Scott Westerfeld : Uglies

Publié par Stéphanie on jeudi, juillet 10, 2008


Couverture :
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.

Mon avis :
Vous savez comment cela se passe : vous avez un nombre à 3 chiffres de livres dans votre PAL, mais il suffit de lire le billet d'une grande tentatrice pour vous retrouvez immédiatement en train de lui dire : "à moi aussi tu le prêteras?".
Ahlalalala et oui je suis faible, et vu le nombre de tentatrices en herbe qui trainent sur Paris, ma PAL ne risque pas de diminuer!
Donc comme vous vous en doutez, c'est encore une fois, ce qu'il est arrivé en lisant ce billet, puis celui-ci.

Cependant, je dois avouer que le premier tiers du roman m'a laissé sur ma faim. Je n'étais que peu sensible au discours de Tally même son environnement me donnait des sueurs froides. Je me demande à quel point un adolescent d'aujourd'hui ne ressent pas quelque fois des sensations analogues.
Le roman a commencé à vraiment me passionner lorsque sa camarade disparait. Là, la manipulation se montre, et si son environnement était déjà révoltant, il devient machiavélique.
Bien sur le parallèle avec La déclaration et sa société totalitaire est évident. Dans les deux cas, ce sont des histoires d'adolescents se révoltant contre un gouvernement. La déclaration posait la question de la jeunesse éternelle, Uglies pose celle du dictat de la beauté et un peu plus même. C'est ce un peu plus, qui fait d'Uglies un roman encore plus passionnant que la déclaration que j'avais déjà beaucoup aimé.

Un excellent moment de lecture, mais attention la fin ne vous donnera qu'une envie, commencer tout de suite Pretties.

8 commentaires:

Comment by SD49 on 10 juillet 2008 à 08:30

J'ai bien aimé aussi le 1er tome de cette série, un peu moins le 2ème et j'ai abandonné au cours du 3ème. Je trouve que c'est un peu toujours la meme chose ils se transforment, ils s'enfuient etc ... Evidemment c'est un avis très personnel !

 
Comment by maijo on 10 juillet 2008 à 09:16

Eh oui, sauf que dans ma bibli la date du retour de Pretties est le 30 juillet; j'en frémis d'avance!

 
Comment by Anonyme on 10 juillet 2008 à 09:37

Vous avez réussi à me le faire commander, alors qu'au début je n'avais pas du tout envie de le lire. En plus, j'aime beaucoup le format de ces livres.

 
Comment by Anonyme on 10 juillet 2008 à 09:46

ENFIN, les romans de Westerfeld font le tour de la blogosphère ! Hé, les filles, ça fait un moment que je disais qu'ils étaient excellents. Le deuxième tome est le meilleur...

 
Comment by Anonyme on 10 juillet 2008 à 10:07

j'ai aimé, et en même temps, je crains que sd49 ait raison, cet éternel recommencement me fait craindre le pire. Tu me diras qd tu auras lu Pretties ?

 
Comment by Anonyme on 10 juillet 2008 à 17:48

Bon, moi j'attends toujours que la personne qui l'a emprunté veuille bien le ramener à la médiathèque... grrrr !

 
Comment by Anonyme on 11 juillet 2008 à 11:59

À force de lire des billets très tentants, j'ai fini par noter cette série ! ;-)

 
Comment by Anonyme on 17 juillet 2008 à 19:31

J'ai noté cette série mais je ne ferai que l'emprunter à la biblio ... ma PAL à 4 chiffres n'a pas besoin de nouveaux livres ;)