Pierre Erwan Guillaume : Haut les coeurs!

Publié par Stéphanie on mercredi, octobre 22, 2008

Emma aime Simon. Simon aime Emma. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ils attendent leur premier enfant lorsqu'Emma apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Finalement tout ne va pas aussi bien...


Il s'agit de l'histoire d'un cancer du sein, celui d'Emma. Mais c'est surtout l'histoire de ce couple que forment Emma et Simon. Bien sur cela fait cliché, très love story : ils s'aiment et ensemble, ils se doivent d'être plus forts que ce "foutu" cancer.
C'est également l'histoire d'une grossesse : Emma est enceinte de cinq mois lorsque lors d'un contrôle de routine à la maternité, un kyste est trouvé sur son sein. Le premier médecin consulté préconise immédiatement une interruption de grossesse, mais la future mère ne peut s'y résoudre et veut un second avis. Le deuxième médecin acceptera d'accompagner le couple dans cette grossesse à risque avec pour but de tenir jusqu'au sixième mois, jusque ce que le bébé soit viable. Commencent alors les séances de chimio.

Ecrit effectivement, comme souligné dans le quatrième de couverture, dans une langue d'aujourd'hui, le récit ne m'a pas semblé présenter des qualités littéraires évidentes. Tout est dans la force du récit, dans sa sensibilité et sa justesse (inspiré d'une histoire réelle, ceci expliquant peut-être cela).
Au delà des aiguilles, des poches de chimio et des cathéters ressort tout de même l'espoir. Les protagonistes semblent partagés entre cet espoir indéfectible et une certaine résignation. Je suis ressortie de cette courte lecture optimiste. Je n'ai jamais été triste et c'est peut-être là la principale qualité et surprise.

En recherchant la couverture sur le net, j'ai appris que le livre avait été adapté au cinéma avec Karin Viard et Laurent Lucas dans les rôles principaux.

6 commentaires:

Comment by maijo on 22 octobre 2008 à 09:01

Hum, je ne sais pas... Tu en parles bien, mais je pense que je passerai mon tour cette fois-ci.

 
Comment by Anonyme on 22 octobre 2008 à 09:34

au délà du style, les qualités littéraires résident parfois dans la force du récit, sa justesse et sa sensibilité :)
et tu me donnes très envie de le lire (ce qui signifie : il est à toi, tu me le prêterais ?)

 
Comment by Anonyme on 22 octobre 2008 à 19:56

J'en ai vu l'adaptation, j'en garde un souvenir flou mais très triste, très lourd... mais à l'époque, j'étais aussi bien plus "impressionnable". Du coup, le roman, brrr, non ! ;-)

 
Comment by Anonyme on 22 octobre 2008 à 21:35

tu réussi à le rendre tentant mais en fait je crois que je suis trop impressionnable... ;-)

 
Comment by Anonyme on 23 octobre 2008 à 02:56

Chimio, cathéters, cancer... j'ai miraculeusement réchappé à trois nouveaux (cancers) cette semaine... je pense que je vais passer mon tour si je veux éviter d'en développer quelques autres... Dommage parce que ça semblait vraiment tentant...

 
Comment by Anonyme on 25 octobre 2008 à 11:56

J'ai un souvenir très fort du film, qui m'vait beaucoup ému. Je ne connaissais pas le livre, et le note très volontiers !