Jeannette Walls : Le château de verre

Publié par Stéphanie on jeudi, avril 03, 2008



Couverture :
'Je me demandais dans le taxi si je n'étais pas trop habillée pour la soirée quand j'ai aperçu maman en train de fouiller dans une benne à ordures. (.. .) Elle s'était entouré les épaules de chiffons pour se préserver de la fraicheur printanière et faisait son choix dans la poubelle pendant que son chien, un terrier croisé noir et blanc, jouait à ses pieds. (.. .) En dépit de ses cheveux gris emmêlés et de ses yeux creusés, elle me rappelait encore la mère de mon enfance, celle qui accomplissait des sauts de l'ange du haut des falaises, peignait dans le désert et lisait Shakespeare à haute voix'. Jeannette Walls est connue du Tout New York : chroniqueuse mondaine, elle évolue dans le monde des célébrités. Qui pourrait imaginer qu'elle a passé ses premières années dans la misère la plus sordide ? - que son enfance a été une lutte continuelle pour survivre, marquée par un père et une mère d'une excentricité absolue ? Amoureux des arts et des lettres, sublimes de fantaisie, les parents Walls sont aussi des marginaux d'un égoïsme criminel. Mathématicien et bricoleur inspiré, le père caresse un rêve fou : bâtir une maison de verre dans le désert. Mais il noie ses projets dans l'alcool. La mère écrit, peint, déclame de la poésie. Son bien-être ne l'intéresse pas. Celui de sa progéniture non plus. Fuyant la misère, la famille doit sillonner l'Amérique. En permanence, les enfants Walls sont confrontés au froid, à la faim, au danger. Jeannette Walls raconte l'histoire poignante de son enfance - une enfance nourrie aux mythes des années 1960 : le rejet de la société de consommation, le culte de la nature, le retour à la vie des pionniers...

Mon avis :
Il y a des livres que vous n'auriez pas achetés seule et qui vous prennent tellement que vous ne pouvez plus les lâcher. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé avec ce livre.
Etant allée faire un tour chez I love my blender, pour trouver un livre pour la Saint-Patrick, j'ai entendu Christophe le libraire conseiller chaudement ce livre. Il racontait d'ailleurs qu'une cliente était revenue spécialement le remercier de lui avoir conseillé cet achat.
Comme toute LCA qui se respecte, je n'ai pas pu m'empêcher de demander de quel livre il s'agissait et surtout de craquer pour.

Cette histoire a deux facettes : d'un côté, on ne peut pas s'empêcher de trouver une part de magie dont le meilleur exemple est certainement lorsque le père offre des étoiles pour Noël à ses enfants, mais de l'autre il y a l'insoutenable : comment peut-on même envisager d'élever ses enfants dans une telle misère alors qu'on n'a pas tout tenté pour les en préserver?

Si on peut trouver quelques excuses mineures à ce père, la mère est pour moi inexcusable : elle avait les moyens de ne pas fermer les yeux et de rétablir un semblant de normalité dans cette famille.

En roman, cette histoire aurait certainement semblé trop mélo, un peu too-much, mais là malgré l'indéniable qualité du récit, je n'ai jamais oublié qu'il s'agissait d'un récit autobiographique. Pour être certaine de vous convaincre, je finirais en confiant que contrairement à mon habitude, je n'ai pu enchainer directement par un autre, il m'a fallu une petite pause d'une journée.

9 commentaires:

Comment by Anonyme on 3 avril 2008 à 09:22

oh stéphanie, tu veux bien me le prêter, dis ?

 
Comment by Anonyme on 3 avril 2008 à 11:29

Pour info: "Heureux les simples d'esprit" sort le 10 avril chez Robert Laffont et la bande annonce est là
http://www.dailymotion.com/video/x4nj7t_heureux-les-simples-desprit_news

 
Comment by Anonyme on 3 avril 2008 à 12:09

Tu m'as donné envie d'en savoir plus ! Il y a des histoires comme celle-là qui, même une fois le livre refermé, continue à vivre dans notre tête et impossible de ce concentrer sur une autre !!

 
Comment by Anonyme on 3 avril 2008 à 13:01

Même si je ne suis pas très "autobio", je suis vraiment tentée. (Charmée par les étoiles en cadeau de Noël, surtout, mais aussi curieuse de voir comment on peut vivre dans cette misère!!!) Je vais noter pour voir ce que j'en pense!!

 
Comment by Anonyme on 4 avril 2008 à 04:57

La couverture m'aurait peut-être fait de l'oeil mais je ne suis pas sûre que l'histoire m'aurait attirée. Par contre, ton billet m'a convaincue de le noter :)

 
Comment by Anonyme on 4 avril 2008 à 09:29

étonnant quand même... un autobio !

 
Comment by Anonyme on 4 avril 2008 à 11:17

Noté dans ma LAL depuis un moment, justement parce que c'est une autobiographie. Comme tu dis, un roman serait indigeste

 
Comment by Anonyme on 5 avril 2008 à 06:39

Vivement qu'il soit en poche !

 
Comment by Anonyme on 13 avril 2008 à 10:09

tu m'intrigues et tu m'allèches,
moi aussi j'attends avec impatience qu'il soit en poche.
j'aime ce genre de livre !