Couverture :
Difficile, la condition d'écrivain classique. De nos jours, ni Balzac, ni Stendhal, ni George Sand ne trouveraient forcément grâce aux yeux des éditeurs. Pas plus que tout autre écrivain contemporain... Vous vous demandez pourquoi ? Mary Dollinger, avec son humour et son (faux) flegme britanniques, s'est penchée sur ce problème. Les auteurs, eux, n'en sont pas encore remis.
Mon avis :
La collection En attendant le bus reprend l'idée de Yasunari Kawabata qui dans le Japon des années 20, s'était fait une spécialité de textes excessivement brefs mais de haute qualité.
Le texte alterne des chapitres montrant ces célèbres écrivains confrontés aux éditeurs d'aujourd'hui avec des chapitres contant les réflexions d'une écrivain sur le tard.
J'ai eu une grande préférence pour Stendhal sommé de tout réécrire "la chartreuse" par une célèbre éditrice. Certains chapitres sont agrémentés du charme de devoir découvrir quel écrivain est passé au grill de l'éditeur :)
Un moment trop court de lecture.
Merci à Bellesahi pour ce livre voyageur qui a déjà reprit sa route :)
Posted in
Dollinger Mary,
Roman
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
J'avais lu ce très court récit en novembre et m'étais vraiment régalée ! Depuis, dans la même collection, j'ai lu Sniper de Sonia Delzonge. :)
il est arrivé chez moi il y a quelques jours, je sens que je vais le lire dès aujourd'hui !
Je l'ai croisé sur plusieurs blogs sans le noter... mais il faut croire qu'avec un peu d'insistance, je finis toujours par céder! Et c'est le cas ici parce que ton billet me le fait noter!!!
Il t'a plu ! Chouette !
MAis il a l'air sympa comme tout ce bouquin... je ne l'avais pasencore rencontré au hasard de mes pérégrinations :-)
Allez adjugé! Le billet d'Emeraude plus le tien, je ne résiste pas... ^_^
noté-surligné !
Toi aussi, tu l'as trouvé trop court :) Je croyais avoir halluciné en ne voyant pas arriver ton billet dessus, vu que c'est toi qui me l'as fait parvenir ... j'ai cru que j'avais rêvé et que j'avais imaginé que c'était toi qui me l'avais expédié ! mdr !
oh j'ai vraiment grande honte!!!! mary m'avait envoyé son livre au moment de l'ouverture de neverland et
bien qu'ayant beaucoup aimé (quelle surprise) je l'avais laissé dans un coin et ni pensait plu...) merci a bellashi et à toi de me le remttre en memoire!!!!
Miam. J'ajoute pour les vacances.
je le trouve excellent dans son petit format. drôle, sans amertume, un bon petit livre satirique juste ce qu'il faut qui m'a bien plu:)
Enregistrer un commentaire