Shan Sa : La joueuse de go

Publié par Stéphanie on samedi, mai 05, 2007



Couverture :
1937. Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquillement la guerre, les cruautés, les privations. Mélancolique, seule, l'adolescente joue au go. D'où tient-elle cette maitrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le go est une esquive. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend.

Mon avis :
Coup de coeur incontestable!
L'écriture alterne de courts chapitres dont le narrateur est soit la jeune lycéenne, soit le jeune officier japonais. Les phrases sont courtes, le texte va à l'essentiel avec pourtant une grâce arachnéenne.
Cela m'a donné sans contexte envie de lire d'autres romans de cet écrivain. J'espère qu'ils seront à la hauteur de mon attente :)


"Troisième roman de Shan Sa, déjà couronnée deux fois (bourse Goncourt du Premier roman pour Porte de la paix céleste et Prix Cazes pour Les Quatre Vies du saule), La Joueuse de go dit la naissance de l'amour et de la conscience politique, raconte la force de l'audace, de l'imagination et de la liberté sur le damier infini de nos destinées. --Laure Anciel (extrait www.amazon.fr)"

7 commentaires:

Comment by Anonyme on 5 mai 2007 à 16:50

Décidément, tes lectures m'emballent! :) Il est dans ma PAL celui-là depuis très très longtemps! Ça donne encore plus envie de le lire!

 
Comment by Anonyme on 6 mai 2007 à 23:01

C'est un très très beau roman, très émouvant. J'adore!

 
Comment by Anonyme on 31 mai 2007 à 06:41

J'ai adoré, adoré ce livre. Cela a été un vrai coup de coeur !

 
Comment by Anonyme on 3 juin 2007 à 10:47

Pour ceux qui veulent prolonger la lecture de Shan Sa après La joueuse de go, voici la Porte de la Paix Céleste.
Un petit bouquin intéressant mais qui n'a pas encore l'élégance et la rigueur plus abouties de La joueuse de go qui sera écrit 4 ans plus tard.
On en parle ici.

 
Comment by Cécile Qd9 on 7 septembre 2007 à 17:54

Bonjour

Je pensais que tu avais également lu IMPERATRICE mais apparemment je ne vois rien sur ton blog concernant ce livre. Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses... Moi j'ai été déçue. LA JOUEUSE DE GO fait partie de mes lectures prévisionnelles mais LA PORTE DE LA VOIX CELESTE ne me tente pas.

 
Comment by Unknown on 13 mars 2008 à 23:05

j'ai beaucoup aimé, même si la fin est un peu rapide à mon goût. J'ai surtout aimé l'alternance des points de vue des personnages.

 
Comment by akialam on 13 mai 2009 à 19:58

l'alternance des points de vues est incontestablement un des éléments clés de ce livre