Nathalie Tournillon : Légendes et récits de Paris

Publié par Stéphanie on dimanche, septembre 02, 2007

Couverture :
Saviez-vous qu'à Paris, les nuits étaient peuplées de fantômes, les dessous des meubles de lutins et les sous-sols de cavités diaboliques ? La ville lumière a elle aussi sa part d'ombre. Découvrez la capitale sous un nouveau jour, terni par la poussière du temps, bruissant de murmures et de " on-dit ", louche et moisi comme le fond d'un tombeau. Des lieux aujourd'hui vénérables en ont vu des vertes et des pas mûres, l'Histoire a préféré oublier ce passé louche, le recouvrir d'une couche de macadam : ces quelques pages rapportent les dires des petites gens, transformés, gonflés avec les siècles, posés sur le papier un temps avant d'être imaginés de nouveau, pour
le plaisir... sans cela, les saints qui ont sauvé la ville, les spectres qui l'ont hanté ou les êtres ordinaires qui sont devenus des héros tomberaient dans l'oubli. Cet ouvrage a la modestie de provoquer quelques frissons, de délicieuses suées froides, un émoi par-ci, un rire par-là, bref de vous divertir...

Mon avis :
Comme je le disais dans mon billet précédent sur Pension alimentaire, j'ai toujours eu un faible pour les livres parlant de Paris. De plus j'aime lire les contes et légendes, les recueils de Perrault et Andersen ayant été mes premiers livres de chevet. Vous comprendrez que je ne pouvais que craquer pour « Légendes et récits de Paris ».
Attention, il ne s'agit pas d'une narration enfantine, les légendes sont restituées sous une forme très historique et donc ce livre ne serait pas adapté à des enfants.

Après, il y a le plaisir de lire l'histoire de la rue de la Colombe liée à celle de Notre-Dame, de savoir pourquoi une chèvre est tombée amoureuse d'un napolitain. J'ai même pu connaitre l'histoire d'un parisien pourtant mon nom (ce n'est malheureusement pas le plus glorieux chapitre, loin de là! :) Les petits gens se mêlent aux grands puisqu'on retrouve également Eloïse et Abelard ainsi que les amants de la tour de Nesle. Nathalie Tournillon situe chaque conte dans le Paris Moderne afin de prolonger le plaisir lorsque le lecteur passera dans l'une des rues citées. Pour les fans!


5 commentaires:

Comment by Anonyme on 2 septembre 2007 à 12:37

ça me tente bien !

 
Comment by Alexandra Popescu on 2 septembre 2007 à 15:48

Je crois que j'aimerais ce livre... merci de me le faire connaitre!

P.S. l'atmosphere de chez toi est charmante!

 
Comment by Anonyme on 3 septembre 2007 à 11:11

Quel beau support à fantasmes que cette ville qui fut la capitale du XIXème siècle et das imaginaires qui vont avec. Petit article "de quand date Paris sur mon blog: http://www.factsonlyagency.com/article-11084337.html
Bonne continuation

 
Comment by Anonyme on 3 septembre 2007 à 15:55

Ca m'a l'air très appétissant tout ça! Je note! Et puis ça me permettra de mieux connaître la capitale!!

 
Comment by Anonyme on 17 novembre 2007 à 16:07

ça y est je l'ai lu et j'ai trouvé ce livre très intéressant :)
Merci !!