Couverture :
Une chose est sûre : le chevalier servant n'existe pas ! Beau parleur, mesquin, égoïste, obsédé, irresponsable, voire désespérément immature, le mâle du XXIe siècle pencherait plutôt du côté " odieux crapaud ", avec tout ce qu'il faut de ridicule et de veulerie affichée. Et ce n'est ni Ariane, jeune Parisienne branchée, mariée " par intérim " à un jeune loup de la finance aussi agaçant qu'absent, ni Justine, charmante célibataire juive new-yorkaise adepte des cuites au saké et névrosée de première, qui vous diront le contraire. La preuve, les innombrables et irrésistibles mails que nos deux trentenaires délaissées - et déchaînées - ont décidé de s'envoyer le temps d'un jeu de massacre transatlantique à la fois acerbe et drolatique...
Mon avis :
Coup de coeur! A la base, j'ai acheté ce livre afin de faire une pause "facile" entre La place d'Annie Ernaux et La joueuse de Go.
Agathe Hochberg sur un mode ludique aborde des thèmes qui omnibulent toutes les femmes célibataires ou non : la recherche de l'homme idéal, la vie en couple, les amis, les parents... Le mode de narration est moderne :
la vie de Justine est racontée par elle-même sous forme d'émail envoyés à Ariane qui lui répond
la vie d'Ariane est racontée sous forme de roman et commentée dans ses réponses émails à Justine.
Si les 2 premiers chapitres m'ont un peu désorientés à cause de ce mode, j'ai fini par m'y habituer et surtout adorer.
Posted in
Coup de coeur,
Hochberg Agathe,
Roman
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Je l'ai lu il y a un moment déjà, j'avais beaucoup aimé. C'est vraiment distrayant comme lecture.
J'avais moi aussi, beaucoup aimé ce roman !
J'ai trouvé qu'Agathe Hochberg nous parlait de la vie de célibataire et de la vie de couple d'une façon vraie et touchante.
J'ai aussi beaucoup apprécié la forme du roman : l'alternance de textes, de mails et de lettres.
Une bonne lecture, j'ai trouvé !
Et bien voilà ! encore une tentation ! ;) t'es pas très patch non plus !!!
j'adore le titre !! je le note :)
ça ne m'aurait pas tentée à l'origine mais là, devant tant d'avis enthousiastes... :o) (j'ai un peu de retard dans mes commentaires...)
Je suis un peu comme Lou, d'autant queje suis réfractaire à tout ce qui peut s'aparenter de près ou de loin à de la "chick-litt" .. mais là, je cède!!
Je copie sur Lilly !
Ca je n'ai pas aimé du tout. Je n'ai pas accroché une seule seconde... A part le titre, rien d'intéressant ni de drôle... (cf que je disais sur les différences de goût des un(e)s et des autres dans mon message à propos du loto organisé par Stéphanie... ;o)
@ +
Cécile
rien que le titre , ça me plait déjà.. pour une petite pause dans cette rentrée littéraire morose. Je note
Il m'avait fallu pas de mal de temps pour m'habituer à cet échange de courriel mais maintenant grâce aux blogs, ça irait tout seul :)
J'aime bien la couverture.
Enregistrer un commentaire