Dominique Kopp : L'ordre des choses

Publié par Stéphanie on mercredi, décembre 19, 2007

Couverture :
À la ferme familiale, les jours passent, uniformément monotones. Raymond, le fils mal équarri et sans charme, se languit. Cet être faible, fuyant dans l'alcool une réalité oppressante, rêve cependant de prendre femme. Seulement, en cette contrée perdue, les filles sont rares. Aussi Raymond décide-t-il d'"acheter" sa future épouse. Maïs, voilà que cet esclavagisme déguisé tourne mal, et que souffle un vent mauvais, menaçant comme jamais le fragile ordre des choses. Dominique Kopp signe ici sont premier roman.

Mon avis :
Difficile de parler d'un texte aussi court sans en dévoiler trop. Je serais donc encore plus concise que d'habitude : j'ai aimé ce récit à trois voix (la même histoire est successivement racontée par Raymond, sa mère et Ileana la nouvelle épousée).
3 voix pour une même tragédie. Cette nouvelle m'a laissé une impression d'urgence et de destin irréversible. Le récit de Raymond est court, celui de la mère encore plus et celui d'Ileana encore plus. Cet effet de style approfondi le malaise et donne encore plus de force aux mots.

L'avis de Fashion que je remercie pour le prêt :)

6 commentaires:

Comment by Anonyme on 19 décembre 2007 à 09:11

je ne lis pas ton billet, je vais le lire ce we !

 
Comment by Anonyme on 19 décembre 2007 à 09:51

Je n'arrive pas à savoir si je dois être tentée ou pas...

 
Comment by Unknown on 19 décembre 2007 à 17:03

Une histoire douloureuse, on le devine... Est-ce conseillé en ces périodes de fêtes ?! ;-)

 
Comment by Stéphanie on 19 décembre 2007 à 23:20

@Amanda : vivement ton billet alors :)

@Emeraude : il ne fait que 68 pages alors soit tentée :)

@Tamara : ben cela ne m'a pas gênée en tous cas ;) Et puis je me console avec une choucroute vendredi avec vous toutes ;)

 
Comment by Anonyme on 20 décembre 2007 à 04:42

Je n'étais pas tentée chez Fashion... peur de trouver ça trop dur... et je crois que je ne suis pas encore tentée. Malgré que... 68 pages... à voir!!!

 
Comment by Anonyme on 20 décembre 2007 à 10:09

Bien envie de me plonger dans ce petit livre et je trouve que cette maison d'édition nous livre de bien beaux romans !!