Gemma Malley : La déclaration

Publié par Stéphanie on lundi, avril 14, 2008

Couverture :
Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Mon avis :
Cela fait un moment que je lorgnais ostensiblement sur ce livre en librairie. Je l'avais noté à sa sortie mais lors de mes frénésies acheteuses de LCA, je ne l'avais jamais pris.
J'ai fini par l'acheter ayant une heure à patienter et me décourageant du livre dans mon sac.

Imaginez une société ayant accès à la longévité éternelle et donc qui s'est alors résolue à bannir toute grossesse (sauf au cas où l'un des deux parents accepterait de donner sa vie suivant le principe : un pour un.)
A l'heure où notre civilisation loue la jeunesse éternelle, où dans certains pays des communautés de séniors se forment en villes privées, ce livre permet une véritable réflexion. Que dire d'une société qui ne se renouvelle pas? Où les enfants, les adolescents sont vus comme des abbérations et font peurs à leurs vieux habitants.
L'image de sang neuf ne m'a jamais paru aussi pertinente.

L'air de rien, au travers de l'histoire d'Anna et Peter, deux surplus, ce sont toutes ces questions qui sont intelligemment posées par Gemma Malley. Je n'ai pas pu résister et ne pas m'attacher à ses deux personnages dont les premiers émois amoureux sont très joliment décrits.

L'écriture est fluide et sert parfaitement cette histoire passionnante. Le choix d'alterner le récit avec des extraits du journal intime d'Anna est pertinent et permet un autre éclairage de l'histoire.
Un grand coup de coeur!

7 commentaires:

Comment by Anonyme on 14 avril 2008 à 22:33

J'ai déjà noté ce titre après avoir lu un billet de Clarabel. Je crois que je ne vais pas résister longtemps avant de le lire !

 
Comment by Anonyme on 15 avril 2008 à 06:57

Tiens, c'est aussi mon billet du jour! :)))

 
Comment by Anonyme on 15 avril 2008 à 12:59

Fashion et toi vous êtes donné le mot!!! ;) Je vais dire comme chez elle... si c'Est une trilogie, je vais tenter d'attendre qu'elle soit toute publiée... peut-être que mon horreur de PAL va avoir diminué d'ici là!!!

 
Comment by Anonyme on 15 avril 2008 à 21:20

Depuis sa sortie, il me fait de l'oeil celui-là, je crois que je e vais pas résister plus longtemps !

 
Comment by Anonyme on 16 avril 2008 à 11:46

Il était déjà noté, je souligne :-))

 
Comment by Anonyme on 17 avril 2008 à 17:52

Déjà noté chez Fashion mais après ton billet, il me tente encore plus !

 
Comment by Anonyme on 22 avril 2008 à 23:46

J'ai moi aussi bcp aimé ! La sortie de la suite est prévue en septembre : "Le réseau souterrain" et il me tarde de le lire !