Couverture :
Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l'infirmière la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu. Un jeune homme sur les traces d'un amour passé pour exaucer les dernières volontés de son oncle. Un type, un peu paumé, se souvient du temps où il savait arrêter la pluie. Un mari est prêt à tout pour rencontrer sa maitresse malgré une femme maladivement jalouse. Un journaliste pense réaliser sa meilleure interview et conquérir la femme de sa vie en une soirée. Autant de personnages bien ordinaires, confrontés à des situations extraordinaires, et qui, de petites lâchetés en mensonges minables, se retrouvent fatalement dans une position aussi intenable que réjouissante...
Mon avis :
La boite noire est l'une des 5 nouvelles de ce recueil.
Je n'ai pas vu le film adapté, j'étais donc sans aucun a priori (sauf positif / l'auteur) en commençant cette lecture. L'idée est excellente (le coma permet d'ouvrir la boite noire que représente notre subconscient) et Tonino Benacquista l'a très bien traité. Le format nouvelle permet de ne pas se lasser des errements du héros.
J'ai une tendresse particulière pour La volière, qui représente les quelques grammes de douceurs de ce recueil. Ici un neveu part à la recherche des dernières volontés de son oncle. Cependant, j'ai retrouvé la touche Benacquista de Saga, puisque une touche d'ironie se faufile tout de même.
Une autre nouvelle m'a particulièrement plu : Transfert ou comment un mari amant se transforme petit à petit en mari volage.
Un recueil à lire donc et qui peut être une excellente introduction au genre.
Tonino Benacquista : La boite noire et autres nouvelles
Publié par
Stéphanie
on jeudi, janvier 31, 2008
Posted in
Benacquista Tonino,
Nouvelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
J'ai honte de le dire, je n'ai jamais lu Benacquista ! Mais "La boîte noire" était celui qui me tentait le plus pour commencer (j'ai lu la BD adaptée par Tardi). Ton avis me conforte donc dans ma petite idée.
Je vais découvrir Benaquista dans mon challenge avec "Saga". Si j'aime bien je tenterai certainement quelque chose d'autre de l'auteur!
eh bien je n'aime pas trop les nouvelles mais comme j'aime bien l'auteur, peut être (en plus le film m'avait tenté, pour le sujet justement!)
de toute façon quand on aime benacquista, on finit par tout lire...
Jamais lu non plus cet auteur ! Bah, il attendra bien quelques mois / années de plus ! ;-)
Ah je ne sais pas, les nouvelles me laissent souvent sur ma faim... J'ai déjà lu quelques romans de Benacquista j'avais aimé :-)
Enregistrer un commentaire