâtre traduites en plusieurs langues.




Mon avis :

Je suis partagée : j'ai adorée l'histoire qu'il est difficile en plus de vous raconter sous peine de tout vous dévoiler. Pan Bouyoucas sait merveilleusement exploiter son décors : l'ile grecque de Léros. C'est un personnage à part entière. J'ai retrouvé d'ailleurs les principaux ingrédients d'une tragédie grecque : les malheurs s'enchainent de façon inéluctable.
Cependant, j'ai été durant toute la première partie du livre déstabilisée par le style de l'auteur, style qui gâchait un peu mon plaisir. Je pense avoir fini par m'y habituer, puisque je n'ai pas constaté de différence pour la seconde partie, mais l'effet c'était estompé.

Un livre que je vous conseillerais donc sous réserve. Je compte de mon côté lire l'un des autres romans de cet auteur.

Un petit mot sur l'éditeur :
Il s'agit d'un roman édité par la maison canadienne Les Allusifs.
J'ai eu l'occasion de les rencontrer lors du réunion de blogueurs organisés par leur attaché de presse pour écouter Knud Romer (Cochon d'allemand). Je ne saurais que trop vous conseiller de partir à la découverte de leurs différentes publications (un exemple sur le blog de Fashion). J'aurais l'occasion d'en reparler...

6 commentaires:

Comment by Anonyme on 30 octobre 2007 à 23:35

Tentée je suis si tu as adoré l'histoire!

 
Comment by Caro[line] on 31 octobre 2007 à 14:06

Il va falloir que je me décide à lire un roman des Allusifs... Peut-être pas celui-ci. Plutôt Cochon d'Allemand ? A voir !

 
Comment by Anonyme on 31 octobre 2007 à 18:57

Oui, comme Caro[line] à force de vous entendre parler de cet éditeur, je suis intriguée aussi.
Pourtant celui là ne me tente guère et ce que tout le monde a dit jusque là de cochon d'allemand ne me tente pas trop non plus...

 
Comment by Stéphanie on 31 octobre 2007 à 23:19

@fashion : adoré est un mot fort, j'ai aimé l'idée :)

@Caro[line] et Emeraude : ils ont vraiment un catalogue divers, j'ai encore deux autres livres dans ma PAL

 
Comment by Malice on 1 novembre 2007 à 14:22

Ce livre est dans ma PAL aussi ;-)) D'autre de cette maison d'édition !!!!

 
Comment by Anonyme on 3 novembre 2007 à 11:46

Cette maison d'édition m'a déjà permis de nombreuses découvertes. Toujours un bon choix d'édition.