Abdelkader Djemaï : Le nez sur la vitre

Publié par Stéphanie on jeudi, octobre 09, 2008


Dans la lumière blanche d'un matin d'été, un homme prend l'autocar pour aller voir son fils qui ne répond plus à ses lettres. Dans ce voyage intime qui commence dans le Midi et qui le conduira dans une ville bâtie elle aussi au bord d'un fleuve, il se souviendra de son propre père, de la guerre, des paysages de son enfance en Algérie, de la pauvreté et de sa découverte de la mer. Au bout de la route, il retrouvera, derrière la vitre de l'autocar et de son existence, cette part de lui-même faite d'ombres et de silences.




Un homme, un père, un mari, décide de prendre un bus afin de rejoindre un fils qui n'écrit plus depuis longtemps. Durant le voyage, il revient sur sa relation avec ce fils avec qui il n'a pas su, n'a pas pu communiquer. Il repense à sa relation, pourtant si simple, avec son propre père et c'est bientôt toute sa vie qui défile.
Ce récit m'a profondément touchée car il a la justesse de la simplicité. C'est fluide, évident, parfois étranger mais pourtant souvent familier comme le paysage qui défile derrière la vitre lors d'un voyage dans son propre pays. J'ai une tendresse particulière pour les récits de voyages qui sont souvent le support d'introspection. Les mots me touchent alors plus que tout. Peut-être est-ce pour cela que j'aime tellement lire dans les transports.
Ici Abdelkader Djemaï décrit admirablement les relations parents-enfants. Le style de narration utilisé détaché, quasi journalistique avec l'utilisation du passé-simple accentue le recueillement de ce père qui ne comprend plus. Au lieu de tomber dans le mélo, ce style donne une force surprenante au récit.

Il est presque inutile de vous le dire : j'ai aimé et je vous recommande chaudement cette lecture.

Laurence
a autant aimé, Bladelor est cependant plus réservée.

5 commentaires:

Comment by Anonyme on 9 octobre 2008 à 09:09

Ah, je comprends mieux ton commentaire maintenant ! ;-) Contente que tu aies aimé, effectivement je suis plus réservée mais les goûts et les couleurs...

 
Comment by Anonyme on 9 octobre 2008 à 12:42

J'aime bien les récits de voyage aussi... je crois que je l'avais noté dans Biblioblog mais il était tombé au fond de ma liste, oublié! Je crois qu'il est dispo en poche alors... pourquoi pas!

 
Comment by Unknown on 9 octobre 2008 à 13:12

Le temps d'un voyage, d'un espace, pour replonger dans son passé, ça m'a toujours intéressée. C'est ce paradoxe qui est d'aller de l'avant spatialement, tout en se remémorant le passé.

 
Comment by Stéphanie on 9 octobre 2008 à 22:41

@Bladelor : j'ai trouvé ton avis en cherchant pour mon billet donc j'ai laissé un commentaire :)

@Karine :) : il faut le remonter en pole position! il le faut :)

@Ariane : tu résumes parfaitement ce que j'aime également tant dans les récits de voyage :)

 
Comment by Anonyme on 11 octobre 2008 à 18:46

Tout ceci donne bien envie d'essayer, j'en prends note.

(Au début, à cause de ton nouveau design, je me demandais si j'étais bien chez toi...elle est vraiment chouette ta nouvelle déco !! ;-)