Paul Auster : La nuit de l'oracle

Publié par Stéphanie on dimanche, octobre 14, 2007

Couverture :
Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr est de retour chez lui. Toujours aussi amoureux de sa femme Grace, il reprend lentement goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne plus jamais retrouver l'inspiration. Un matin, alors qu'il fait quelques pas dans son quartier, il découvre une toute nouvelle papeterie, au charme irrésistible. Sidney entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, presque dans un état second, Sidney commence à écrire dans le carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire. Ni que le réel lui réserve de plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise, La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.

Biographie de l'auteur :
Paul Auster est né en 1947 dans le New Jersey. Son œuvre, aujourd'hui traduite dans le monde entier, est entièrement publiée en France par Actes Sud. Il a obtenu en 1993 le prix Médicis pour Léviathan.

Mon avis :
En lisant les blogs littéraires, peu à peu (ou même très rapidement) j'ai fini par me rendre compte de l'étendu de mes lacunes littéraires malgré mon bon niveau (en nombre en tous cas!) de lectures.
Je n'avais encore jamais lu de Paul Auster (alias PA pour les initiés) et c'est suite à un diner de blogueuses avec maitre yoda PA Flo assistée de son petit padawan Delphine que je me retrouvais avec l'exemplaire de La nuit de l'orable en main (merci Delphine). J'avoue (en plus à ma grande honte puisqu'il s'agissait d'un livre prêté) qu'il m'a fallu près de 2 mois pour le lire.

J'ai aimé. Je ne vais pas poser ma candidature au club des PA addict (il me reste d'autres livres à découvrir du même auteur avant de demander le formulaire!) mais j'en relirai un autre avec plaisir (le voile des illusions est dans ma PAL).
Effectivement, c'est très bien écrit, l'histoire n'est pas phénoménale mais Paul Auster a su adapter cette idée et la développer de façon très convaincante.
J'avoue que j'ai particulièrement aimé le début avec ce parallèle entre l'histoire écrite et l'histoire de son écrivain. La suite m'a moins captivée, même si paradoxalement le suspens était plus présent.

Une critique un tout petit peu mitigée mais c'est un livre que je conseillerais tout de même :) J'ai vraiment apprécié sa qualité d'écriture.

15 commentaires:

Comment by Anonyme on 14 octobre 2007 à 15:14

Pas mon préféré. Poursuis avec "Le livre des illusions" (et pas le voile ;), c'est une bonne idée !
Et t'en fais pas pour les deux mois, moi j'ai mis presque 15 ans pour lire "Le voyage d'Anna Blume" du même PA :p

 
Comment by Anonyme on 14 octobre 2007 à 16:15

J'ai 4 PA dans ma PAL, dont celui-là ! Quant à trouver le temps de m'y mettre, c'est une autre histoire de jedi... !

 
Comment by Stéphanie on 14 octobre 2007 à 16:17

@maitre yoda : ouf alors :)

@tamara : comme le faisait remarquer Fashion, c'est fou ces PAL qui augmentent toutes seules :)
regarde moi hier! :)

 
Comment by Caro[line] on 14 octobre 2007 à 17:07

J'adore PA ! Je te recommande vivement Le livre des illusions et Brooklyn Follies. Quant à La nuit de l'orable, il est dans ma PAL depuis un petit bout de temps...

 
Comment by Anonyme on 14 octobre 2007 à 19:19

Je suis ravie que tu aies aimé!
Mais si on en vient à te recommander des PA, il faut lire la trilogie new yorkaise, la musique du hasard et bien sûr (comme si tu n'en avais jamais entendu parler de la bouche deFlo ;)) : Moon Palace!

Avec ça, tu pourras peut être demander le formulaire.
Au fait, on le demande à qui ? A flo ? ;-)

 
Comment by Anonyme on 14 octobre 2007 à 23:27

Suis d'ac avec toi Emeraude mais j'ai du mal à conseiller la trilogie et Moon palace à des "débutants". J'ai toujours un peu peur et pourtant...

 
Comment by Anonyme on 15 octobre 2007 à 10:20

À l'opposé, j'ai lu tous les Paul Auster, sauf celui-ci. J'ai lu le résumé, j'en ai parlé avec des personnes qui l'ont lu, et j'ai absolument pas envie de me lancer. J'aime beaucoup les mises en abyme de cet auteur et la façon qu'il a de se mettre en scène dans ses livres, mais de là à en faire un huis-clos, je ne suis pas du tout tenté. Peut-être qu'un jour... Quoi qu'il en soit, je te conseille la Trilogie New-Yorkaise (pas forcément dure d'accès pour ceux qui ne connaissent pas Paul Auster) et Moon Palace, probablement son meilleur.
Enfin, si tu as le temps de regarder des films, je te conseille vivement Smoke !!

 
Comment by Anonyme on 15 octobre 2007 à 10:50

J'ai voulu déposer un com' hier et blogger n'a pas voulu! Je me sens ostracisée (entre ça et le coup de Colin, je crois qu'en fait je vais aller me recoucher:)))...
Bon, je disais donc un truc hautement passionnant évidemment, qui était le suivant : mon préféré c'est Moon Palace. Voilà. Quand je disais que c'était passionnant... :)))

 
Comment by Stéphanie on 15 octobre 2007 à 19:26

@Caro[line] : comme dit je vais commencer ou plutôt continuer par le livre des illusions qui fait partie de ma PAL
et ensuite j'aviserais :)
tu as pu constater de visu la taille de cette fameuse PAL :(

@Emeraude, Zag, maitre yoda : c'est noté pour plus tard

@Fashion : ben non! je vais demander à Blogger de s'excuser de ce rejet momentané des coms et surtout je ferais un hymne à Colin lors de notre prochaine rencontre. Je penserais uniquement à Love actually (en oubliant La dernière légion, je serais complètement convaincue!) :D

 
Comment by Anonyme on 15 octobre 2007 à 21:24

Moon palace, c'est bien ça ??
Bon, s'il faut commencer, ce sera donc celui-là!

 
Comment by Anonyme on 15 octobre 2007 à 23:39

Un vrai beau talent de conteur (Moon Palace, oui !!)...
... qui le fuit parfois (si ta "PAL" est trop lourde, tu peux zapper Le livre des illusions)...
... et qu'il a retrouvé avec ce livre-là. Puis Brokklyn Follies ensuite.

(tu t'es finalement résolue à metre plusieurs gagnants ? ;-)

 
Comment by Stéphanie on 16 octobre 2007 à 07:03

@Amanda : je crois que les conseils de livres sont autant dans les billets que les commentaires
surtout avec certains auteurs :)

@secondflore : je le note dans ma LAL devant tous vos conseils!

non non toujours un seul grand gagnant (qui reçoit 89 livres) et un gagnant cactus (qui reçoit un livre) :) Le grand gagnant ne devrait pas tarder à se faire connaitre en tous cas :)

 
Comment by Anonyme on 16 octobre 2007 à 12:16

Ce livre fait partie de mes coups de coeur, pour l'instant c'est celui que je préfère, il m'a beaucoup touchée !!

 
Comment by BelleSahi on 16 octobre 2007 à 13:14

Celui-là m'a plu et son dernier encore plus !

 
Comment by Magda on 3 décembre 2007 à 13:18

J'ai lu celui-ci à Berlin (je suis une fan de PA) et il m'a déprimée à mort. Bon, PA, c'est pas toujours la joie. Mais celui-ci m'a fait l'effet d'une claque de boue, tu vois ce que je veux dire? Mon chouchou, c'est "Moon Palace".