Marion Zimmer Bradley : La princesse au dragon

Publié par Stéphanie on mercredi, novembre 05, 2008


Magicienne depuis des temps immémoriaux, Lythande a un secret : elle est une femme, mais aucun homme ne doit le savoir, sans quoi elle perd tous ses pouvoirs. Lythande est appelée au château par le seigneur Tashgan à l'occasion de ses noces. Il la désigne comme son champion pour une joute magique qui doit être le clou des festivités.






De Marion Zimmer Bradley, j'ai dévoré plus jeune, la romance de Ténébreuse (saga Fantasy à l'échelle d'une planète). J'ai d'ailleurs souvent envie de les relire et peut-être devrais je me laisser tenter. En fouinant dans le rayon fantasy de ma bibliothèque (euh oui, je n'ai rien à lire), j'ai trouvé ce petit livre. Etonnée, je ne savais pas que cet auteur avait écrit pour la jeunesse, je n'ai pu m'empêcher de le rapporter à la maison.

En une centaine de pages, Marion Zimmer Bradley nous conte l'histoire de Lythande, magicienne, appelée par un roi, pour le représenter lors de joutes magiques à l'occasion de son mariage. Lythande découvre une machination en cours contre le roi, et tente de la déjouer avec l'aide de son amie et d'une magicienne qui est en vérité un dragon-garou (concept qui plairait certainement à l'un des auteurs de Griffes d'encre).
De ce conte presque classique, Marion Zimmer Bradley a réussi à introduire une réflexion sur la beauté et l'image que l'on renvoit aux autres. Cela a été pour moi, le principal charme de l'histoire qui m'a parut par ailleurs un tout petit peu déséquilibrée : l'auteur prend tout d'abord tout son temps pour présenter les personnages, leurs relations et les motivations de chacuns. Cependant, cela n'est heureusement jamais ennuyeux.
Puis la joute arrive enfin, et là le récit s'accèlère (à tel point, que je n'avais pas immédiatement saisi l'un des rebondissements).

Visiblement, l'ouvrage est épuisé, cela explique certainement l'absence d'autres billets en parlant. Mais avec un peu de chance, vous pourrez le trouver dans votre bibliothèque de quartier.

4 commentaires:

Comment by Anonyme on 5 novembre 2008 à 09:23

J'ignorais moi aussi que Marion Zimmer Bradley avait écrit pour la jeunesse. Je vais garder ce titre dans un coin de ma tête ! Merci Stéphanie !

 
Comment by Anonyme on 5 novembre 2008 à 10:25

J'adore également MZ Bradley mais je n'ai jamais lu ses oeuvres pour la jeunesse. J'essaierai de trouver ça dans ma biblio :-)

 
Comment by Anonyme on 5 novembre 2008 à 11:07

Je ne savais pas qu'elle avait écrit pour la jeunesse !
J'avais dévoré Avalon quand j'étais plus jeune.

 
Comment by Anonyme on 11 novembre 2008 à 14:44

J'ai eu la chance qu'on me l'offre, et c'est une petite fantasy très sympathique qui a le mérite de l'orginalité !^^ Les personnages atypiques et la morale...singulière en font pour moi plus un conte pour adultes, qu'un conte pour enfant...mais bon, il est vrai que les contes en on tellement pris pour leur grade depuis Disney, qu'on est plus vraiment habitué aux cruautés de Perrault et autres écrivains du fantastique.