Patricia Parry : Petits arrangements avec l'infâme

Publié par Stéphanie on mercredi, janvier 23, 2008


Couverture :
Accusé d'avoir égorgé sa sœur, Khaled Addad, amnésique et halluciné, est amené aux urgences de Toulouse par la gendarmerie. Antoine Le Tellier, le psychiatre qui l'examine, demande son internement. Tandis que la presse bien-pensante fustige aussitôt un islam fanatisé, la jeunesse des banlieues toulousaines commence sérieusement à s'échauffer. C'est alors que Le Tellier découvre que, depuis six mois, Khaled Addad rêve d'une jeune fille autrefois égorgée... D'incompréhensibles indices s'accumulent. Pour comprendre le mal dont souffre son patient, Le Tellier se replonge dans l'histoire du XVIIIe siècle. Y aurait-il un rapport entre la folie de Khaled et l'affaire Calas qui, en 1162, avait soulevé l'indignation de Voltaire ? Le jeune homme est-il coupable, schizophrène, ou tout simplement, comme Jean Calas, victime de l'intolérance et des préjugés ? Pour " écraser l'infâme ", une intellectuelle très médiatique vole au secours de Le Tellier. Ils se trouvent alors pris dans la tourmente d'événements heurtant la raison, où les morts se succèdent et les puissances occultes se déploient... Et si c'était la faute à Voltaire ?

Biographie de l'auteur :
Patricia Parry est médecin psychiatre à Toulouse. Elle est l'auteur d'un premier roman remarqué, L'Ombre de Montfort (Empreinte éditions, 2005). Le présent livre ouvre le cycle des aventures noires du docteur Le Tellier.

Mon avis :
Patricia Parry sait choisir ses héros (comme l'avait déjà souligné Fashion), Antoine Le Tellier a effectivement un véritable potentiel. Et pourtant, il roule en Porsche, ce que personnellement, je n'aime vraiment pas, une Aston Martin est proposée par visiblement pas mal de fan nostalgiques de James Bond ;) mais je verrais bien également une vieille Mustang noire.
Passées ces réflexions hautement philosophiques sur les mérites comparés des conducteurs de Porsche, Aston Martin et Mustang, parlons un peu du livre.

N'étant pas une lectrice habituelle des policiers, j'ai très peu de points de repères, mais j'ai en tous cas été scotchée, happée par cette histoire au bout d'une centaine de pages, sans la possibilité de pouvoir refermer ce livre (même si j'y ai été obligée mon employeur refusant pour l'instant la lecture sur mon lieu de travail!)
Je parle d'une centaine de pages, car durant tout ce laps de temps de lecture, j'avais l'impression bizarre de lire un scénario (à quand l'adaptation? c'est une excellente histoire pour)... Et puis finalement cette impression s'est dissipée et là je n'étais plus (ou plutôt j'étais surtout) une lectrice impatiente de connaitre la suite. Le découpage du livre est d'ailleurs terriblement bien fait pour maintenir le suspens.

C'est une excellente histoire, qui si je l'ai compris fera écho pour tous les habitants autour de Toulouse, mais la méconnaissance des faits historiques ne m'a pas gênée.
J'ai vraiment extrêmement apprécié le parallèle entre le passé et le présent, et le choix de raconter le passé au travers de lettres est judicieux, passionnant et bien plus percutant.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin donc bravo pour m'avoir baladée madame l'auteur. J'étais une victime consentante ;)

La critique d'Amanda est également aujourd'hui en ligne :)
Et surtout, Patricia Parry tient un blog dont je vous recommande chaudement la lecture.

13 commentaires:

Comment by Anonyme on 24 janvier 2008 à 00:08

Ah, bienvenue au fan-club de Le Tellier! Quel homme! :))

 
Comment by Anonyme on 24 janvier 2008 à 08:44

Une vieille Mustang ? Oui, pas mal !!

Super critique, stéphanie, je ne suis on ne peut plus d'accrod avec toi : le livre est scotchant!

 
Comment by Anonyme on 24 janvier 2008 à 09:02

même comm que chez Amanda alors : quand j'aurai terminé mon challenge, je pourrai l'emprunter à l'une de vous svp ?? ;-)

 
Comment by Anonyme on 24 janvier 2008 à 09:56

Je l'ai de noté et à chaque fois je le souligne un peu plus !! ;-)

 
Comment by Anonyme on 24 janvier 2008 à 10:16

ah celui-là, je le triple note !!!

 
Comment by Caro[line] on 24 janvier 2008 à 11:12

Comme chez Amanda et comme Emeraude : je vous l'emprunterai une fois ma PAL un peu diminuée... Oui, j'y crois madame !!! ;-)

 
Comment by Anonyme on 24 janvier 2008 à 13:15

S'il y a un homme avec un grand H là dedans... c'est sur que je souligne (parce que j'avais déjà noté!)! Difficile de résister quand vous vous mettez en gang pour me convaincre!!! :)

 
Comment by Unknown on 24 janvier 2008 à 17:07

OUI, oui !! Moi aussi je me mets à la queue des lectrices emprunteuses ! ;-)))

 
Comment by Anonyme on 25 janvier 2008 à 19:52

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Et puis je me suis retrouvée happée dans ce polar au final très prenant.

 
Comment by Anonyme on 26 janvier 2008 à 16:03

Ah! Ah! Le charme légendaire à présent du bel Antoine a encore frappé! ;o))) Ravie que tu aies aimé! Bonne journée! Martine

 
Comment by Anonyme on 27 janvier 2008 à 09:56

Ah, cette Porsche! :-)))
J'en suis venue à la conclusion que la Porsche est parfaite car sinon Antoine serait un héros plus-que-parfait. Il faut lui laisser un peu de marge....
Savoir qu'un lecteur a aimé ses héros est pour un auteur la suprême récompense. Merci pour cet enthousiasme et j'annonce ici officiellement le retour d'Antoine.

 
Comment by Anonyme on 28 janvier 2008 à 13:36

ohoh il faut que je fasse sa connaissance à cet homme moi, personnellement j'ai une coupable faiblesse pour les Jags mais bon, il ne faudrait pas qu'il soit complètement parfait non plus ;-)

 
Comment by Anonyme on 1 février 2009 à 19:40

Pas encore lu ses romans publiés, mais je suis tentée... J'ai bien aimé celui qui est sur son blog, "Danse avec les fous".