Les auteurs passent à table : Paul-François Husson

Publié par Stéphanie on mardi, mars 11, 2008

Après Sollenn Colleter, Paul-François Husson a accepté de passer à table. Paul-François est l'auteur de Crystal, dont j'ai parlé hier. Merci à lui :)

1/ Êtes-vous un bon vivant qui aime la bonne chère et le bon vin ? Aimez vous cuisiner?
Gourmand moi ?... Noooon. Je délaisse un instant la surveillance maniaque de ma ratatouille pour ce petit questionnaire culinaire. Oui j'aime déguster, découvrir, parfois dévorer, surtout partager. Une verrine à la mode avec un verre de champ' ou une tartine de rillettes avec un St Amour. Oui j'aime cuisiner. Gratin Dauphinois, Couscous, Blanquettes.... Faire la tambouille est long moment de solitude, mais il serait indécent de passer à table seul. Seuls les grands coupables passent à table, encore faut-ils qu'ils aient été bien cuisinés. Bref, s'il existe une écriture culinaire je ne l'ai pas encore rencontrée; malgré cela je n'ai pas pu m'empêcher de glisser des bribes de recettes et un copieux repas norvégien au menu de Crystale.

2/ Quelle est votre madeleine de Proust
J'avoue avoir encore au palais le fruité râpeux d'un St Véran tiré d'un vieux fût par un vigneron qui l'était tout autant. Le vieil homme me fit goûter la première lampée de vin de mon existence. J'étais un jeune stagiaire portant la caméra d'un documentaliste dans le Mâconnais. Le gratin dauphinois reste imbattable dans la catégorie "séquence-émotion". De la découpe de patate à la sortie du four, c'était une cérémonie quasi religieuse et une bonne raison de prolonger les journées en famille. Car chacun sait, c'est toujours dans les cuisines que se disent les choses importantes.

3/ Quel est votre diner idéal?
Le prochain, tout comme la prochaine lecture...

4/ Avec qui aimeriez vous diner? Vivant ou mort, connu ou inconnu, avec qui aimeriez vous discuter autour d'une bonne table?
Je taillerais bien une bavette avec Pantagruel.

5/ Ecrivez vous le ventre vide ou le ventre plein? Avec un verre d'eau ou autre à côté?
Une nappe blanche à la clé est parfois un bon moyen de trouver le courage d'aller jusqu'au bout de la page blanche.
Bon appétit !

5 commentaires:

Comment by Anonyme on 11 mars 2008 à 07:38

Il est sympa ce monsieur, je trouve! Ah, le gratin dauphinois... *soupir*

 
Comment by Anonyme on 11 mars 2008 à 08:17

c'est vrai qu'il est sympa ! en tout cas j'aime beaucoup cette rubrique :-)

 
Comment by Anonyme on 11 mars 2008 à 10:26

Tout ceci donne envie de se mettre à table ! :-)

 
Comment by Anonyme on 11 mars 2008 à 11:14

très chouette rubrique qui me donne encore plus envie de découvrir le travail de l'auteur

 
Comment by Unknown on 12 mars 2008 à 16:59

Mis à part que je n'aime pas le gratin dauphinois (il y a bien de la crème dedans ?), je trouve cet auteur fort sympathique ! Jolies réponses !