Kate Atkinson : Dans les coulisses du musée

Publié par Stéphanie on mardi, septembre 09, 2008

Couverture :
Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées.

Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d'oeuvre, pour la subtilité de sa construction, la verve irrésistible de son écriture.
Il a obtenu le prix Whitbread 1996, battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction de Lire l'a élu meilleur livre de l'année.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre sur les conseils de Christophe de I love my blender et Chiffonette alors que je cherchais une lecture joyeuse qui ne soit pas de la chick lit.
Bon, autant vous le dire tout de suite, ce livre n'est pas exactement ce que je décrirais comme une lecture joyeuse. De plus si j'avais lu le quatrième de couverture, je ne pense pas que je l'aurais acheté. Et oui, je dois l'avouer, à l'opposé de certaine chanceuse, je n'ai absolument pas de mémoire des noms, et donc une telle histoire à tiroirs avec moultes personnages ne pouvaient que me perdre sans le support d'un film (j'adore par contre les films chorales, mais bien sur je ne me rappelle jamais du nom des personnages!)

Et pourtant, miracle, je n'ai jamais été perdu. Le style de narration semble pourtant partir dans tous les sens (les époques se mélangeant allègrement) et bien que nenni, je savais toujours où j'en étais et ce petit miracle ne rendait ma lecture que plus agréable. Je ne peux même pas dire que je m'étais trop attachée aux personnages. Bien sur, j'ai adoré suivre les aventures de cette famille anglaise, mais certaines époques m'ont tout de même un peu ennuyées (sans cependant gâcher ma lecture).

Kate Aktinson est vraiment une écrivaine époustouflante, car d'un livre qui serait le plus classique possible par son histoire, elle arrive à le transformer en une petite expérience grâce à la narratrice inédite et un mélange d'époques qui ne perd jamais son lectorat.

Une expérience que je vous recommande!

L'avis de Jules (qui n'a pas aimé par contre), Praline (plus modérée), ouf enfin un avis positif du bibliomane, tandis que Papillon est dubitative.
Et ben! Je me sens un peu seule après cette recherche!

13 commentaires:

Comment by Anne on 9 septembre 2008 à 09:57

Je n'avais pas du tout aimé "Sous l'aile du bizarre" et du coup je n'ai pas envie de relire cette autaure, malgré de bons billets sur ses romans.

 
Comment by Hydromiel on 9 septembre 2008 à 10:08

J'avais bien aimé ce livre. Un de ces jours, je voudrais lire "Une souris verte" (pas certaine du titre) du même auteur.

 
Comment by Karine on 9 septembre 2008 à 12:51

C'est une auteure qui m'intrigue aussi... une copine n'arrête pas de me vanter une histoire de souris bleue (ou verte... Hydromiel me fait douter!!!) et depuis, je me dis que je la lirai un jour. Peut-être ce livre-là aussi, sait-on jamais!

 
Comment by Hydromiel on 9 septembre 2008 à 17:07

Non, tu as raison Karine, c'est "Une souris bleue". La "souris verte" c'est celle de la chanson mdrrrr, je me suis trompée lol

 
Comment by yueyin on 9 septembre 2008 à 18:37

il me tente terriblement celui-là et depuis un bon moment... j'ai décidé que je découvrirai Kate Atkinson avec celui-là et pas un autre :-))) peut être à cause du titre...

 
Comment by Manu on 9 septembre 2008 à 18:49

J'avais bien aimé ce roman ainsi que "Sous l'aile du bizarre" mais le meilleur est sans conteste "Une souris bleue" selon moi !

 
Comment by rose on 9 septembre 2008 à 21:22

J'ai cette lecture en vue, ton avis me confirme que ça devrait me plaire !

 
Comment by Stéphanie on 10 septembre 2008 à 06:56

@Anne : il y a tellement de choses à lire que je ne te jetterais pas la première pierre :)

@Hydromielle & Karine : je crois que c'est une souris bleue, idem je voudrais bien la lire :)

@Yueyin : oui m'en rappelle

@Manu : encore cette souris! :)

@Rose : beaucoup n'ont pas aimé, mais moi je recommande!

 
Comment by Cécile Qd9 on 11 septembre 2008 à 17:08

Ca faisait longtemps que je voulais lire le livre et j'ai enfin acheté "une souris bleue" (ni verte ni grise ni blanche ni rien mais bien bleue) avant hier. Reste plus qu'à ne pas l'oublier parmi les 8.573 autres livres à lire (environ) entassés chez moi...

 
Comment by Lou on 13 septembre 2008 à 10:31

Caroline Grey adore cet auteur elle aussi... quant à moi, je n'ai lu que deux de ses livres mais "dans les coulisses du musée" (le premier) a été un énorme coup de coeur ! Un livre passionnant, des personnages bien campés, une écriture agréable... un très bon roman !

 
Comment by Praline on 13 septembre 2008 à 10:54

Je te recommande C'est pas la fin du monde de ce même auteur ! Ce sont des nouvelles absolument jubilatoires :)

 
Comment by JULES on 13 septembre 2008 à 14:35

Je pense que la Souris bleue et sa suite dont le nom m'échappe ce matin sont les meilleurs de cette auteure.

 
Comment by sybilline on 29 septembre 2008 à 19:21

J'ai adoré ce livre à l'intrigue passionnante et riche, tout comme son "Dans les replis du temps" très proche par le style et la menée des tractations familiales.
A mon avis, les autres romans de l'auteur n'ont pas la qualité de ces deux-ci.