Couverture :
A presque 101 ans, très loin de là où elle est née, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant, dans les sept langues que sa destinée l'a amenée à parler, la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu le succès que l'on sait dans la colonie européenne de Batenda. Surgissent alors les jours incandescents de sa vie. Des jours qui n'ont rien perdu de leur douceur ni de leur éclat, ni de leur douleur non plus. Et sans doute, dût-elle vivre cent ans encore, et sa mémoire s'effilocher chaque jour un peu plus, ils resteraient longtemps en elle, noyaux rebelles à l'oubli... Ce jour-là, venue du nord du Continent, sa petite fille est à son chevet. Pour une raison précise.
Dans ce texte à l'écriture musicale, un charme puissant opère, qui tient au mouvement entre les grands horizons et l'espace réduit d'une cuisine, entre la rumeur du monde et l'intimité d'une femme.
Mon avis :
Ce gâteau a été déjà on ne peut plus commenté sur les blogs :)
J'ai un peu l'impression d'arriver après la guerre, alors que j'ai même déjà gouté à ce fameux gâteau grâce à Chiffonnette qui m'a également prêté le livre. Double merci :)
Merci parce que le gâteau comme le livre étaient délicieux.
Moi aussi j'ai été happée par ce charme puissant évoqué sur le quatrième de couverture. Et si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille de remédier à cela :)
Désolée, je n'en dirais pas plus, tellement à déjà été écrit sur ce livre que les mots me manquent!
Joëlle Tiano : L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson
Publié par
Stéphanie
on mardi, janvier 15, 2008
Posted in
Coup de coeur,
Roman,
Tiano Joëlle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
19 commentaires:
Heureuse de partager ce livre, tout comme le gâteau! J'ai fait une variante au thé mais moins bonne que celle au café apparemment! En tout cas, c'est un roman merveilleux et sensible.
Chiffonnette, la variante au thé était très bonne mais il y a moins de goût...
Disons qu'on ne sent pas du tout le goût du thé, contrairement à celui au café. Mais c'était très bon quand même !
Superbe roman il est vrai. Mais moi j'ai raté mon gâteau, enfin je ne sais pas où, mais le résultat était pas terrible.
le pos précédent c'était moi, j'ai cliqué sur anonyme par erreur !
zut alors ! c'était MOi !!!! Pff, pas réveillée ce matin.
C'esr vrai que tout le monde a l'air de le lire avec plaisir ce bouquin. Je le note ! Et puis si c'est l'occasion de faire (et surtout de manger) un bon gâteau....
tu n'es pas la dernière Stéphanie. Je l'ai chez moi mais je ne l'ai pas encore lu. En tout cas, j'essaierai surement la recette...
Même si on n'est pas un cordon bleu, ce livre se laisse dévorer avec plaisir.
Ce petit livre est sur ma table de nuit depuis peu et je sens que je vais me régaler !! ;-))
Je vais faire ma chieuse mais tout le monde en parle tant que je n'ai pas envie de le lire ! Peut-être dans quelques mois quand on n'en parlera plus... ;-) (Un peu comme avec la trilogie de Stieg Larsson !)
Le livre est délicieux, et il contient moins de beurre que le gâteau, donc à lire sans risque de prendre des kilos ! :-)
Je l'ai reçu pour Noël... je compte donc le lire bientôt! Avec tout cet enthousiasme, j'ai bien hâte de m'y mettre!
ce livre est noté sur ma LAL...en attente de la sortie en poche :)
tricheuse, trop facile le coup de tout le monde en a parlé alors je dis rien !!! (mais bon je retiens l'astuce, ça peut servir !) Heureuse de voir que le délice au café t'a plu à toi aussi :-))
Celui-là,je le veux, je vais me l'offrir après en avoir lu tant d'élogieuses critiques.
Pas lu ton com, mais cela me rappelle que je l'avais acheeté une semaine après que Chiffonnette l'ait présenté au Club des théières.
Bon je vais m'y mettre, mais plein d'autres petits livres me tendent leurs bras en criant "c'est mon tour, c'est mon tour". A vous donner le tournis... Je vais peut être me remettre à ma pile de magazine qui, elle aussi, va bientôt tomber. Par pitié, ne me tenter plus, ne me prêter plus de livres en ce moment. Aaarrrrrggghh
Je sens encore la chaleur et les odeurs de ce livre quand j'entends (lis) quelqu'un en parler (écrire).
Magnifique souvenir !
je n'ai toujours pas lu ce fameux livre tant gouté sur les blogs... Mais je l'ai noté et renoté. Je pense décidément que je ne ferai pas l'impasse.
ça y est! je l'ai lu! Le livre voyageur de moustafette a bien voulu repartir pour un nouveau périple et a atterrit chez moi : j'ai beaucoup aimé. Si tu arrives après la guerre, j'arrive après quoi moi ?
Enregistrer un commentaire