Couverture :
1937. Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquillement la guerre, les cruautés, les privations. Mélancolique, seule, l'adolescente joue au go. D'où tient-elle cette maitrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le go est une esquive. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend.
Mon avis :
Coup de coeur incontestable!
L'écriture alterne de courts chapitres dont le narrateur est soit la jeune lycéenne, soit le jeune officier japonais. Les phrases sont courtes, le texte va à l'essentiel avec pourtant une grâce arachnéenne.
Cela m'a donné sans contexte envie de lire d'autres romans de cet écrivain. J'espère qu'ils seront à la hauteur de mon attente :)
"Troisième roman de Shan Sa, déjà couronnée deux fois (bourse Goncourt du Premier roman pour Porte de la paix céleste et Prix Cazes pour Les Quatre Vies du saule), La Joueuse de go dit la naissance de l'amour et de la conscience politique, raconte la force de l'audace, de l'imagination et de la liberté sur le damier infini de nos destinées. --Laure Anciel (extrait www.amazon.fr)"
Posted in
Coup de coeur,
Roman,
Sa Shan
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Décidément, tes lectures m'emballent! :) Il est dans ma PAL celui-là depuis très très longtemps! Ça donne encore plus envie de le lire!
C'est un très très beau roman, très émouvant. J'adore!
J'ai adoré, adoré ce livre. Cela a été un vrai coup de coeur !
Pour ceux qui veulent prolonger la lecture de Shan Sa après La joueuse de go, voici la Porte de la Paix Céleste.
Un petit bouquin intéressant mais qui n'a pas encore l'élégance et la rigueur plus abouties de La joueuse de go qui sera écrit 4 ans plus tard.
On en parle ici.
Bonjour
Je pensais que tu avais également lu IMPERATRICE mais apparemment je ne vois rien sur ton blog concernant ce livre. Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses... Moi j'ai été déçue. LA JOUEUSE DE GO fait partie de mes lectures prévisionnelles mais LA PORTE DE LA VOIX CELESTE ne me tente pas.
j'ai beaucoup aimé, même si la fin est un peu rapide à mon goût. J'ai surtout aimé l'alternance des points de vue des personnages.
l'alternance des points de vues est incontestablement un des éléments clés de ce livre
Enregistrer un commentaire